Titre : Journal d'agriculture tropicale : agricole, scientifique et commercial / dir. Jean Vilbouchevitch
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1903-12-31
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb343782789
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 6892 Nombre total de vues : 6892
Description : 31 décembre 1903 31 décembre 1903
Description : 1903/12/31 (A3,N30). 1903/12/31 (A3,N30).
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6437469j
Source : CIRAD, 2012-235759
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 14/02/2013
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- Sommaire
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- LIVRES NOUVEAUX
- Annonces bibliographiques, §§ 479-487, sur papier bleu: Caucase, Madagascar, Dominique. - Thé, coton, cacao, canne à sucre. - Cultures potagères. - Paludisme. - Guide du voyageur naturaliste
- SUPPLEMENT
- Tables des Nos 19 à 30.
- Table des Annonces bibliographiques §§ 1 à 487.
- .......... Page(s) .......... 357
- TABLE DES AUTEURS
- .......... Page(s) .......... 139
- .......... Page(s) .......... 213
- .......... Page(s) .......... 96
- .......... Page(s) .......... 357
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- Low. - Cultures à Managua,
- .......... Page(s) .......... 377
- .......... Page(s) .......... 3
- Main (F.). - Café,
- .......... Page(s) .......... 163
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- .......... Page(s) .......... 309
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- .......... Page(s) .......... 382
- .......... Page(s) .......... 93
- .......... Page(s) .......... 102
- .......... Page(s) .......... 103
- Van Geuns. - Café,
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 309
- .......... Page(s) .......... 64
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 21
- .......... Page(s) .......... 184
- .......... Page(s) .......... 301
- .......... Page(s) .......... 28
- .......... Page(s) .......... 173
- .......... Page(s) .......... 253
- TABLE DES MATIÈRES
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 216
- .......... Page(s) .......... 254
- Aloès, Voy. Agave et Fourcroya.
- Andropogon, V. Sour-grass.
- .......... Page(s) .......... 349
- .......... Page(s) .......... 88
- .......... Page(s) .......... 296
- .......... Page(s) .......... 332
- Chanvre de Manille, V. Abaca.
- Chanvre Maurice, V. Fourcroya.
- Colatier, V. Kolatier.
- .......... Page(s) .......... 90
- .......... Page(s) .......... 124
- .......... Page(s) .......... 284
- .......... Page(s) .......... 307
- .......... Page(s) .......... 357
- .......... Page(s) .......... 219
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 62
- Elaeis, V. Palmier à huile.
- .......... Page(s) .......... 89
- .......... Page(s) .......... 248
- .......... Page(s) .......... 40
- .......... Page(s) .......... 29
- .......... Page(s) .......... 346
- .......... Page(s) .......... 249
- .......... Page(s) .......... 60
- .......... Page(s) .......... 184
- Herva Matte. Voy. Maté.
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 291
- .......... Page(s) .......... 22
- .......... Page(s) .......... 187
- .......... Page(s) .......... 276
- .......... Page(s) .......... 241
- .......... Page(s) .......... 99
- .......... Page(s) .......... 283
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 45
- Managua (cultures),
- .......... Page(s) .......... 253
- .......... Page(s) .......... 288
- .......... Page(s) .......... 128
- .......... Page(s) .......... 191
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 254
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- .......... Page(s) .......... 249
- Yerba Mate, V. Maté.
- TABLE DES FIGURES
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 46
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- .......... Page(s) .......... 202
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36o JOURNAL D'AGRICULTURE TROPICALE N° 3o — DEC. 1903
— culture qui n'a encore donné lieu qu'à des
essais importants, — je vous livre les seules
observations précises que j'aie pu relever
depuis que je suis dans cet intéressant pays,
ne voulant pas, aujourd'hui, aborder le fond
de la question.
Et d'abord, je regrette que vous ayez atta-
ché à une réflexion un peu hâtive, concer-
nant la défibration de l'abaca (i), assez d'im-
portance pour la publier. Je ne maintiendrais
pas aujourd'hui une telle observation sans
en atténuer la portée. Mais c'est du jute que
je veux vous parler tout d'abord.
Le jute ne peut convenir aux Annamites,
affirme-t-on sentencieusement. Il paraît qu'il
ne se cultive pas lui-même et qu'il est néces-
saire d'y mettre la main de temps en temps,
Il y a le labour, l'ensemencement, le sar-
clage, la mise à l'eau et le racinage. L'Anna-
mite ne veut rien changer à ses habitudes, et
vous ne l'amènerez pas à se livrer au jute.
Pour l'abaca, pour la ramie, pour l'agave,
pour la canne à sucre, le coton, etc., il y a ceci
et cela, et bien d'autres choses. Je vais plus
loin. Je suppose qu'on ne connaisse pas le riz
en Annam, où le jute est cultivé de temps im-
mémorial. Jugeant que le riz est une culture
avantageuse et même nécessaire, il est ques-
tion d'en poursuivre la propagation. Nous
trouverions des docteurs ès-sciences agrono-
miques et philosophiques pour affirmer que
si la culture du riz n'existe pas en Annam,
c'est qu'elle ne convient pas à la mentalité
tout à fait spéciale de l'indigène. On entas-
serait objection sur objection.
Jamais, dirait-on, vous ne déciderez
l'Annamite, essentiellement paresseux, ac-
coutumé à la culture familiale du jute, à
labourer dans l'eau, dans la boue même, à
patauger dans cette boue jusqu'à la récolte.
Et ensuite, quand le riz sera récolté, ce n'est
pas tout: il faudra le décortiquer, opération
pénible qui exige une grande consommation
d'huile de bras. Non, jamais vous n'obtien-
drez cela de nos braves nha-qués. Vous ne
les connaissez pas.
(i) Nous avions répété, dans le « J. d'A. T. », une
impression de M. HAUTEFEUILLE, qui avait trouvé l'ap-
pareil philippin (cf. « J. d'A. T. » n° 28) trop dur pour
les Annamites, généralement peu musclés.-N. DE LA R.
Et le ricin, dont la récolte est si lente et
minutieuse!
Les inconvénients d'une culture nouvelle
apparaissenttoujours à travers un verre gros-
sissant. Le tout est de s'y habituer, et l'An-
namite, à la longue, étonnera, à cet égard,
ceux qui le méprisent sans le comprendre.
Pour en revenir aux critiques d'ONG-BÉo,
elles sont en partie exactes et en partie exces-
sives. Je précise :
« Le jute, dit ONG-BÉO, exige une mani-
pulation délicate, celle du rouissage. Si les
fibres restent insuffisamment dans l'eau,
elles ne pourront être décortiquées ; si on
les y laisse un peu trop longtemps, la décom-
position compromettra le travail de la fibre.
On habituera difficilement l'Annamite au
rouissage. »
Rien n'est plus vrai ni plus faux. La ma-
nipulation exigée pour le rouissage du jute
n'est ni plus délicate ni plus rude que celle
exigée pour la défibration de l'abaca. Celle-
ci, au contraire, bien qu'elle se fasse à sec,
est une opération autrement rude que le
rouissage. Un coolie annamite apprend, -
je m'en suis assuré, — le rouissage en
deux heures. Je crains qu'il ne faille beau-
coup plus de temps pour l'habituer à bien
manœuvrer l'appareil rustique à défibrer
l'abaca.
Le travail aquatique n'est pas pour effrayer
les paysans tonkinois qui mènent quelque
peu une existence d'amphibies.
J'ai fait, à cet égard, une observation qui
a été une révélation pour moi. Chargé de la
surveillance du jute dans la région de la
Rivière-Noire, j'avais toutes les appréhen-
sions d'un novice concernant cette culture
dont on m'avait dit beaucoup de mal. Les
opérations de mise à l'eau et du rouissage
surtout me préoccupaient et j'étais inquiet
de savoir comment les indigènes se compor-
teraient en face d'un travail nouveau pour
eux exigeant soins et attention.
Je fus simplement stupéfait de voir la rapi-
dité avec laquelle coolies, congaies et enfants
apprenaient le maniement des tiges et de la
fibre. Voir, comprendre et imiter, était, pour
cinquante individus à la fois, l'affaire d'une
heure ou deux et, de village en village, je
— culture qui n'a encore donné lieu qu'à des
essais importants, — je vous livre les seules
observations précises que j'aie pu relever
depuis que je suis dans cet intéressant pays,
ne voulant pas, aujourd'hui, aborder le fond
de la question.
Et d'abord, je regrette que vous ayez atta-
ché à une réflexion un peu hâtive, concer-
nant la défibration de l'abaca (i), assez d'im-
portance pour la publier. Je ne maintiendrais
pas aujourd'hui une telle observation sans
en atténuer la portée. Mais c'est du jute que
je veux vous parler tout d'abord.
Le jute ne peut convenir aux Annamites,
affirme-t-on sentencieusement. Il paraît qu'il
ne se cultive pas lui-même et qu'il est néces-
saire d'y mettre la main de temps en temps,
Il y a le labour, l'ensemencement, le sar-
clage, la mise à l'eau et le racinage. L'Anna-
mite ne veut rien changer à ses habitudes, et
vous ne l'amènerez pas à se livrer au jute.
Pour l'abaca, pour la ramie, pour l'agave,
pour la canne à sucre, le coton, etc., il y a ceci
et cela, et bien d'autres choses. Je vais plus
loin. Je suppose qu'on ne connaisse pas le riz
en Annam, où le jute est cultivé de temps im-
mémorial. Jugeant que le riz est une culture
avantageuse et même nécessaire, il est ques-
tion d'en poursuivre la propagation. Nous
trouverions des docteurs ès-sciences agrono-
miques et philosophiques pour affirmer que
si la culture du riz n'existe pas en Annam,
c'est qu'elle ne convient pas à la mentalité
tout à fait spéciale de l'indigène. On entas-
serait objection sur objection.
Jamais, dirait-on, vous ne déciderez
l'Annamite, essentiellement paresseux, ac-
coutumé à la culture familiale du jute, à
labourer dans l'eau, dans la boue même, à
patauger dans cette boue jusqu'à la récolte.
Et ensuite, quand le riz sera récolté, ce n'est
pas tout: il faudra le décortiquer, opération
pénible qui exige une grande consommation
d'huile de bras. Non, jamais vous n'obtien-
drez cela de nos braves nha-qués. Vous ne
les connaissez pas.
(i) Nous avions répété, dans le « J. d'A. T. », une
impression de M. HAUTEFEUILLE, qui avait trouvé l'ap-
pareil philippin (cf. « J. d'A. T. » n° 28) trop dur pour
les Annamites, généralement peu musclés.-N. DE LA R.
Et le ricin, dont la récolte est si lente et
minutieuse!
Les inconvénients d'une culture nouvelle
apparaissenttoujours à travers un verre gros-
sissant. Le tout est de s'y habituer, et l'An-
namite, à la longue, étonnera, à cet égard,
ceux qui le méprisent sans le comprendre.
Pour en revenir aux critiques d'ONG-BÉo,
elles sont en partie exactes et en partie exces-
sives. Je précise :
« Le jute, dit ONG-BÉO, exige une mani-
pulation délicate, celle du rouissage. Si les
fibres restent insuffisamment dans l'eau,
elles ne pourront être décortiquées ; si on
les y laisse un peu trop longtemps, la décom-
position compromettra le travail de la fibre.
On habituera difficilement l'Annamite au
rouissage. »
Rien n'est plus vrai ni plus faux. La ma-
nipulation exigée pour le rouissage du jute
n'est ni plus délicate ni plus rude que celle
exigée pour la défibration de l'abaca. Celle-
ci, au contraire, bien qu'elle se fasse à sec,
est une opération autrement rude que le
rouissage. Un coolie annamite apprend, -
je m'en suis assuré, — le rouissage en
deux heures. Je crains qu'il ne faille beau-
coup plus de temps pour l'habituer à bien
manœuvrer l'appareil rustique à défibrer
l'abaca.
Le travail aquatique n'est pas pour effrayer
les paysans tonkinois qui mènent quelque
peu une existence d'amphibies.
J'ai fait, à cet égard, une observation qui
a été une révélation pour moi. Chargé de la
surveillance du jute dans la région de la
Rivière-Noire, j'avais toutes les appréhen-
sions d'un novice concernant cette culture
dont on m'avait dit beaucoup de mal. Les
opérations de mise à l'eau et du rouissage
surtout me préoccupaient et j'étais inquiet
de savoir comment les indigènes se compor-
teraient en face d'un travail nouveau pour
eux exigeant soins et attention.
Je fus simplement stupéfait de voir la rapi-
dité avec laquelle coolies, congaies et enfants
apprenaient le maniement des tiges et de la
fibre. Voir, comprendre et imiter, était, pour
cinquante individus à la fois, l'affaire d'une
heure ou deux et, de village en village, je
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