Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1927 01 décembre 1927
Description : 1927/12/01 (A20,N228)-1927/12/31. 1927/12/01 (A20,N228)-1927/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392627r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1417
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Pages.
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- Informations:
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- Table des matières contenues dans les numéros de l'année 1927.
- TABLE DES MATIERES
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- TRAVAUX
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- III. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE ET INDUSTRIE
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- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊT - ZOOTECHNIC
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- c) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE
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- Asie . La lèpre en Chine (N°)
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- Afrique. Plus de mutilations corporelles ni de poison d'épreuve en Afrique française (N° 226)
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- d) ENSEIGNEMENTS - SCIENCES ET ARTS
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- Amérique. La Martinique marraine (N° 227)
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- Etranger . Les colonies portugaises:
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- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
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- .......... Page(s) .......... 157
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- .......... Page(s) .......... 719
- .......... Page(s) .......... 724
- .......... Page(s) .......... 897
- .......... Page(s) .......... 1086
- .......... Page(s) .......... 1245
- Tableau du commerce général des Colonies françaises pendant l'année 1926 (N° 227)
- .......... Page(s) .......... 1395
- .......... Page(s) .......... 1527
- .......... Page(s) .......... 1539
- .......... Page(s) .......... 1572
- .......... Page(s) .......... 1573
- .......... Page(s) .......... 184
- TABLE ALPHABETIQUE PAR NOMS D'AUTEURS
- pages.
- .......... Page(s) .......... 765
- .......... Page(s) .......... 765
- .......... Page(s) .......... 1161
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 233
- HENRY (Ch.), ancien directeur des jardins impériaux et royaux en Turquie et en Egypte. - L'essence de bergamote (N° 227)
- .......... Page(s) .......... 953
- .......... Page(s) .......... 956
- .......... Page(s) .......... 758
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 462
- Etudes anonymes et éditoriales:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 1279
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 743
- .......... Page(s) .......... 571
1498 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
grandes pour recruter des « kroomen » connaissant bien la barre.
Alors qu'un minimum de cinquante kroomen serait indispensable
— il faut aller au moins jusqu'à soixante pour les chargements
de marchandises diverses et de gros colis—la plupart des
navires embarquent maintenant une trentaine d'hommes dont la
moitié à peine est susceptible d'un bon rendement.
L'ORGANISATION NÉCESSAIRE DU BALISAGE ET DU PILOTAGE
La plupart de ces difficultés peuvent être en partie aplanies
par une organisation plus complète de l'éclairage des côtes, du
balisage et de l'hydrographie et par la création d'un service de
pilotage dans les ports importants : Mabou, port d'embarquement
des kroomen, les ports de la Côte d'Ivoire et du Dahomey, la
rivière du Gabon, Port-Gentil et Pointe-Noire.
Une récente adaptation des lignes de cargos au développement
du trafic a d'ailleurs déjà simplifié la question: le consortium des
compagnies françaises desservant la côte d'Afrique, comprenant
qu'il était absolument illogique de faire fréquenter à tous les
navires, à quelques jours d'intervalle, une vingtaine de ports
conpris entre Dakar et Matadi, pour effectuer dans chacun d'eux
des opérations insignifiantes, a établi maintenant deux lignes
distinctes : celle dite d'Afrique Occidentale, ne dépassant pas
Douala, et celle d'Afrique Equatoriale. Il serait possible de
progresser encore dans cette voie en créant une ligne ne
fréquentant que les principaux ports et des lignes annexes de
cabotage local.
Est-il nécessaire d'ajouter que sur une côte où il n'existe ni
cales sèches, ni ateliers de réparations, il est indispensable de
n'expédier d'Europe que des navires en excellent état et munis
de tout le matériel nécessaire (vedettes, embarcations, ete.).
Les quelques journées perdues dans le port tête de ligne par le
carénage et les réparations sont largement compensées par
un meilleur rendement, alors qu'inversement l'éconc.mie d'une
réparation indispensable peut coûter bien cher en temps perdu
et en frets manques.
Pour conclure, disons que l'Afrique française, infiniment
riche, est un champ d'exploitation magnifique pour les grandes
, lignes de navigation comme pour les armements coloniaux, les
entreprises de remorquage et de manutention. Les marins, qui
comprennent ces belles perspectives, sont les premiers à s'en
grandes pour recruter des « kroomen » connaissant bien la barre.
Alors qu'un minimum de cinquante kroomen serait indispensable
— il faut aller au moins jusqu'à soixante pour les chargements
de marchandises diverses et de gros colis—la plupart des
navires embarquent maintenant une trentaine d'hommes dont la
moitié à peine est susceptible d'un bon rendement.
L'ORGANISATION NÉCESSAIRE DU BALISAGE ET DU PILOTAGE
La plupart de ces difficultés peuvent être en partie aplanies
par une organisation plus complète de l'éclairage des côtes, du
balisage et de l'hydrographie et par la création d'un service de
pilotage dans les ports importants : Mabou, port d'embarquement
des kroomen, les ports de la Côte d'Ivoire et du Dahomey, la
rivière du Gabon, Port-Gentil et Pointe-Noire.
Une récente adaptation des lignes de cargos au développement
du trafic a d'ailleurs déjà simplifié la question: le consortium des
compagnies françaises desservant la côte d'Afrique, comprenant
qu'il était absolument illogique de faire fréquenter à tous les
navires, à quelques jours d'intervalle, une vingtaine de ports
conpris entre Dakar et Matadi, pour effectuer dans chacun d'eux
des opérations insignifiantes, a établi maintenant deux lignes
distinctes : celle dite d'Afrique Occidentale, ne dépassant pas
Douala, et celle d'Afrique Equatoriale. Il serait possible de
progresser encore dans cette voie en créant une ligne ne
fréquentant que les principaux ports et des lignes annexes de
cabotage local.
Est-il nécessaire d'ajouter que sur une côte où il n'existe ni
cales sèches, ni ateliers de réparations, il est indispensable de
n'expédier d'Europe que des navires en excellent état et munis
de tout le matériel nécessaire (vedettes, embarcations, ete.).
Les quelques journées perdues dans le port tête de ligne par le
carénage et les réparations sont largement compensées par
un meilleur rendement, alors qu'inversement l'éconc.mie d'une
réparation indispensable peut coûter bien cher en temps perdu
et en frets manques.
Pour conclure, disons que l'Afrique française, infiniment
riche, est un champ d'exploitation magnifique pour les grandes
, lignes de navigation comme pour les armements coloniaux, les
entreprises de remorquage et de manutention. Les marins, qui
comprennent ces belles perspectives, sont les premiers à s'en
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