Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1927 01 août 1927
Description : 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30. 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392625x
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1221
vers le Katenka, partent des rails qui, un jour, se raccorderont
avec « le Cap au Caire ». L'unité du bloc britannique et son
agglutination avec le continent noir sur le Congo belge seront
alors des faits accomplis.
Mais il faut retenir ce fait que la colonisation allemande,
sous la forme d'essaimage, essaye de se poser à nouveau sur les
territoires de cette Afrique anglaise nouvellement mise en valeur
et favorisant l'immigration des étrangers. Les Anglais accueillent
Cette collaboration, tout en s'efforçant de se prémunir contre une
Prédominance germanique. L'activité allemande dans ces régions
11 en est pas moins impressionnante ; elle se porte sur toutes les
escales africaines de l'Océan Indien; en l'espace de cinq années,
de 1921 à 1925, son commerce d'importatiôn a quadruplé. On
'ignore d'ailleurs pas, à Marseille, quelle est la place prise par
commerce germano-hollandais dans les exportations du Mozam-
lque; ce mouvement ,en quelques années, a doublé.
l' La France ne saurait se désintéresser de ces problèmes de
r ■Afrique orientale ; sinon, les possessions françaises de l'Océan
len risqueraient d'être un jour isolées, stratégiquement et
eCODomiquement.
La liaison maritime entre la France et ses colonies.
La liaison par mer entre la France et celles de ses possessions
qll' relèvent du Ministère des Colonies est actuellement
ree, sous pavillon national, par un certain nombre de Com-
Pagnies de navigation pouvant mettre à la disposition des
y geurs et des chargeurs un nombre imposant de beaux
Peurs effectunt des voyages périodiques sur des itinéraires
terminés et aussi des services sur demande avec itinéraires
eCiaux, dont les conditions sont à convenir entre les parties.
}il Voici exposée, d'après le rapport présenté au congrès de la
il rance d'outre-mer, par M.MAKCHEGAY, secrétaire-adjoint du
e central des Armateurs de France, la manière dont sont
lies services normaux de transports maritimes pour les
asg res les services normaux de transports maritimes pour les
e!eP groupes de nos colonies :
GROUPE DE L'OCÉAN INDIEN
11 Les Compagnies françaises des Messageries Maritimes et
ïïavdI* S6 Péninsulaire assurent la liaison entre la métropole et
et Possessions de l'Océan Indien (Côte des Somalis, Madagascar
Gs ependances, Ile de la Réunion). En outre, les navires de
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vers le Katenka, partent des rails qui, un jour, se raccorderont
avec « le Cap au Caire ». L'unité du bloc britannique et son
agglutination avec le continent noir sur le Congo belge seront
alors des faits accomplis.
Mais il faut retenir ce fait que la colonisation allemande,
sous la forme d'essaimage, essaye de se poser à nouveau sur les
territoires de cette Afrique anglaise nouvellement mise en valeur
et favorisant l'immigration des étrangers. Les Anglais accueillent
Cette collaboration, tout en s'efforçant de se prémunir contre une
Prédominance germanique. L'activité allemande dans ces régions
11 en est pas moins impressionnante ; elle se porte sur toutes les
escales africaines de l'Océan Indien; en l'espace de cinq années,
de 1921 à 1925, son commerce d'importatiôn a quadruplé. On
'ignore d'ailleurs pas, à Marseille, quelle est la place prise par
commerce germano-hollandais dans les exportations du Mozam-
lque; ce mouvement ,en quelques années, a doublé.
l' La France ne saurait se désintéresser de ces problèmes de
r ■Afrique orientale ; sinon, les possessions françaises de l'Océan
len risqueraient d'être un jour isolées, stratégiquement et
eCODomiquement.
La liaison maritime entre la France et ses colonies.
La liaison par mer entre la France et celles de ses possessions
qll' relèvent du Ministère des Colonies est actuellement
ree, sous pavillon national, par un certain nombre de Com-
Pagnies de navigation pouvant mettre à la disposition des
y geurs et des chargeurs un nombre imposant de beaux
Peurs effectunt des voyages périodiques sur des itinéraires
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eCiaux, dont les conditions sont à convenir entre les parties.
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e central des Armateurs de France, la manière dont sont
lies services normaux de transports maritimes pour les
asg res les services normaux de transports maritimes pour les
e!eP groupes de nos colonies :
GROUPE DE L'OCÉAN INDIEN
11 Les Compagnies françaises des Messageries Maritimes et
ïïavdI* S6 Péninsulaire assurent la liaison entre la métropole et
et Possessions de l'Océan Indien (Côte des Somalis, Madagascar
Gs ependances, Ile de la Réunion). En outre, les navires de
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