Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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L'OUTILLAGE DE LA FRANCE ET DES COLONIES
en matériel frigorifique
DE MAGASINAGE ET DE TRANSPORTS
L'examen des ressources en instruments de transports, d'en-
trepôt frigorifique, dont dispose actuellement, en France, le
commerce d'importation et d'exportation des denrées alimen-
taires et des produits directs de l'agriculture et de l'élevage,
doit porter sur l'outillage maritime, qui comprend le matériel
flottant et les installations à terre dans les ports, et sur l'ou-
tillage de l'intérieur, matériel roulant, wagons spéciaux et
entrepôts frigorifiques des villes et des grands centres.
Le commerce d'importation des denrées coloniales alimen-
taires rapidement périssables, comme les fruits, les œufs, la
viande, est intéressé, au premier chef, à connaître très exac-
tement les capacités de l'outillage maritime, quant aux navires
et quant aux installations dans les ports; mais le développement
de l'outillage de l'intérieur ne doit pas le laisser indifféren'.
En effet, ce n'est qu'en développant les moyens de faire
pénétrer vers l'intérieur les denrées coloniales, qu'on pourra
augmenter les possibilités d'absorption du pays, qu'on élargira les
débouchés existants et qu'on en ouvrira de nouveaux. Il faut
donc suivre de très près la création des entrepôts frigorifiques
dans les villes de l'intérieur et de l'étranger, ainsi que l'augmen-
tation du nombre des wagons destinés aux transports frigori-
fiques et la manière dont ils sont construits et conditionnés.
a) Matériel flottant.
En dehors des chambres froides à provisions installées sur
quelques paquebots, il n'existait (d'après M. SlGMANN, dans la
Revue générale du froid et des industries frigorifiques) en 1914,
que cinq vapeurs spéciaux pourvus de cales froides pour mar-
chandises. La capacité en était, d'ailleurs, assez réduite (1.200 t.
de viandes congelées, pour chaque navire, soit 3.600 m8 environ.)
Grâce a l'initiative de l'armement français, cette flotte s'est
en matériel frigorifique
DE MAGASINAGE ET DE TRANSPORTS
L'examen des ressources en instruments de transports, d'en-
trepôt frigorifique, dont dispose actuellement, en France, le
commerce d'importation et d'exportation des denrées alimen-
taires et des produits directs de l'agriculture et de l'élevage,
doit porter sur l'outillage maritime, qui comprend le matériel
flottant et les installations à terre dans les ports, et sur l'ou-
tillage de l'intérieur, matériel roulant, wagons spéciaux et
entrepôts frigorifiques des villes et des grands centres.
Le commerce d'importation des denrées coloniales alimen-
taires rapidement périssables, comme les fruits, les œufs, la
viande, est intéressé, au premier chef, à connaître très exac-
tement les capacités de l'outillage maritime, quant aux navires
et quant aux installations dans les ports; mais le développement
de l'outillage de l'intérieur ne doit pas le laisser indifféren'.
En effet, ce n'est qu'en développant les moyens de faire
pénétrer vers l'intérieur les denrées coloniales, qu'on pourra
augmenter les possibilités d'absorption du pays, qu'on élargira les
débouchés existants et qu'on en ouvrira de nouveaux. Il faut
donc suivre de très près la création des entrepôts frigorifiques
dans les villes de l'intérieur et de l'étranger, ainsi que l'augmen-
tation du nombre des wagons destinés aux transports frigori-
fiques et la manière dont ils sont construits et conditionnés.
a) Matériel flottant.
En dehors des chambres froides à provisions installées sur
quelques paquebots, il n'existait (d'après M. SlGMANN, dans la
Revue générale du froid et des industries frigorifiques) en 1914,
que cinq vapeurs spéciaux pourvus de cales froides pour mar-
chandises. La capacité en était, d'ailleurs, assez réduite (1.200 t.
de viandes congelées, pour chaque navire, soit 3.600 m8 environ.)
Grâce a l'initiative de l'armement français, cette flotte s'est
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