Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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1362 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
téotique. Tels sont les ports de Montévideo, de Bahia-Blanca, de
Pernambuco, en Amérique; de Casablanca au Maroc ; de Tunis;
les chemins de fer du Brésil, etc. Il semble qu'ici on ait horreur
de ces moyens, pourtant si commodes. Et cependant, la construc-
tion si dcsirée d'une ligne rapide dans l'Ouest de la Cochinchine
s"impose, pour donner satisfaction aux populations de ces contrées
si riches par certains côtés, et si déshéritées au point de vue
translation. »
AFRIQUE :
Pour la construction du Transsàharien.
M. E. de WARREN, député de Meurthe-et-Moselle, a déposé sur
le Bureau de la Chambre une proposition de loi en vue de
l'ouverture d'un crédit de 18 millions pour l'étude technique défi'
nitive du chemin de fer transsaharien. Ce projet, qui a été ren-
voyé à la Commission de l'Algérie, des colonies et des pays du
prote. torat, sous réserve de l'avis de la Commission des finances et
qui est le premier pas dans la voie des réalisations d'ordre posi
tit des études sahariennes, est d'une importance très grande pour
tous ceux qui s'intéressent aux choses d'Afrique. Nous donneront
donc in-extenso l'exposé des motifs et le texte du projet :
« Messieurs,
La France, victime, malgré ses sacrifices et malgré la vlC
toire, des réactions profondes de la guerre, voit s'élever de plUS
en plus les barrières économiques que dresse contre elle le
nationalisme des puissances étrangères.
L* protectionnisme qui se développe dans le monde entie
menace de nous priver des matières premières nécessaires a
notre industrie, au travail de nos ouvriers et même à nos besoin
alimentaires.
Rappelons, à cet égard, ce que notre collègue M. Fran
çois PONCET écrit dans son remarquable rapport présente aU
groupe parleme taire de la production nationale :
« Les États-Unis affirment plus que jamais leur orgueiHeU*
dessein de se suffire à eux-mêmes, mais cherchent, en
temps, à exporter toujours davantage : leur énorme puissaoce
de crédit leur confère, en cette lutte pour les débouchés, un très
grand avantage. La Grande-Bretagne riposle en cherchant S
constituer tout l'empire britannique en unité économique. L'
téotique. Tels sont les ports de Montévideo, de Bahia-Blanca, de
Pernambuco, en Amérique; de Casablanca au Maroc ; de Tunis;
les chemins de fer du Brésil, etc. Il semble qu'ici on ait horreur
de ces moyens, pourtant si commodes. Et cependant, la construc-
tion si dcsirée d'une ligne rapide dans l'Ouest de la Cochinchine
s"impose, pour donner satisfaction aux populations de ces contrées
si riches par certains côtés, et si déshéritées au point de vue
translation. »
AFRIQUE :
Pour la construction du Transsàharien.
M. E. de WARREN, député de Meurthe-et-Moselle, a déposé sur
le Bureau de la Chambre une proposition de loi en vue de
l'ouverture d'un crédit de 18 millions pour l'étude technique défi'
nitive du chemin de fer transsaharien. Ce projet, qui a été ren-
voyé à la Commission de l'Algérie, des colonies et des pays du
prote. torat, sous réserve de l'avis de la Commission des finances et
qui est le premier pas dans la voie des réalisations d'ordre posi
tit des études sahariennes, est d'une importance très grande pour
tous ceux qui s'intéressent aux choses d'Afrique. Nous donneront
donc in-extenso l'exposé des motifs et le texte du projet :
« Messieurs,
La France, victime, malgré ses sacrifices et malgré la vlC
toire, des réactions profondes de la guerre, voit s'élever de plUS
en plus les barrières économiques que dresse contre elle le
nationalisme des puissances étrangères.
L* protectionnisme qui se développe dans le monde entie
menace de nous priver des matières premières nécessaires a
notre industrie, au travail de nos ouvriers et même à nos besoin
alimentaires.
Rappelons, à cet égard, ce que notre collègue M. Fran
çois PONCET écrit dans son remarquable rapport présente aU
groupe parleme taire de la production nationale :
« Les États-Unis affirment plus que jamais leur orgueiHeU*
dessein de se suffire à eux-mêmes, mais cherchent, en
temps, à exporter toujours davantage : leur énorme puissaoce
de crédit leur confère, en cette lutte pour les débouchés, un très
grand avantage. La Grande-Bretagne riposle en cherchant S
constituer tout l'empire britannique en unité économique. L'
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