Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31. 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592216
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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92 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
partie spéciale du barrage que d'entasser, un cubage trop consi- i
dérable de matériaux.
Les infiltrations étant ainsi évitées, il se produira, à la
première saison des pluies, un colmatage qui rendra l'ouvrage
peu à peu imperméable et, par suite, beaucoup plus résistant aux
masses d'eau qu'il devra maintenir.
Une école de labourage en Guinée française.
I
Pays essentiellement agricole, la Guinée française attend sa 4
principale richesse du travail de la terre. L'introduction de
la charrue a déjà permis de mettre en valeur des centaines
d'hectares demeurés jusqu'alors incultes.
L'administration locale ne s'est pas bornée à remplir l'office
de banque de crédit agricole, en achetant matériel et animaux
destinés à être cédés aux cultivateurs'indigènes ; elle a créé, à
Kankan, une véritable école de labourage où de jeunes élèves
- apprennent, sous la direction d'un agent technique, le manie-
ment des instruments agricoles, l'emploi rationnel des fumiers
et des assolements, le dressage des auimaux et les soins qu'il
convient de leur donner; où ils se familiarisent, en un mot, avec
tous les procédés modernes de culture.
Au début de l'année 1925, trente élèves ayant accompli leur
année do stage sont sortis de l'école de Kankan, et tous travail-
lent, maintenant, chez leurs parents ou chez des cultivateurs uti-
lisant la charrue. En 1926, elle compte cinquante-trois recrues et
parmi celles-ci, il faut citer des moniteurs venus spécialement de
la Côte d'Ivoire et du Dahomey pour se mettre au courant des
méthodes agricoles enseignées en Guinée française.
Fusionnée avec la ferme cotonnière de Kankan, l'école de
labourage possède trois hangars métalliques de 40 mètres x 8 mètres
servant d'étable, de réserve de fourrage et de magasin, un bangar-
bouverie de 60 mètres X 8 mètres et 36 animaux de labour, dont
34 taureaux et 2 chevaux.
L'outillage agricole comprend des charrues Brabant et genre
iianeourtoise.
Les jeunes indigènes proveaant de cette école sont très
recherchés par les cultivateux-s n'ayant pas d'eufants en âge Je
participer aux travaux des champs.
partie spéciale du barrage que d'entasser, un cubage trop consi- i
dérable de matériaux.
Les infiltrations étant ainsi évitées, il se produira, à la
première saison des pluies, un colmatage qui rendra l'ouvrage
peu à peu imperméable et, par suite, beaucoup plus résistant aux
masses d'eau qu'il devra maintenir.
Une école de labourage en Guinée française.
I
Pays essentiellement agricole, la Guinée française attend sa 4
principale richesse du travail de la terre. L'introduction de
la charrue a déjà permis de mettre en valeur des centaines
d'hectares demeurés jusqu'alors incultes.
L'administration locale ne s'est pas bornée à remplir l'office
de banque de crédit agricole, en achetant matériel et animaux
destinés à être cédés aux cultivateurs'indigènes ; elle a créé, à
Kankan, une véritable école de labourage où de jeunes élèves
- apprennent, sous la direction d'un agent technique, le manie-
ment des instruments agricoles, l'emploi rationnel des fumiers
et des assolements, le dressage des auimaux et les soins qu'il
convient de leur donner; où ils se familiarisent, en un mot, avec
tous les procédés modernes de culture.
Au début de l'année 1925, trente élèves ayant accompli leur
année do stage sont sortis de l'école de Kankan, et tous travail-
lent, maintenant, chez leurs parents ou chez des cultivateurs uti-
lisant la charrue. En 1926, elle compte cinquante-trois recrues et
parmi celles-ci, il faut citer des moniteurs venus spécialement de
la Côte d'Ivoire et du Dahomey pour se mettre au courant des
méthodes agricoles enseignées en Guinée française.
Fusionnée avec la ferme cotonnière de Kankan, l'école de
labourage possède trois hangars métalliques de 40 mètres x 8 mètres
servant d'étable, de réserve de fourrage et de magasin, un bangar-
bouverie de 60 mètres X 8 mètres et 36 animaux de labour, dont
34 taureaux et 2 chevaux.
L'outillage agricole comprend des charrues Brabant et genre
iianeourtoise.
Les jeunes indigènes proveaant de cette école sont très
recherchés par les cultivateux-s n'ayant pas d'eufants en âge Je
participer aux travaux des champs.
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