Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31. 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592216
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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i28 BULLETIN DE L'AGENCE GENERALE DES COLONIES
151.000 hectares pour une dépense de 12 ou 13 millions de
piastres ; la plus-value des terres atteindra environ 45 millions,
soit plus de trois fois et demie autant,et le supplément de produc-
tion qui en résultera sera de 7 à 8 millions de piastres, soit en
moyenne 60 p. 100 du capital inverti.
D'ici dix à quinze ans, 650 000 autres hectares pourraient être
valorisés de 180 à 190 millions de piastres, pour une dépense de
60 millions qui, supportée par les ressources générales de la colo-
nie procurerait aux populations intéressées une augmentation de
revenu annuel de 30 à 35 millions de piastres.
Le réseau navigable du delta du Mékong permet de trans-
porter à bas prix toute la production de riz de la Cochinchine au
port d'exportation de Saïgon-Cholon. Il n'en est pas de même
pour le delta du fleuve Rouge au Tonkin où il est nécessaire
d'endiguer les divers bras pour en régulariser le cours et mettre
le pays à l'abri des crues. Trois millions de piastres ont déjà été
dépensées pour cet objet de 1912 à 1924; un programme complé-
mentaire est en voie d'exécution et coûtera environ 7 millions.
La colonie tout entière est traversée du nord au sud par le
Mékong, malheureusement barré de nombreux rapides et même
de chutes ; aussi, en dehors des bois de teck qui descendent par
flottage, 6.000 tonnes de marchandises seulement suivent cette
voie dans l'un ou l'autre sens. On espère doubler cette capacité
de transporta la fin de 1927 et atteindre 20 à 80 milles tonnes
dans quelques années, grâce aux travaux d'amélioration entrepris
(environ 1 550.000 piastres). Mais il ne faut pas compter dépasser
ce chiffre et le Mékong est appelé uniquement au trafic du Bas-
Laos. Quant au Moyen et au Haut-Laos, leur débouché sera
assuré par la construction du chemin de fer (180 km.) qui reliera
Thakite, sur la frontière du Laos et du Siam, à la station de
Tanap, voisine de la côte d'Annam sur le tronçon Vinh-Dougba
qui doit supprimer la solution de continuité du Transindochinois
Cette voie,une fois ouverte, permettra de mettre en valeur
des régions très fertiles du Moyen et du Haut-Laos, dont
l'exportation pourra, croit-on, atteindre 10000 tonnes d'ici une
quinzaine d'années.
Des routes pour la mise en valeur des terres rouges.
En vue de hâter la mise en valeur des régions limitrophes de
la Cochinchine, du Cambodge et de l'Annam, qui renferment
d'immenses étendues de terres rouges, l'Inspection générale des
151.000 hectares pour une dépense de 12 ou 13 millions de
piastres ; la plus-value des terres atteindra environ 45 millions,
soit plus de trois fois et demie autant,et le supplément de produc-
tion qui en résultera sera de 7 à 8 millions de piastres, soit en
moyenne 60 p. 100 du capital inverti.
D'ici dix à quinze ans, 650 000 autres hectares pourraient être
valorisés de 180 à 190 millions de piastres, pour une dépense de
60 millions qui, supportée par les ressources générales de la colo-
nie procurerait aux populations intéressées une augmentation de
revenu annuel de 30 à 35 millions de piastres.
Le réseau navigable du delta du Mékong permet de trans-
porter à bas prix toute la production de riz de la Cochinchine au
port d'exportation de Saïgon-Cholon. Il n'en est pas de même
pour le delta du fleuve Rouge au Tonkin où il est nécessaire
d'endiguer les divers bras pour en régulariser le cours et mettre
le pays à l'abri des crues. Trois millions de piastres ont déjà été
dépensées pour cet objet de 1912 à 1924; un programme complé-
mentaire est en voie d'exécution et coûtera environ 7 millions.
La colonie tout entière est traversée du nord au sud par le
Mékong, malheureusement barré de nombreux rapides et même
de chutes ; aussi, en dehors des bois de teck qui descendent par
flottage, 6.000 tonnes de marchandises seulement suivent cette
voie dans l'un ou l'autre sens. On espère doubler cette capacité
de transporta la fin de 1927 et atteindre 20 à 80 milles tonnes
dans quelques années, grâce aux travaux d'amélioration entrepris
(environ 1 550.000 piastres). Mais il ne faut pas compter dépasser
ce chiffre et le Mékong est appelé uniquement au trafic du Bas-
Laos. Quant au Moyen et au Haut-Laos, leur débouché sera
assuré par la construction du chemin de fer (180 km.) qui reliera
Thakite, sur la frontière du Laos et du Siam, à la station de
Tanap, voisine de la côte d'Annam sur le tronçon Vinh-Dougba
qui doit supprimer la solution de continuité du Transindochinois
Cette voie,une fois ouverte, permettra de mettre en valeur
des régions très fertiles du Moyen et du Haut-Laos, dont
l'exportation pourra, croit-on, atteindre 10000 tonnes d'ici une
quinzaine d'années.
Des routes pour la mise en valeur des terres rouges.
En vue de hâter la mise en valeur des régions limitrophes de
la Cochinchine, du Cambodge et de l'Annam, qui renferment
d'immenses étendues de terres rouges, l'Inspection générale des
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