Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 355
- Renseignements divers:
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328 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIËS
Antsirabé et Fianarantsoa), longue de 500 kilomètres, celle de
TananariveàMavanika, vers Majunga et Diego-Suarez (375km.) ;
celle de Tananarive à Mahatsara, sur la Côte-Est (250 km.),
etc.. En outre, il existe 1.300 kilomètres de «routes secondaires»
empierrées desservant diverses régions de la colonie.
Il existe, sur les routes principales, des services réguliers
d'autobus et d'autocamions. L'ensemble du réseau routier permet
une circulation de plus en plus intense de véhicules de toutes
sortes à bœufs et à bras et d'un millier de véhicules automobiles.
En attendant l'achèvement du réseau routier, qui est encore
très insuffisant, l'Administration, conformément aux directives
de M. OLIVIER, fait établir des «pistes automobiles» partout
où la nature du terrain le permet. Grâce à ces pistes, on
espère relier, à la fin de 1927, Tananarive à Tulcar (900 km.)
et à Fort-Dauphin (1.000 km.)
AMÉRIQUE :
Réglementation
de la police du port de Saint-Pierre et Miquelon.
Les conditions d'exploitation du port de Saint-Pierre ont
beaucoup changé depuis quelques années. L'armement local
de goélettes pour la pêche a complètement cessé ; les petits
pêcheurs se servent de doris à moteur, qu'ils halent sur les
berges hors des limites du port. Le Barachois est fréquenté
maintenant, non seulement par des goélettes venant de France
ou d'Amérique, mais aussi par des chalutiers de 600 tonneaux.
Des vapeurs de 1.000 à 2.000 tonneaux viennent également
y faire escale assez fréquemment.
Cet accroissement de tonnage exigeait une réglementation
nouvelle, d'autant plus qu'il a semblé prudent, pour faciliter
l'exécution des travaux d'amélioration prévus dans le port,
d'obliger armateurs et capitaines à une dicipline plus stricte,
en vue d'éviter les accidents aux ouvrages et l'obstruction du
port. Les dispositions du décret du 9 mai 1893, qui régit la
matière, ne répondent plus aux nécessités actuelles, et leS
pénalités que prévoit ce texte sont devenues insuffisantes.
Un décret en date du 14 novembre dernier apporte à la
réglementation de la police du port les modifications recon-
nues nécessaires. Ce décret, tout en tenant compte des circons-
tances nouvelles, en ce qui concerne notamment la désaf
Antsirabé et Fianarantsoa), longue de 500 kilomètres, celle de
TananariveàMavanika, vers Majunga et Diego-Suarez (375km.) ;
celle de Tananarive à Mahatsara, sur la Côte-Est (250 km.),
etc.. En outre, il existe 1.300 kilomètres de «routes secondaires»
empierrées desservant diverses régions de la colonie.
Il existe, sur les routes principales, des services réguliers
d'autobus et d'autocamions. L'ensemble du réseau routier permet
une circulation de plus en plus intense de véhicules de toutes
sortes à bœufs et à bras et d'un millier de véhicules automobiles.
En attendant l'achèvement du réseau routier, qui est encore
très insuffisant, l'Administration, conformément aux directives
de M. OLIVIER, fait établir des «pistes automobiles» partout
où la nature du terrain le permet. Grâce à ces pistes, on
espère relier, à la fin de 1927, Tananarive à Tulcar (900 km.)
et à Fort-Dauphin (1.000 km.)
AMÉRIQUE :
Réglementation
de la police du port de Saint-Pierre et Miquelon.
Les conditions d'exploitation du port de Saint-Pierre ont
beaucoup changé depuis quelques années. L'armement local
de goélettes pour la pêche a complètement cessé ; les petits
pêcheurs se servent de doris à moteur, qu'ils halent sur les
berges hors des limites du port. Le Barachois est fréquenté
maintenant, non seulement par des goélettes venant de France
ou d'Amérique, mais aussi par des chalutiers de 600 tonneaux.
Des vapeurs de 1.000 à 2.000 tonneaux viennent également
y faire escale assez fréquemment.
Cet accroissement de tonnage exigeait une réglementation
nouvelle, d'autant plus qu'il a semblé prudent, pour faciliter
l'exécution des travaux d'amélioration prévus dans le port,
d'obliger armateurs et capitaines à une dicipline plus stricte,
en vue d'éviter les accidents aux ouvrages et l'obstruction du
port. Les dispositions du décret du 9 mai 1893, qui régit la
matière, ne répondent plus aux nécessités actuelles, et leS
pénalités que prévoit ce texte sont devenues insuffisantes.
Un décret en date du 14 novembre dernier apporte à la
réglementation de la police du port les modifications recon-
nues nécessaires. Ce décret, tout en tenant compte des circons-
tances nouvelles, en ce qui concerne notamment la désaf
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