Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 355
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 331
à quelque centaines de yards des chutes, se dresse le « baobab »,
l'arbre le plus gros de son espèce dans le sud et le centre africains.
Les initiales de LIVINGSTONE, creusées dans le bois, sont encore
visibles.
Décrire la beauté, à la fois sublime et terrifiante, des Victoria
Palis, est, selon M. LEVIN, chose à peu près impossible. Une
des caractéristiques remarquables du paysage, est que la nature
a façonné la gorge de telle façon que ses chutes peuvent être
vues de très nombreux points différents, qui rivalisent tous en
beauté. Des descriptions ont été tentées, par la peinture, l'aqua-
relle, la gravure et la photographie, mais aucune n'a donné
de bons résultats. Copier la nature a touj ours été un travail
d'Hercule, mais là, plus que partout ailleurs, l'impossibilité
semble absolue. Le Zambèze qui coule, large et étincelant
sous le soleil, la chute impétueuse et terrifiante dans le ravin
Profond, les tours d'écumes, aux réverbérations incessantes,
qui descendent et se brisent au fond avec fracas, forment un
ensemble indescriptible.
Ouverture d'un port au trafic international dans les
Indes anglaises.
Au cours de l'année 1926, un port a été pour la première
fois ouvert au trafic international, par le gouvernement du
:Maharadja de Baroda, au nord-ouest de la presqu'île de Kathiavar,
a l'entrée du golfe de Koutih, à peu près à mi-chemin entre
Bombay et Karachi (ou Kouratehi): c'est le port de Port-Okha.
Ce port est abrité toute l'année, par tous les temps, et peut
recevoir à quai, simultanément, deux navires ayant 26 pieds
(7na. 95) de tirant d'eau.
A proximité du port, à l'entrée du golfe de Koutih, s'élève
*
ue de Samiani, avec son phare. A l'est et à l'ouest de cette
^e> prennent deux cheneaux balisés, profonds respectivement,
a marée basse, de 18 a 12 pieds (5m.49 à 6m.71 ). Un service
de Pilotage entièrement gratuit est prévu. Le môle sera inces-
Saninient équipé avec deux grues à vapeur de deux tonnes.
l'ort-Okha est au terminus du chemin de fer Jamnagen-
lvarka. La station est à proximité immédiate du môle, pour
c* iter le trafic. La ligne est reliée aux chemins de fer de
athiavar, du Nord-Goudjerate, de Rajpoutana et de l'Inde
^ûtrale.
à quelque centaines de yards des chutes, se dresse le « baobab »,
l'arbre le plus gros de son espèce dans le sud et le centre africains.
Les initiales de LIVINGSTONE, creusées dans le bois, sont encore
visibles.
Décrire la beauté, à la fois sublime et terrifiante, des Victoria
Palis, est, selon M. LEVIN, chose à peu près impossible. Une
des caractéristiques remarquables du paysage, est que la nature
a façonné la gorge de telle façon que ses chutes peuvent être
vues de très nombreux points différents, qui rivalisent tous en
beauté. Des descriptions ont été tentées, par la peinture, l'aqua-
relle, la gravure et la photographie, mais aucune n'a donné
de bons résultats. Copier la nature a touj ours été un travail
d'Hercule, mais là, plus que partout ailleurs, l'impossibilité
semble absolue. Le Zambèze qui coule, large et étincelant
sous le soleil, la chute impétueuse et terrifiante dans le ravin
Profond, les tours d'écumes, aux réverbérations incessantes,
qui descendent et se brisent au fond avec fracas, forment un
ensemble indescriptible.
Ouverture d'un port au trafic international dans les
Indes anglaises.
Au cours de l'année 1926, un port a été pour la première
fois ouvert au trafic international, par le gouvernement du
:Maharadja de Baroda, au nord-ouest de la presqu'île de Kathiavar,
a l'entrée du golfe de Koutih, à peu près à mi-chemin entre
Bombay et Karachi (ou Kouratehi): c'est le port de Port-Okha.
Ce port est abrité toute l'année, par tous les temps, et peut
recevoir à quai, simultanément, deux navires ayant 26 pieds
(7na. 95) de tirant d'eau.
A proximité du port, à l'entrée du golfe de Koutih, s'élève
*
ue de Samiani, avec son phare. A l'est et à l'ouest de cette
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a marée basse, de 18 a 12 pieds (5m.49 à 6m.71 ). Un service
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