Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31. 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592216
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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INFORMATIONS 131
de 350 mètres qui, avec ses appareils de levage, permettra de
Manutentionner 150.000 tonnes par an.
Cette installation sera probablement suffisante pendant les cinq
Ou six années que demandera l'achèvement du chemin de fer
de Brazzaville. Mais il ne faudrait pas tarder à amorcer les
travaux du grand port en eau profonde prévu à Pointe-Noire,
de manière à pouvoir faire face, d'ici une dizaine d'années,
à un développement du trafic qu'on prévoit comme très
rapide.
Il serait déplorable qu'une fois la voie ferrée Brazzaville-
Océan ouverte à l'exploitation et bénéficiant du trafic fluvial
et routier sur lequel elle sera branchée, le wharf de Pointe-
Noire ne soit plus suffisant pour faire face à ce trafic.
Actuellement, le mouvement maritime de l'A. E. F. est
relativement peu important par les trois principales rades
etablies sur l'Océan. En 1925, 55 navires seulement ont fait
escale à Pointe-Noire. Ils n'apportaient que du matériel des-
tiné au chemin de fer: 5.400 tonnes environ, valant un peu
plus de 6 millions. Ils ont pu charger néanmoins un peu de
fret d'exportation, soit 1.800 tonnes d'une valeur de 1.3francs, Les opérations se sont faites, et se font encore, par un
wharf en bois provisoire, dont le rendement est fort modeste.
La rade de Libreville a été fréquentée, l'année dernière, par
148 navires, qui ont amené 4.600 tonnes de marchandises
Perses, valant 12.400.000 francs, mais qui ont chargé 69.000
tonnes de produits locaux (des bois en majeure partie), d'une
valeur de 31.500.000 francs.
Quand à la rade de Port-Gentil, elle a reçu, l'année dernière,
223 bateaux, qui ont importé 11.500 tonnes de produits manufac-
turés (31.500.000 fr.) et qui ont exporté 154.000 tonnes de
Matières premières (surtout des bois) estimées 56.500.000 fr.
Le trafic de Libreville et de Port-Gentil pourrait être accru
en y faisant de nouveaux aménagements, et, si les voies de
ou Uûleation de ces rades avec l'intérieur étaient améliorées,
l verrait les opérations maritimes augmenter rapidement.
Des travaux importants y deviendront avant peu nécessaires,
andis que ceux de Pointe-Noire prépareront le très gros
lIlouvement commercial qu'on y entrevoit déjà. Le trafic de
Ces trois rades, qui représente actuellement 428 nayires et
2-17 tonnes embarquées et débarquées, peut être quintuplé
ICI une dizaine dannées si on fait l'effort nécessaire.
de 350 mètres qui, avec ses appareils de levage, permettra de
Manutentionner 150.000 tonnes par an.
Cette installation sera probablement suffisante pendant les cinq
Ou six années que demandera l'achèvement du chemin de fer
de Brazzaville. Mais il ne faudrait pas tarder à amorcer les
travaux du grand port en eau profonde prévu à Pointe-Noire,
de manière à pouvoir faire face, d'ici une dizaine d'années,
à un développement du trafic qu'on prévoit comme très
rapide.
Il serait déplorable qu'une fois la voie ferrée Brazzaville-
Océan ouverte à l'exploitation et bénéficiant du trafic fluvial
et routier sur lequel elle sera branchée, le wharf de Pointe-
Noire ne soit plus suffisant pour faire face à ce trafic.
Actuellement, le mouvement maritime de l'A. E. F. est
relativement peu important par les trois principales rades
etablies sur l'Océan. En 1925, 55 navires seulement ont fait
escale à Pointe-Noire. Ils n'apportaient que du matériel des-
tiné au chemin de fer: 5.400 tonnes environ, valant un peu
plus de 6 millions. Ils ont pu charger néanmoins un peu de
fret d'exportation, soit 1.800 tonnes d'une valeur de 1.3
wharf en bois provisoire, dont le rendement est fort modeste.
La rade de Libreville a été fréquentée, l'année dernière, par
148 navires, qui ont amené 4.600 tonnes de marchandises
Perses, valant 12.400.000 francs, mais qui ont chargé 69.000
tonnes de produits locaux (des bois en majeure partie), d'une
valeur de 31.500.000 francs.
Quand à la rade de Port-Gentil, elle a reçu, l'année dernière,
223 bateaux, qui ont importé 11.500 tonnes de produits manufac-
turés (31.500.000 fr.) et qui ont exporté 154.000 tonnes de
Matières premières (surtout des bois) estimées 56.500.000 fr.
Le trafic de Libreville et de Port-Gentil pourrait être accru
en y faisant de nouveaux aménagements, et, si les voies de
ou Uûleation de ces rades avec l'intérieur étaient améliorées,
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