Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 670
Néanmoins, les effectifs de manœuvres qu'il faudra rassembler
sur les chantiers seront loin d'être négligeables.
Pendant les cinq premières années, de 1926 à 1930, ils oscil-
leront de 1.100 à 1.400 hommes représentant de 260.000 à
340.000 journées de travail effectif par an. Puis ils se réduiront
progressivement à un millier d'hommes pendant les quatre
années suivantes, pour se tenir aux environs de 500 hommes
pendant les quatre dernières années des travaux.
Pour diverses raisons, notamment la nécessité de recourir à
l'administration pour le recrutement du personnel et la disposition
des travaux, le système de l'exécution en régie a été préféré à
celui de la mise en adjudication.
Il semble cependant que l'exécution d'un travail de cette
nature effectuée par des entrepreneurs pourvus de l'outillage
moderne convenable, eut permis de réduire convenablement la
durée des travaux ainsi que les effectifs de travailleurs et le
nombre des journées de travail. Réduisant d'autant les occasions
de contagion et de mortalité inhérentes à tout rassemblement de
travailleurs. L'économie pécuniaire à retirer de cette méthode
n'eût peut-être pas été grande, mais la masse de travailleurs
rendus disponibles eût trouvé ailleurs des utilisations précieuses
Pour d'autres travaux d'intérêts publics ou privés, et l'ouverture
du canal au trafic, devancée de plusieurs, années eût grandement
favorisé le développement commercial du Sud.
La navigation, d'après les prévisions, serait possibles dès 1933,
sauf entre le futur port de Manakar et Parafangane qui ne seront
reliés qu'à la fin de 1935. Il est regrettable que ce tronçon ne
puisse être exécuté que le dernier, car il est destiné à un fort
trafic. Le canal de Masoméloka constituera le point de partage
entre les ports de Tamatave et de Manakara ; il sera donc vrai-
semblablement rarement fréquenté par des embarcations effec-
tuant le parcours d'une tête à l'autre.
L'usage de la voie de navigation sera accordé libre à tous,
gratuitement, comme une route.
OCÉANIE :
Les grands travaux en Nouvelle-Calédonie.
Dans le précieux travail d'étude sur nos colonies qu'est le
Plan Sarraut pour la mise en valeur de nos colonies (1923), au
chapitre consacré à la Nouvelle-Calédonie on lit : « La Nouvelle-»
Néanmoins, les effectifs de manœuvres qu'il faudra rassembler
sur les chantiers seront loin d'être négligeables.
Pendant les cinq premières années, de 1926 à 1930, ils oscil-
leront de 1.100 à 1.400 hommes représentant de 260.000 à
340.000 journées de travail effectif par an. Puis ils se réduiront
progressivement à un millier d'hommes pendant les quatre
années suivantes, pour se tenir aux environs de 500 hommes
pendant les quatre dernières années des travaux.
Pour diverses raisons, notamment la nécessité de recourir à
l'administration pour le recrutement du personnel et la disposition
des travaux, le système de l'exécution en régie a été préféré à
celui de la mise en adjudication.
Il semble cependant que l'exécution d'un travail de cette
nature effectuée par des entrepreneurs pourvus de l'outillage
moderne convenable, eut permis de réduire convenablement la
durée des travaux ainsi que les effectifs de travailleurs et le
nombre des journées de travail. Réduisant d'autant les occasions
de contagion et de mortalité inhérentes à tout rassemblement de
travailleurs. L'économie pécuniaire à retirer de cette méthode
n'eût peut-être pas été grande, mais la masse de travailleurs
rendus disponibles eût trouvé ailleurs des utilisations précieuses
Pour d'autres travaux d'intérêts publics ou privés, et l'ouverture
du canal au trafic, devancée de plusieurs, années eût grandement
favorisé le développement commercial du Sud.
La navigation, d'après les prévisions, serait possibles dès 1933,
sauf entre le futur port de Manakar et Parafangane qui ne seront
reliés qu'à la fin de 1935. Il est regrettable que ce tronçon ne
puisse être exécuté que le dernier, car il est destiné à un fort
trafic. Le canal de Masoméloka constituera le point de partage
entre les ports de Tamatave et de Manakara ; il sera donc vrai-
semblablement rarement fréquenté par des embarcations effec-
tuant le parcours d'une tête à l'autre.
L'usage de la voie de navigation sera accordé libre à tous,
gratuitement, comme une route.
OCÉANIE :
Les grands travaux en Nouvelle-Calédonie.
Dans le précieux travail d'étude sur nos colonies qu'est le
Plan Sarraut pour la mise en valeur de nos colonies (1923), au
chapitre consacré à la Nouvelle-Calédonie on lit : « La Nouvelle-»
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