Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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de la section industrielle qui va être créée à la rentrée à
l'école primaire supérieure de garçons d'exécuter leurs exercices
pratiques à l'Ecole des Arts appliqués. En échange, l'école pri-
maire supérieure de garçons admettra les dix meilleurs élèves
mécaniciens de FEjote des Arts appliqués au cours de mécanique
et physique appliquées de la section industrielle. Et ainsi, sans frais
supplémentaires, par une simple collaboration, sera augmenté le
rendement des deux enseignements : primaire supérieur français
et professionnel indigène.
L'École professionnelle de Ilanoï a confectionné du mobi-
lier d'atelier, de l'outillage, des moulages pour différents établis-
sements scolaires de la ville.
A l'Ecole pratique d'industrie de Haïphong, des cours de
mécanique, d'électricité et ds technologie diverse constituent
l'enseignement théorique. L'instruction pratique est donnée
dans divers ateliers.
Cet établissement forme des tourneurs, des ajusteurs, des
fondeurs , des forgerons, des chaudronniers. Il comprend aussi
une section de chauffeurs d'automobiles, dont la durée de
l'apprentissage est d'un an.
A partir de la 2e année, les élèves exécutent des travaux
utilisables : plusieurs machines-outils ont été construites complè-
tement à l'école, y compris les pièces de fonte et de bronze.
L'école travaille également pour les différents services: Travaux
publics, Douanes et Régies, Artillerie. Elle entretient un maté-
riel administratif important : chaloupes à vapeurs, canots et
voitures automobiles. C'est, pour les élèves, un excellent
apprentissage.
Presque tous les élèves sortants de l'Ecole pratique de Haï-
phong ont déjà trouvé un emploi de leur spécialité.
AFRIQUE:
Le développement de l'enseignement
en Afrique Occidentale Française.
Le dernier recensement des établissements scolaires de
l'A. 0. F. (écoles officielles seulement), qui date de la fin de
1926, a permis d'enregistrer l'existence de 360 écoles, avec
30.500 élèves, dont 28.000 garçons et 2.500 filles. Ces enfants
sont instruits par 200 instituteurs et institutrices français (métro-
de la section industrielle qui va être créée à la rentrée à
l'école primaire supérieure de garçons d'exécuter leurs exercices
pratiques à l'Ecole des Arts appliqués. En échange, l'école pri-
maire supérieure de garçons admettra les dix meilleurs élèves
mécaniciens de FEjote des Arts appliqués au cours de mécanique
et physique appliquées de la section industrielle. Et ainsi, sans frais
supplémentaires, par une simple collaboration, sera augmenté le
rendement des deux enseignements : primaire supérieur français
et professionnel indigène.
L'École professionnelle de Ilanoï a confectionné du mobi-
lier d'atelier, de l'outillage, des moulages pour différents établis-
sements scolaires de la ville.
A l'Ecole pratique d'industrie de Haïphong, des cours de
mécanique, d'électricité et ds technologie diverse constituent
l'enseignement théorique. L'instruction pratique est donnée
dans divers ateliers.
Cet établissement forme des tourneurs, des ajusteurs, des
fondeurs , des forgerons, des chaudronniers. Il comprend aussi
une section de chauffeurs d'automobiles, dont la durée de
l'apprentissage est d'un an.
A partir de la 2e année, les élèves exécutent des travaux
utilisables : plusieurs machines-outils ont été construites complè-
tement à l'école, y compris les pièces de fonte et de bronze.
L'école travaille également pour les différents services: Travaux
publics, Douanes et Régies, Artillerie. Elle entretient un maté-
riel administratif important : chaloupes à vapeurs, canots et
voitures automobiles. C'est, pour les élèves, un excellent
apprentissage.
Presque tous les élèves sortants de l'Ecole pratique de Haï-
phong ont déjà trouvé un emploi de leur spécialité.
AFRIQUE:
Le développement de l'enseignement
en Afrique Occidentale Française.
Le dernier recensement des établissements scolaires de
l'A. 0. F. (écoles officielles seulement), qui date de la fin de
1926, a permis d'enregistrer l'existence de 360 écoles, avec
30.500 élèves, dont 28.000 garçons et 2.500 filles. Ces enfants
sont instruits par 200 instituteurs et institutrices français (métro-
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