Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 673
Le cube total extrait de 1866 à 1925 dépasse 150 millions
de mètres cubes, dont 10. 800.000 pour la seule année 1924-
1925, correspondant à une dépense totale de 1. 760. 000 piastres,
soit dollar : 0. 163 le mètre cube.
Un nouveau programme de dragages pour la période 1927-
1950 a été voté par le Conseil colonial de Cochinchine. Son
exécution permettra la mise en valeur de 500.000 hectares et
portera à 2.500.000 hectares la superficie du territoire rizi-
cole de cette province.
Les travaux seront réalisés en deux périodes très distinctes:
de 1927 à 1934, ils seront poursuivis avec leur importance
actuelle ; la dépense en résultant sera de 10 millions de piastres;
de 1935 à 1950, les travaux diminueront progressivement en
raison de l'achèvement de la presque totalité des voies nouvelles
à créer; 10 millions de piastres seront encore dépensés, mais
sur une période de 16 années.
Ces travaux de dragages sont si importants que les Pouvoirs
publics n'en envisagent pas d'autres pour la Cochinchine.
AFRIQUE :
Les conditions de vie des Européens au Sénégal.
Il est indispensable, avant d'entreprendre un voyage aux
colonies, ou, à plus forte raison, avant de s'y établir, de connaître
les conditions d'existence qui y sont faites aux Européens.
Dans le «Monde Colonial illustré» M. Marcel SABLEAU, direc-
teur de la « Revue Africaine », donne précisément sur la vie
des Européens au Sénégal des renseignements qui ne peuvent
Manquer d'être très utiles aux jeunes gens qui seraient tentés
de se rendre dans notre colonie africaine :
Pour le moment, le Sénégal n'offre pas de débouchés aux
jeunes gens s'intéressant à l'agriculture proprement dite.
Le fonctionnarisme est tentant pour ceux qui, munis de
diplômes universitaires, désirent à la fois connaître le Sénégal
et jouir de quelques loisirs. A ceux-là s'ouvrent les portes de
l'administration du chemin de fer l'hiès-Kayes-Bamako, les
affaires civiles, indigènes, les travaux publics, les finances et
a comptabilité. Pour les dames, même, existent des places
de dames employées et de dames dactylographes.
En raison même des avantages qu'il assure (bons traitements,
Le cube total extrait de 1866 à 1925 dépasse 150 millions
de mètres cubes, dont 10. 800.000 pour la seule année 1924-
1925, correspondant à une dépense totale de 1. 760. 000 piastres,
soit dollar : 0. 163 le mètre cube.
Un nouveau programme de dragages pour la période 1927-
1950 a été voté par le Conseil colonial de Cochinchine. Son
exécution permettra la mise en valeur de 500.000 hectares et
portera à 2.500.000 hectares la superficie du territoire rizi-
cole de cette province.
Les travaux seront réalisés en deux périodes très distinctes:
de 1927 à 1934, ils seront poursuivis avec leur importance
actuelle ; la dépense en résultant sera de 10 millions de piastres;
de 1935 à 1950, les travaux diminueront progressivement en
raison de l'achèvement de la presque totalité des voies nouvelles
à créer; 10 millions de piastres seront encore dépensés, mais
sur une période de 16 années.
Ces travaux de dragages sont si importants que les Pouvoirs
publics n'en envisagent pas d'autres pour la Cochinchine.
AFRIQUE :
Les conditions de vie des Européens au Sénégal.
Il est indispensable, avant d'entreprendre un voyage aux
colonies, ou, à plus forte raison, avant de s'y établir, de connaître
les conditions d'existence qui y sont faites aux Européens.
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teur de la « Revue Africaine », donne précisément sur la vie
des Européens au Sénégal des renseignements qui ne peuvent
Manquer d'être très utiles aux jeunes gens qui seraient tentés
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Pour le moment, le Sénégal n'offre pas de débouchés aux
jeunes gens s'intéressant à l'agriculture proprement dite.
Le fonctionnarisme est tentant pour ceux qui, munis de
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