Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1045
des amulettes enterrées dans leur voisinage. Ces tabous ne pré-
sentent pas forcément un caractère artistique : ce sont parfois de
grossières figures sculptées mais souvent aussi de simples pieux
auxquels sont attachés une loque, un morceau d'écorce de
Niaouli, quelques rameaux ou des touffes d'herbes, tout à fait
analogues aux bouchons de paille qui, placés dans nos champs, en
interdisent l'accès ; parfois un gros coquillage est enfilé dans le
bout du pieu pour rendre la défense plus visible ».
Mais il existe aussi des sculptures auxquelles il ne semble pas
qu'on doive attribuer le caractère d'un signe de prohibition reli-
gieuse. La sculpture calédonienne s'est exercée aussi sur le bois
de bambou ; elle constitue plutôt une manière de gravure. On en
trouve sur des peignes mais le plus généralement elles ornent
des tiges de bambou de longueur et de diamètre variables,
ayant comme caractère général d'être des bâtons.
Les gravures qui ornent ces bambous sont souvent des figures
géométriques, mais bien souvent aussi elles représentent des
objets, des êtres ou des scènes de la vie courante. Il semble que
la destination de ces bâtons soit d'être l'insigne du comman-
dement, de la dignité de chef de tribu, chef de village ou .-
simplement de chef de famille. 1
Les dessins qui décorent ces bambous sont parfois pyrogravés,
plus souvent exécutés avec des pointes fines fournies nolamment
Par des éclats de pierres et par les dents de la carapace d'un
crabe. Les traits gravés, passés à la suis ou simplement en-
crassés, ressortent en noir sur la surface glacée du bambou.
Une autre catégorie de manifestations artistiques de la Nou-
velle-Calédonie consiste dans des pétroglyphes, c'est-à-dire des
figures gravées sur rochers ou blocs de pierre en plein air. On a
Pu observer que les mêmes motifs se rencontrent également dans
les tatouages, dans les gravures sur bambou et dans les pétro-
S1 ) phes. Les tatouages et les gravures sur bambou sont des
Manifestations de l'art ou de la pensée qui sont encore en usage
e nos jours; il n'en est pas de même des pétroglyphes dont
eXecution remonte à une antiquité plus ou moins grande qui
n'a pas encore pu être déterminée, mais dont les indigènes actuels
n'ont aucune notion.
Mais il paraît de toute évidence qu'entre les manifestations
encore usitées des tatouages et des gravures sur bambous et les
Pétroglyphes tombés en désuétude, il existe une liaison une sorte
e tradition ethnique et géographique. M. LUCQUET a essayé de
des amulettes enterrées dans leur voisinage. Ces tabous ne pré-
sentent pas forcément un caractère artistique : ce sont parfois de
grossières figures sculptées mais souvent aussi de simples pieux
auxquels sont attachés une loque, un morceau d'écorce de
Niaouli, quelques rameaux ou des touffes d'herbes, tout à fait
analogues aux bouchons de paille qui, placés dans nos champs, en
interdisent l'accès ; parfois un gros coquillage est enfilé dans le
bout du pieu pour rendre la défense plus visible ».
Mais il existe aussi des sculptures auxquelles il ne semble pas
qu'on doive attribuer le caractère d'un signe de prohibition reli-
gieuse. La sculpture calédonienne s'est exercée aussi sur le bois
de bambou ; elle constitue plutôt une manière de gravure. On en
trouve sur des peignes mais le plus généralement elles ornent
des tiges de bambou de longueur et de diamètre variables,
ayant comme caractère général d'être des bâtons.
Les gravures qui ornent ces bambous sont souvent des figures
géométriques, mais bien souvent aussi elles représentent des
objets, des êtres ou des scènes de la vie courante. Il semble que
la destination de ces bâtons soit d'être l'insigne du comman-
dement, de la dignité de chef de tribu, chef de village ou .-
simplement de chef de famille. 1
Les dessins qui décorent ces bambous sont parfois pyrogravés,
plus souvent exécutés avec des pointes fines fournies nolamment
Par des éclats de pierres et par les dents de la carapace d'un
crabe. Les traits gravés, passés à la suis ou simplement en-
crassés, ressortent en noir sur la surface glacée du bambou.
Une autre catégorie de manifestations artistiques de la Nou-
velle-Calédonie consiste dans des pétroglyphes, c'est-à-dire des
figures gravées sur rochers ou blocs de pierre en plein air. On a
Pu observer que les mêmes motifs se rencontrent également dans
les tatouages, dans les gravures sur bambou et dans les pétro-
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Manifestations de l'art ou de la pensée qui sont encore en usage
e nos jours; il n'en est pas de même des pétroglyphes dont
eXecution remonte à une antiquité plus ou moins grande qui
n'a pas encore pu être déterminée, mais dont les indigènes actuels
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Mais il paraît de toute évidence qu'entre les manifestations
encore usitées des tatouages et des gravures sur bambous et les
Pétroglyphes tombés en désuétude, il existe une liaison une sorte
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