Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- .......... Page(s) .......... 526
- Statistiques- Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 535
- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 560
INFORMATIONS 491
Ont fait donner à cette côte le nom de « Côte d'Opale ». Au
milieu de la ligne d'horizon et en rompant la monotonie, un
joyau d'émeraude ciselé : la grande île de Phu-Quoc, qui, vue
d'ici, paraît tenir dans le creux de la main.
L'installation du Bokor est en tous points parfaite : vaste
palace, doublé pour les bourses moyennes d'un hôtel de prix très
accessible, villa particulière, poste, ambulance, usine électrique
qui fournit de la lumière aux maisons et aux avenues et qui
fournit même de la chaleur (l'hôtel est chauffé par des radiateurs
électriques) »
AFRIQUE:
Le transport des bois coloniaux.
I. — CRÉATION D'UN TARIF DIRECT P. V. N° 209
Un nouveau tarif de petite vitesse vient d'être accordé par les
compagnies de chemin de fer français pour favoriser l'impor-
tation des bois coloniaux. Voici les explications et commentaires
qui sont donnés sur ce tarif par « la France forestière et indus-
t'rielle » du 1er décembre 1926.
«Pour faciliter le développement de l'usage des bois coloniaux
en France, il importe d'en favoriser l'importation par la création
de tarifs spéciaux permettant le transport direct des bois entre les
ports de nos colonies et les gares de nos réseaux de chemins de
fer. Dans cet ordre d'idées, il est utile de signaler l'heureuse
initiative des compagnies d'Orléans et du Midi.
Les deux réseaux dont il s'agit se sont en effet entendus avec
certaines entreprises de navigation pour la création d'un tarif
direct P. V. n° 209, applicable aux bois entre les ports de la côte
occidentale d'Afrique et les gares des réseaux du Midi et d'Orléans,
viâ Bassens.
On nous saura gré d'entrer dans quelques développements
sur les dispositions de ce tarif nouveau soumis à l'homologation
ministérielle, le 9 juin 1926.
Les caractéristiques essentielles des dispositions proposées
sont les suivantes :
1° Les compagnies maritimes consentent des frets réduits
Variables suivant les fluctuations du cours de la livre sterling.
2° De leur côté, les réseaux participants (l'Orléans et le Midi)
Ont fait donner à cette côte le nom de « Côte d'Opale ». Au
milieu de la ligne d'horizon et en rompant la monotonie, un
joyau d'émeraude ciselé : la grande île de Phu-Quoc, qui, vue
d'ici, paraît tenir dans le creux de la main.
L'installation du Bokor est en tous points parfaite : vaste
palace, doublé pour les bourses moyennes d'un hôtel de prix très
accessible, villa particulière, poste, ambulance, usine électrique
qui fournit de la lumière aux maisons et aux avenues et qui
fournit même de la chaleur (l'hôtel est chauffé par des radiateurs
électriques) »
AFRIQUE:
Le transport des bois coloniaux.
I. — CRÉATION D'UN TARIF DIRECT P. V. N° 209
Un nouveau tarif de petite vitesse vient d'être accordé par les
compagnies de chemin de fer français pour favoriser l'impor-
tation des bois coloniaux. Voici les explications et commentaires
qui sont donnés sur ce tarif par « la France forestière et indus-
t'rielle » du 1er décembre 1926.
«Pour faciliter le développement de l'usage des bois coloniaux
en France, il importe d'en favoriser l'importation par la création
de tarifs spéciaux permettant le transport direct des bois entre les
ports de nos colonies et les gares de nos réseaux de chemins de
fer. Dans cet ordre d'idées, il est utile de signaler l'heureuse
initiative des compagnies d'Orléans et du Midi.
Les deux réseaux dont il s'agit se sont en effet entendus avec
certaines entreprises de navigation pour la création d'un tarif
direct P. V. n° 209, applicable aux bois entre les ports de la côte
occidentale d'Afrique et les gares des réseaux du Midi et d'Orléans,
viâ Bassens.
On nous saura gré d'entrer dans quelques développements
sur les dispositions de ce tarif nouveau soumis à l'homologation
ministérielle, le 9 juin 1926.
Les caractéristiques essentielles des dispositions proposées
sont les suivantes :
1° Les compagnies maritimes consentent des frets réduits
Variables suivant les fluctuations du cours de la livre sterling.
2° De leur côté, les réseaux participants (l'Orléans et le Midi)
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