Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31. 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592216
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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132 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
D'autant mieux qu'il bénéficiera, une fois le chemin de fer
Brazzaville-Pointe Noire terminé, de tout le trafic France-Congo,
qui passe actuellement par Matadi, et d'une bonne partie du
trafic belge.
Il est donc de toute nécessité d'outiller rapidement et puis-
samment nos rades de l'A. E. F. Par avance, on est assuré que
tous les travaux exécutés donneront des résultats commerciaux
remarquables.
La route Majunga-Marovoay.
La Chambre de commerce de Majunga, dans sa séance du
15 septembre, a entendu un rapport de M. l'ingénieur principal
MARTIN, sur l'état actuel des travaux de la route Majunga-
Marovoay. En voici un résumé succint :
« La route Majunga-Marovoay aura 94 kilomètres de déve-
loppement. Au point de vue exécution, la route peut être divisée
en trois parties :
a) Une première partie, terminée, qui va du kilomètre 0 au
kilomètre 48. Elle a comporté l'élargissement de 4 à 5 mètres de
la route empierrée existant sur 10 kilomètres et la réfection de
tous les ouvrages — qui étaient insuffisants — puis l'exécution,
plateforme et ouvrages, du kilomètre 10 au kilomètre 40. Cette
partie a été presque entièrement terminée en 1925.
b) Une seconde partie, du kilomètre 48 au kilomètre 56, qui
représente à elle seule la presque totalité de l'effort à fournir.
Cette partie a été attaquée en février et est au moment d'être
terminée. Elle a nécessité un cube de terrassements que l'on peut
évaluer à 30.000 mètres cubes au kilomètre et comporte des tran-
chées qui peuvent être comparées à des tranchées de voie ferrée.
c) Une troisième partie, qui va du kilomètre 56 au kilo-
mètre 95 et qui emprunte, d'Amparilava à Marovoay, l'ancienne
route qu'il a fallu refaire presque entièrement.
La route est actuellement terminée du kilomtère 0 au
kilomètre 50 ; du kilomètre 53,800 au kilomètre 55,820 et du
kilomètre 70,74 au kilomètre 95 ; soit une longueur totale de 76
kilomètres 279. Restent à exécuter deux tronçons, d'un tracé
très difficultueux, représentant une longueur de 18 kil. 721.
La construction des ouvrages d'art est en train. Elle suivra
l'exécution des terrassements sauf en 4 points où sont prévus des
ponts métalliques : l'un de 45 mètres et les 3 autres de 21. Ces
D'autant mieux qu'il bénéficiera, une fois le chemin de fer
Brazzaville-Pointe Noire terminé, de tout le trafic France-Congo,
qui passe actuellement par Matadi, et d'une bonne partie du
trafic belge.
Il est donc de toute nécessité d'outiller rapidement et puis-
samment nos rades de l'A. E. F. Par avance, on est assuré que
tous les travaux exécutés donneront des résultats commerciaux
remarquables.
La route Majunga-Marovoay.
La Chambre de commerce de Majunga, dans sa séance du
15 septembre, a entendu un rapport de M. l'ingénieur principal
MARTIN, sur l'état actuel des travaux de la route Majunga-
Marovoay. En voici un résumé succint :
« La route Majunga-Marovoay aura 94 kilomètres de déve-
loppement. Au point de vue exécution, la route peut être divisée
en trois parties :
a) Une première partie, terminée, qui va du kilomètre 0 au
kilomètre 48. Elle a comporté l'élargissement de 4 à 5 mètres de
la route empierrée existant sur 10 kilomètres et la réfection de
tous les ouvrages — qui étaient insuffisants — puis l'exécution,
plateforme et ouvrages, du kilomètre 10 au kilomètre 40. Cette
partie a été presque entièrement terminée en 1925.
b) Une seconde partie, du kilomètre 48 au kilomètre 56, qui
représente à elle seule la presque totalité de l'effort à fournir.
Cette partie a été attaquée en février et est au moment d'être
terminée. Elle a nécessité un cube de terrassements que l'on peut
évaluer à 30.000 mètres cubes au kilomètre et comporte des tran-
chées qui peuvent être comparées à des tranchées de voie ferrée.
c) Une troisième partie, qui va du kilomètre 56 au kilo-
mètre 95 et qui emprunte, d'Amparilava à Marovoay, l'ancienne
route qu'il a fallu refaire presque entièrement.
La route est actuellement terminée du kilomtère 0 au
kilomètre 50 ; du kilomètre 53,800 au kilomètre 55,820 et du
kilomètre 70,74 au kilomètre 95 ; soit une longueur totale de 76
kilomètres 279. Restent à exécuter deux tronçons, d'un tracé
très difficultueux, représentant une longueur de 18 kil. 721.
La construction des ouvrages d'art est en train. Elle suivra
l'exécution des terrassements sauf en 4 points où sont prévus des
ponts métalliques : l'un de 45 mètres et les 3 autres de 21. Ces
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