Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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333 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Port-Okha est sur la route des navires qui vont de Bombay
à Karachi ou vice-versa; ils peuvent donc, sans déroutement
et sans dépenses supplémentaires, toucher Port-Okha.
Les industries de la région immédiate de Port-Okha, sont
l'exploitation des marais salants (grosses exportations de sel
marin à destination de l'Afrique), la pêche des huîtres perlières
et des coquillages et la fabrication du ciment.
DIVERS :
Pour l'organisation des ports coloniaux.
Dans sa séance du 14 décembre, le comité central des
armateurs coloniaux a adopté à l'unanimité, le vœu suivant
qui a déjà reçu la sanction d'un certain nombre de groupements:
« Le comité central des armateurs de France, considérant:
Que le meilleur moyen d'aider au développement des marchés
coloniaux en France ne saurait être la création de zones franches
dans les ports français, puisque les marchandises coloniales
entrent en France en franchise et perdraient le bénéfice de
leur nationalité en pénétrant dans ces zones franches ;
Que les relations entre la métropole et les colonies sont
actuellement assurées dans des conditions satisfaisantes quant
à la fréquence, la rapidité et le type de navires, qui offrent
aux exportateurs coloniaux une capacité cubique supérieure à
celle qu'ils utilisent, et ne sauraient, par conséquent, justifier des
projets de création d'une flotte coloniale qui constituerait une
grave erreur économique;
Que, par contre, les ports coloniaux, sauf exceptions, n'existent
pratiquement pas et sont dépourvus de l'outillage indispensable
à la sécurité des opérations de transit et à la rapidité des
manutentions,
Émet le vœu :
Que les pouvoirs publics portent leur attention sur l'organi-
sation des ports coloniaux et prennent toutes les mesures
pour l'exécution rapide du programme de mise en valeur des
colonies françaises établi par M. Albert SARRAUT. »
L'initiative que vient de prendre le comité central des arma-
teurs répond aux véritables nécessités du moment. Nos lecteurs
se rappellent que dans ses derniers numéros, le Bulletin a
déjà attiré leur attention sur l'opportunité d'améliorer les ports
Port-Okha est sur la route des navires qui vont de Bombay
à Karachi ou vice-versa; ils peuvent donc, sans déroutement
et sans dépenses supplémentaires, toucher Port-Okha.
Les industries de la région immédiate de Port-Okha, sont
l'exploitation des marais salants (grosses exportations de sel
marin à destination de l'Afrique), la pêche des huîtres perlières
et des coquillages et la fabrication du ciment.
DIVERS :
Pour l'organisation des ports coloniaux.
Dans sa séance du 14 décembre, le comité central des
armateurs coloniaux a adopté à l'unanimité, le vœu suivant
qui a déjà reçu la sanction d'un certain nombre de groupements:
« Le comité central des armateurs de France, considérant:
Que le meilleur moyen d'aider au développement des marchés
coloniaux en France ne saurait être la création de zones franches
dans les ports français, puisque les marchandises coloniales
entrent en France en franchise et perdraient le bénéfice de
leur nationalité en pénétrant dans ces zones franches ;
Que les relations entre la métropole et les colonies sont
actuellement assurées dans des conditions satisfaisantes quant
à la fréquence, la rapidité et le type de navires, qui offrent
aux exportateurs coloniaux une capacité cubique supérieure à
celle qu'ils utilisent, et ne sauraient, par conséquent, justifier des
projets de création d'une flotte coloniale qui constituerait une
grave erreur économique;
Que, par contre, les ports coloniaux, sauf exceptions, n'existent
pratiquement pas et sont dépourvus de l'outillage indispensable
à la sécurité des opérations de transit et à la rapidité des
manutentions,
Émet le vœu :
Que les pouvoirs publics portent leur attention sur l'organi-
sation des ports coloniaux et prennent toutes les mesures
pour l'exécution rapide du programme de mise en valeur des
colonies françaises établi par M. Albert SARRAUT. »
L'initiative que vient de prendre le comité central des arma-
teurs répond aux véritables nécessités du moment. Nos lecteurs
se rappellent que dans ses derniers numéros, le Bulletin a
déjà attiré leur attention sur l'opportunité d'améliorer les ports
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