Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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658 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ou annulé avant l'embarquement de la marchandise, ce pour
prévenir toute fraude de double usage.
Cette question est d'importance vitale pour la prospérité
même de la colonie, et il y alieu, pensons-nous, d'insister d'urgence
auprès des autorités compétentes. »
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE :
La langue française dans l'enseignement en Indochine.
La question de l'utilisation de la langue française, a déjà
bien souvent été agitée dans plusieurs de nos colonies. Dans nos
possessions de l'Afrique occidentale, l'enseignement est générale-
ment donné uniquement en langue française. Mais ailleurs,
notamment en Indochine et à Madagascar, la langue con-
sidérée comme langue officielle du pays figure également dans
les programmes. Quelle part attribuer à la langue du pays dans
l'enseignement? part dominante ou part accessoire?
Il est intéressant de rechercher quel est, sur ce sujet particu-
lièrement passionnant par son importance pédagogique et politi-
que, l'opinion des Annamites exprimée dans la presse indigène
du Tonkin (rédigée en quoc-ngu). Le « Courrier d'Haïphong » a
publié naguère la traduction d'un long article, paru dans un
journal indigène sous le titre: « Faùt-il enseignér beaucoup de
français dans les écoles primaires ? » L'auteur répond par l'affir-
mative. Et, le plus curieux est que son plaidoyer en faveur de
la langue française est écrit en quoc-ngu, pour des lecteurs qui
ne connaissent que l'annamite:
« D'après une décision du résident supérieur, dans les écoles
élémentaires, il ne faut distribuer l'enseignement qu'en langue
annamite, le français n'étant qu'une étude supplémentaire.
D'après ses instructions aussi, le programme du certificat d'études
de l'enseignement élémentaire doit être réformé, et, comme
conséquence, le programme d'études des écoles primaires et celui
des écoles normales le sera également. En somme, le gouverne-
ment étend d'avantage le programme d'enseignement en annamite
alors que le français y occupera une place moindre. Cependant,
ou annulé avant l'embarquement de la marchandise, ce pour
prévenir toute fraude de double usage.
Cette question est d'importance vitale pour la prospérité
même de la colonie, et il y alieu, pensons-nous, d'insister d'urgence
auprès des autorités compétentes. »
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE :
La langue française dans l'enseignement en Indochine.
La question de l'utilisation de la langue française, a déjà
bien souvent été agitée dans plusieurs de nos colonies. Dans nos
possessions de l'Afrique occidentale, l'enseignement est générale-
ment donné uniquement en langue française. Mais ailleurs,
notamment en Indochine et à Madagascar, la langue con-
sidérée comme langue officielle du pays figure également dans
les programmes. Quelle part attribuer à la langue du pays dans
l'enseignement? part dominante ou part accessoire?
Il est intéressant de rechercher quel est, sur ce sujet particu-
lièrement passionnant par son importance pédagogique et politi-
que, l'opinion des Annamites exprimée dans la presse indigène
du Tonkin (rédigée en quoc-ngu). Le « Courrier d'Haïphong » a
publié naguère la traduction d'un long article, paru dans un
journal indigène sous le titre: « Faùt-il enseignér beaucoup de
français dans les écoles primaires ? » L'auteur répond par l'affir-
mative. Et, le plus curieux est que son plaidoyer en faveur de
la langue française est écrit en quoc-ngu, pour des lecteurs qui
ne connaissent que l'annamite:
« D'après une décision du résident supérieur, dans les écoles
élémentaires, il ne faut distribuer l'enseignement qu'en langue
annamite, le français n'étant qu'une étude supplémentaire.
D'après ses instructions aussi, le programme du certificat d'études
de l'enseignement élémentaire doit être réformé, et, comme
conséquence, le programme d'études des écoles primaires et celui
des écoles normales le sera également. En somme, le gouverne-
ment étend d'avantage le programme d'enseignement en annamite
alors que le français y occupera une place moindre. Cependant,
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