Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1037
population indigène, la sous-alimentation, qui préoccupe parti"
culièrement le Gouvernement.
Il est à peine besoin de faire ressortir l'heureuse action
sociale et morale exercée à bien d'autres points de vue, encore
par les « Cantines scolaires » Ces œuvres viennent discrètement
au secours de l'enfance.
Les écoles élémentaires communales au Tonkin.
Deux arrêtés, le premier du Gouverneur général de l'Indo-
chine en date du 2 décembre 1926, le second du Résident Supé-
rieur en date du 27 décembre 1926, consacrent, pour - le Tonkin,
une réforme scolaire très importante, inspirée par un souci très
flet de décentralisation : elle fait de la commune annamite le
Pivot de l'organisation nouvelle en matière d'enseignement.
Désormais, les communes du Tonkin dépourvues d'école offi-
cielle pourront être autorisées à ouvrir des écoles élémentaires
PubliqUes sur un type nouveau. Elles auront toute liberté pour
recruter elles-mêmes le maître d'école dont elles fixeront, d'ac-
ord avec lui, la rémunération et les avances en nature.
Ces nouvelles écoles seront entièrement à la charge des
Communes.
Leur ouverture sera entourée de formalités très simples, qui
rendront la procédure aussi expéditive que possible. Il suffira
que le président du conseil administratif communal, sur délibé-
ration conforme de ce conseil adresse aux Résidents chefs de
Province une demande d'autorisation accompagnée des précisions
, et justifications énoncées à l'article 2 de l'arrêté local.
Ces nouvelles écoles seront en principe des écoles mixtes à
e classe, pouvant comprendre d'ailleurs deux ou trois cours
éunis sous la direction du même maître. Cette organisation est
la plus économique ; elle permettra de donner dans le minimum
de temps à un grand nombre d'enfants, l'instruction rudimentaire
gû. dont se contentent la plupart des familles.
Le régime ainsi instauré sera beaucoup moins onéreux que le
flme actuel. Il ne troublera pas les coutumes des villages. Il
attachera; le maître à son école et à la commune. Il ne « déraci-
îiepa pas. les enfants de leur famille et de leur village. Il per-
ra enfin à l'Administration locale de concentrer ses efforts
V/ j , gûo ressources financières vers le développement des écoles
population indigène, la sous-alimentation, qui préoccupe parti"
culièrement le Gouvernement.
Il est à peine besoin de faire ressortir l'heureuse action
sociale et morale exercée à bien d'autres points de vue, encore
par les « Cantines scolaires » Ces œuvres viennent discrètement
au secours de l'enfance.
Les écoles élémentaires communales au Tonkin.
Deux arrêtés, le premier du Gouverneur général de l'Indo-
chine en date du 2 décembre 1926, le second du Résident Supé-
rieur en date du 27 décembre 1926, consacrent, pour - le Tonkin,
une réforme scolaire très importante, inspirée par un souci très
flet de décentralisation : elle fait de la commune annamite le
Pivot de l'organisation nouvelle en matière d'enseignement.
Désormais, les communes du Tonkin dépourvues d'école offi-
cielle pourront être autorisées à ouvrir des écoles élémentaires
PubliqUes sur un type nouveau. Elles auront toute liberté pour
recruter elles-mêmes le maître d'école dont elles fixeront, d'ac-
ord avec lui, la rémunération et les avances en nature.
Ces nouvelles écoles seront entièrement à la charge des
Communes.
Leur ouverture sera entourée de formalités très simples, qui
rendront la procédure aussi expéditive que possible. Il suffira
que le président du conseil administratif communal, sur délibé-
ration conforme de ce conseil adresse aux Résidents chefs de
Province une demande d'autorisation accompagnée des précisions
, et justifications énoncées à l'article 2 de l'arrêté local.
Ces nouvelles écoles seront en principe des écoles mixtes à
e classe, pouvant comprendre d'ailleurs deux ou trois cours
éunis sous la direction du même maître. Cette organisation est
la plus économique ; elle permettra de donner dans le minimum
de temps à un grand nombre d'enfants, l'instruction rudimentaire
gû. dont se contentent la plupart des familles.
Le régime ainsi instauré sera beaucoup moins onéreux que le
flme actuel. Il ne troublera pas les coutumes des villages. Il
attachera; le maître à son école et à la commune. Il ne « déraci-
îiepa pas. les enfants de leur famille et de leur village. Il per-
ra enfin à l'Administration locale de concentrer ses efforts
V/ j , gûo ressources financières vers le développement des écoles
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