Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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812 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
Quant au chemin de fer, sans attendre l'achèvement de tous
les tronçons, on a décidé de livrer à l'exploitation provisoire par
voie de 0m. 60 la section de Brazzaville àMatoumbou.
Le Journal officiel de l'A. E. F. du 15 février 1927, a publié
un règlement complet de l'exploitation. Le service sera assuré
entre Brazzaville (point initial, kil. 0) et Matoubou (kil. 80) avec
arrêts intermédiaires à Goma Tse-Tsé (kil. 20) Kibossi ;
Kibouendi (kil. 55) et Madzia (kil. 65). Il y aura, au début, un
train de voyageurs par semaine dans chaque sens et un train de
marchandises quotidien.
Un tableau indique les tarifs applicables aux diverses
catégories de marchandises.
La pose de la voie est en cours entre les kilomètres 80
Matoumbou et 126 Mindouli. Les terrassements sont commencés
au-delà de Mindouli, sur le deuxième tronçon de la ligne (Min-
douli à M'Vouti). Cette section au milieu de la plaine ne présente
pas de grandes difficultés et la plate-forme pourra en être rapi-
dement achevée.
Le tronçon partant de Pointe-Noire est achevé jusqu'à Kindo,
soit 60 kilomètres avec voie de service de 0,60 y circulant, la
plate-forme est achevée sur 120 kilomètres.
Mais des difficultés plus grandes sont à prévoir pour la
t traversée des 80 derniers kilomètres dans le Mayumbé et le rail
ne pourra sans doute atteindre M'Vouti que dans deux ans au
minimum.
Plans d'aménagement
et d'extension des villes à Madagascar.
Les villes de Madagascar se sont trop souvent développées,
jusqu'à ce jour, au hasard des constructions, sans conception
d'ensemble. Cette situation, contraire aux besoins impérieux de
l'hygiène, aux nécessités de la circulation et aux exigences de
l'esthétique, nuit aux intérêts privés, tout autant qu'aux finances
publiques.
Il a paru à l'Administration que le moment était venu de
donner aux autorités locales un instrument juridique, pratique
et moderne, qui les mettra en mesure de réaliser progressivement
et méthodiquement, avec un minimum de charges, l'aména-
gement, l'embellissement et l'extension des agglomérations
urbaines. Les plans des villes futures, une fois homologués et
Quant au chemin de fer, sans attendre l'achèvement de tous
les tronçons, on a décidé de livrer à l'exploitation provisoire par
voie de 0m. 60 la section de Brazzaville àMatoumbou.
Le Journal officiel de l'A. E. F. du 15 février 1927, a publié
un règlement complet de l'exploitation. Le service sera assuré
entre Brazzaville (point initial, kil. 0) et Matoubou (kil. 80) avec
arrêts intermédiaires à Goma Tse-Tsé (kil. 20) Kibossi ;
Kibouendi (kil. 55) et Madzia (kil. 65). Il y aura, au début, un
train de voyageurs par semaine dans chaque sens et un train de
marchandises quotidien.
Un tableau indique les tarifs applicables aux diverses
catégories de marchandises.
La pose de la voie est en cours entre les kilomètres 80
Matoumbou et 126 Mindouli. Les terrassements sont commencés
au-delà de Mindouli, sur le deuxième tronçon de la ligne (Min-
douli à M'Vouti). Cette section au milieu de la plaine ne présente
pas de grandes difficultés et la plate-forme pourra en être rapi-
dement achevée.
Le tronçon partant de Pointe-Noire est achevé jusqu'à Kindo,
soit 60 kilomètres avec voie de service de 0,60 y circulant, la
plate-forme est achevée sur 120 kilomètres.
Mais des difficultés plus grandes sont à prévoir pour la
t traversée des 80 derniers kilomètres dans le Mayumbé et le rail
ne pourra sans doute atteindre M'Vouti que dans deux ans au
minimum.
Plans d'aménagement
et d'extension des villes à Madagascar.
Les villes de Madagascar se sont trop souvent développées,
jusqu'à ce jour, au hasard des constructions, sans conception
d'ensemble. Cette situation, contraire aux besoins impérieux de
l'hygiène, aux nécessités de la circulation et aux exigences de
l'esthétique, nuit aux intérêts privés, tout autant qu'aux finances
publiques.
Il a paru à l'Administration que le moment était venu de
donner aux autorités locales un instrument juridique, pratique
et moderne, qui les mettra en mesure de réaliser progressivement
et méthodiquement, avec un minimum de charges, l'aména-
gement, l'embellissement et l'extension des agglomérations
urbaines. Les plans des villes futures, une fois homologués et
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