Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 677
patrie lointaine. Mais, ces difficultés surmontées, on s'apercevra
que l'on peut aussi couler des jours paisibles entre son travail
et la conversation des amis le soir, en buvant lentement des
citronnades parfumées.
Alors, peut-être, et alors seulement, on éprouvera le vague
charme insaisissable de l'Afrique fascinatrice, où tous les
colons, malgré leurs serments les plus solennels, retournent,
leur congé expiré, reprendre la bonne vie de brousse, de laquelle
ils n'ont jamais cessé de médire.
Le canal des Pangalanes (Côte Est de Madagascar).
Dès le début de l'occupation française à Madagascar, on songea
à utiliser les nombreux cours d'eau, fleuves ou lagunes parallèles
à la Côte Est ou y aboutissant, pour créer, après percement de
quelques seuils appelés Pangalanes par les indigènes (alàn sable,
et ampango haut-fond), une magnifique voie de navigation fluviale
entre Foulpointe, au nord de Tamatave, et Farafangane, sur
plus de 600 kilomètres.
Il y a lieu de faire observer que la création d'une voie de
navigation fluviale parallèle à la côte, qui pourrait à première vue
paraître bien superflue, est, au contraire, pleinement justifiée par
les dangers que rencontre la navigation côtière dans ces parages,
Particulièrement pour les embarcations de faible tonnage navigant
à la voile, et les difficultés d'accéder aux rades, d'ailleurs peu
sûres, qui s'ouvrent sur cette côte et qui sont toutes précédées de
barres et de récifs de coraux entre lesquels il n'existe que des
Passes difficilement praticables.
La Compagnie des Messageries Françaises de Madagascar obtint
la concession de la construction et de l'exploitation du tronçon
compris entre Tamatave et Andevorante qui, dès 1902 permettait
d'atteindre la route de l'Est à Mahatsara, puis le chemin de fer à
Bricaville (alors tête de ligne) par lesquelles se faisaient le ravi-
taillement de la capitale.
Depuis cette époque, des canaux accessibles aux pirogues ou
embarcations légères ont été creusés presque tout le long de la
Côte Est. La longueur totalisée des solutions de continuité
subsistantes ne dépasse pas à l'heure actuelle 50 kilomètres.
L'achèvement du canal des Pangalanes fut inscrit en 1920 au
au programme des grands travaux de mise en valeur de la colonie.
Le projet comporte l'achèvement d'une voie naviguable
lninterrompue entre Tamatave et Farafangane, sur 572 kilomètres,
patrie lointaine. Mais, ces difficultés surmontées, on s'apercevra
que l'on peut aussi couler des jours paisibles entre son travail
et la conversation des amis le soir, en buvant lentement des
citronnades parfumées.
Alors, peut-être, et alors seulement, on éprouvera le vague
charme insaisissable de l'Afrique fascinatrice, où tous les
colons, malgré leurs serments les plus solennels, retournent,
leur congé expiré, reprendre la bonne vie de brousse, de laquelle
ils n'ont jamais cessé de médire.
Le canal des Pangalanes (Côte Est de Madagascar).
Dès le début de l'occupation française à Madagascar, on songea
à utiliser les nombreux cours d'eau, fleuves ou lagunes parallèles
à la Côte Est ou y aboutissant, pour créer, après percement de
quelques seuils appelés Pangalanes par les indigènes (alàn sable,
et ampango haut-fond), une magnifique voie de navigation fluviale
entre Foulpointe, au nord de Tamatave, et Farafangane, sur
plus de 600 kilomètres.
Il y a lieu de faire observer que la création d'une voie de
navigation fluviale parallèle à la côte, qui pourrait à première vue
paraître bien superflue, est, au contraire, pleinement justifiée par
les dangers que rencontre la navigation côtière dans ces parages,
Particulièrement pour les embarcations de faible tonnage navigant
à la voile, et les difficultés d'accéder aux rades, d'ailleurs peu
sûres, qui s'ouvrent sur cette côte et qui sont toutes précédées de
barres et de récifs de coraux entre lesquels il n'existe que des
Passes difficilement praticables.
La Compagnie des Messageries Françaises de Madagascar obtint
la concession de la construction et de l'exploitation du tronçon
compris entre Tamatave et Andevorante qui, dès 1902 permettait
d'atteindre la route de l'Est à Mahatsara, puis le chemin de fer à
Bricaville (alors tête de ligne) par lesquelles se faisaient le ravi-
taillement de la capitale.
Depuis cette époque, des canaux accessibles aux pirogues ou
embarcations légères ont été creusés presque tout le long de la
Côte Est. La longueur totalisée des solutions de continuité
subsistantes ne dépasse pas à l'heure actuelle 50 kilomètres.
L'achèvement du canal des Pangalanes fut inscrit en 1920 au
au programme des grands travaux de mise en valeur de la colonie.
Le projet comporte l'achèvement d'une voie naviguable
lninterrompue entre Tamatave et Farafangane, sur 572 kilomètres,
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