Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
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- Informations:
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 503
Consommation: de 70 à 100 kilos de bois aux 100 kilomètres,
suivant la charge.
Enfin, un gazogène fonctionnait avec du bois de pin maritime
grossièrement coupé en petits morceaux irréguliers. C'était
l'Also, qui actionnait deux camionnettes. L'épuration se fait tout
simplement en faisant passer le gaz sur des billes en matière
réfractaire portées à une température de 800 degrés. La consom-
mation était de 25 kilos pour l'une des camionnettes et de 35 k.
pour l'autre. Il en résulte une économie considé able, puisque,
au lieu de 20 litres d'essence, il faut 40 kilos de bois de pin, 4fr.
au lieu de 60 francs.
*
,* *
Au mois d'août, M. THÉODOK, le directeur du «Poids Lourd»,
a fait le tour de la France dans un autocar Berliet à gazogène
Imbert, au bois.
L'épreuve a été concluante.
Parti le 2 août de Lyon, le car a parcouru en 25 étapes plus
de 5.000 kilomètres et est revenu, le 30 août, à son point de
départ, sans avoir employé d'autre carburant que le bois. Dans
chaque grande ville, une conférence a été faite par M. THÉODOR
sur l'avenir du gazogène et cette randonnée a constitué une belle
manifestation de propagande.
*
* *
Enfin, du 4 au 17 septembre, se sont déroulées les épreuves
du Rallye des carburants nationaux, organisé par rAutomobile-
Club de France.
Quatre voitures utilisaient l'acétylène, soit pur, soit mélangé
avec le benzol, le gaz oil et l'essence de schiste.
Deux voitures marchaient au Kétol, produit résultant de la
transformation du butyrate de chaux préparé lui-même en
Partant de la sciure de bois.
Deux taxis parisiens utilisaient la Cosmoline, à base de naph-
taline, deux autres voitures, le gaz méthane comprimé et une
autre, l'alcool méthylique.
Toutes ces tentatives sont intéressantes, mais il faut qu'on
n°us dise si ces produits peuvent être obtenus en grandes quan-
tités et quel est leur prix de revient.
Consommation: de 70 à 100 kilos de bois aux 100 kilomètres,
suivant la charge.
Enfin, un gazogène fonctionnait avec du bois de pin maritime
grossièrement coupé en petits morceaux irréguliers. C'était
l'Also, qui actionnait deux camionnettes. L'épuration se fait tout
simplement en faisant passer le gaz sur des billes en matière
réfractaire portées à une température de 800 degrés. La consom-
mation était de 25 kilos pour l'une des camionnettes et de 35 k.
pour l'autre. Il en résulte une économie considé able, puisque,
au lieu de 20 litres d'essence, il faut 40 kilos de bois de pin, 4fr.
au lieu de 60 francs.
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Au mois d'août, M. THÉODOK, le directeur du «Poids Lourd»,
a fait le tour de la France dans un autocar Berliet à gazogène
Imbert, au bois.
L'épreuve a été concluante.
Parti le 2 août de Lyon, le car a parcouru en 25 étapes plus
de 5.000 kilomètres et est revenu, le 30 août, à son point de
départ, sans avoir employé d'autre carburant que le bois. Dans
chaque grande ville, une conférence a été faite par M. THÉODOR
sur l'avenir du gazogène et cette randonnée a constitué une belle
manifestation de propagande.
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Enfin, du 4 au 17 septembre, se sont déroulées les épreuves
du Rallye des carburants nationaux, organisé par rAutomobile-
Club de France.
Quatre voitures utilisaient l'acétylène, soit pur, soit mélangé
avec le benzol, le gaz oil et l'essence de schiste.
Deux voitures marchaient au Kétol, produit résultant de la
transformation du butyrate de chaux préparé lui-même en
Partant de la sciure de bois.
Deux taxis parisiens utilisaient la Cosmoline, à base de naph-
taline, deux autres voitures, le gaz méthane comprimé et une
autre, l'alcool méthylique.
Toutes ces tentatives sont intéressantes, mais il faut qu'on
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