Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE:
- SOMMAIRE DETAILLE:
Pages- .......... Page(s) .......... 927
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 990
- .......... Page(s) .......... 990
- .......... Page(s) .......... 993
- .......... Page(s) .......... 994
- .......... Page(s) .......... 996
- .......... Page(s) .......... 1000
- .......... Page(s) .......... 1002
- .......... Page(s) .......... 1006
- .......... Page(s) .......... 1007
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1009
- .......... Page(s) .......... 1014
- .......... Page(s) .......... 1015
- .......... Page(s) .......... 1016
- .......... Page(s) .......... 1019
- .......... Page(s) .......... 1020
- .......... Page(s) .......... 1021
- .......... Page(s) .......... 1021
- .......... Page(s) .......... 1022
- .......... Page(s) .......... 1022
- .......... Page(s) .......... 1026
- .......... Page(s) .......... 1028
- .......... Page(s) .......... 1030
- .......... Page(s) .......... 1034
- .......... Page(s) .......... 1034
- .......... Page(s) .......... 1035
- .......... Page(s) .......... 1036
- .......... Page(s) .......... 1037
- .......... Page(s) .......... 1041
- .......... Page(s) .......... 1045
- .......... Page(s) .......... 1045
- .......... Page(s) .......... 1049
- .......... Page(s) .......... 1050
- .......... Page(s) .......... 1052
- .......... Page(s) .......... 1052
- .......... Page(s) .......... 1053
- .......... Page(s) .......... 1056
- .......... Page(s) .......... 1057
- .......... Page(s) .......... 1057
- .......... Page(s) .......... 1059
- .......... Page(s) .......... 1059
- .......... Page(s) .......... 1062
1062 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
d'environ 1.600 kilomètres. Tombouctou, centre déjà important
par lui-même, est situé à quelques kilomètres seulement du
Niger navigable, et par suite est déjà relié aux chemins de fer
français du Sénégal et aux chemins de fer britanniques du
Nigeria. Une autre voie transsaharienne pourrait être envisagée
de Tunis, ou de Touggourt en Algérie, à l'ancien centre de
Kano dans la Nigeria, en suivant une autre vieille route de
caravanes; ee second itinéraire s'étendrait sur 2.400 kilomètres,
mais aurait l'avantage de permettre un tracé plus direct vers
l'Afrique centrale et méridionale ; au reste, Kano est déjà un
terminus pour les lignes du Nigeria. Il existe encore une
troisième route en perspective de l'Algérie ou de Tunis au
lac Tchad (2.400 km.) le lac Tchad occupe une position
centrale et c'est une région susceptible d'un grand dévelop-
pement. Le gouveruement du Nigeria se propose déjà de
continuer une ligne reliant au Tchad son système de voies
ferrées; d'autre part, le lac n'est pas à 1.100 kilomètres des eaux
navigables du Congo et du Nil.
Il est un peu plus difficile de suggérer la meilleure route à
prendre à travers l'Afrique équatoriale. Peut-être serait-ce la
ligne allant du réseau nigérien ou du lac Tchad, par le Cameroun,
à Brazzaville et Léopoldville au Congo (où elle reprendrait les
réseaux déjà existants), et se raccordant ensuite à la ligne du
Benguella-Katanga en cours de construction : cette dernière
ligne sera rattachée au système Sud-africain. Il y aurait à
construire sur ce tracé environ 2.400 kilomètres de voies
ferrées, mais ce projet n'intéresserait guère les hauts plateaux
fertiles de l'Est africain. Une autre route s'offre du Tchad à
Stanley ville sur le Congo (1.950 km.) il .faudrait alors installer
des trains de bateaux sur quelques affluents du Congo,
mais de Stanleyville les raccordements seraient faciles avec la
ligne du Cap au Caire et avec le réseau de l'Est africain.
A tout prendre, on peut dire que le chemin de fer pureftient
britannique du Cap au Caire serait avantageusement remplacé
par une ligne vraiment internationale allant du détroit de
Gibraltar par le Sahara au Nigeria et du Nigeria par le Congo
au district minier du Katanga (terminus actuel de la ligne qui
part du Cap). Tombouctou serait ainsi à six jours de Calais, Ie
Nigeria à sept, tandis que le Katanga et la Khodesie septen-
trionale seraient à dix jours, et le Cap à treize jours de Calais
par voie ferrée. »
d'environ 1.600 kilomètres. Tombouctou, centre déjà important
par lui-même, est situé à quelques kilomètres seulement du
Niger navigable, et par suite est déjà relié aux chemins de fer
français du Sénégal et aux chemins de fer britanniques du
Nigeria. Une autre voie transsaharienne pourrait être envisagée
de Tunis, ou de Touggourt en Algérie, à l'ancien centre de
Kano dans la Nigeria, en suivant une autre vieille route de
caravanes; ee second itinéraire s'étendrait sur 2.400 kilomètres,
mais aurait l'avantage de permettre un tracé plus direct vers
l'Afrique centrale et méridionale ; au reste, Kano est déjà un
terminus pour les lignes du Nigeria. Il existe encore une
troisième route en perspective de l'Algérie ou de Tunis au
lac Tchad (2.400 km.) le lac Tchad occupe une position
centrale et c'est une région susceptible d'un grand dévelop-
pement. Le gouveruement du Nigeria se propose déjà de
continuer une ligne reliant au Tchad son système de voies
ferrées; d'autre part, le lac n'est pas à 1.100 kilomètres des eaux
navigables du Congo et du Nil.
Il est un peu plus difficile de suggérer la meilleure route à
prendre à travers l'Afrique équatoriale. Peut-être serait-ce la
ligne allant du réseau nigérien ou du lac Tchad, par le Cameroun,
à Brazzaville et Léopoldville au Congo (où elle reprendrait les
réseaux déjà existants), et se raccordant ensuite à la ligne du
Benguella-Katanga en cours de construction : cette dernière
ligne sera rattachée au système Sud-africain. Il y aurait à
construire sur ce tracé environ 2.400 kilomètres de voies
ferrées, mais ce projet n'intéresserait guère les hauts plateaux
fertiles de l'Est africain. Une autre route s'offre du Tchad à
Stanley ville sur le Congo (1.950 km.) il .faudrait alors installer
des trains de bateaux sur quelques affluents du Congo,
mais de Stanleyville les raccordements seraient faciles avec la
ligne du Cap au Caire et avec le réseau de l'Est africain.
A tout prendre, on peut dire que le chemin de fer pureftient
britannique du Cap au Caire serait avantageusement remplacé
par une ligne vraiment internationale allant du détroit de
Gibraltar par le Sahara au Nigeria et du Nigeria par le Congo
au district minier du Katanga (terminus actuel de la ligne qui
part du Cap). Tombouctou serait ainsi à six jours de Calais, Ie
Nigeria à sept, tandis que le Katanga et la Khodesie septen-
trionale seraient à dix jours, et le Cap à treize jours de Calais
par voie ferrée. »
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 171/257
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k6392624h/f171.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k6392624h/f171.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k6392624h/f171.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k6392624h
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k6392624h
Facebook
Twitter