Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
- Aller à la page de la table des matières393
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ
Pages:- .......... Page(s) .......... 405
- Informations:
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 433
- .......... Page(s) .......... 434
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 442
- .......... Page(s) .......... 444
- .......... Page(s) .......... 445
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 447
- .......... Page(s) .......... 449
- .......... Page(s) .......... 450
- .......... Page(s) .......... 451
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 454
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 458
- .......... Page(s) .......... 459
- .......... Page(s) .......... 460
- .......... Page(s) .......... 461
- .......... Page(s) .......... 462
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 470
- .......... Page(s) .......... 471
- .......... Page(s) .......... 476
- .......... Page(s) .......... 477
- .......... Page(s) .......... 475
- .......... Page(s) .......... 478
- .......... Page(s) .......... 479
- .......... Page(s) .......... 483
- .......... Page(s) .......... 484
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 488
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 489
- .......... Page(s) .......... 491
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 497
- .......... Page(s) .......... 501
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 506
- .......... Page(s) .......... 526
- Statistiques- Rapports commerciaux:
- .......... Page(s) .......... 535
- Renseignements divers:
- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 554
- .......... Page(s) .......... 558
- .......... Page(s) .......... 560
INFORMATIONS 501
venues d'eau ou des infiltrations. Après la prise, au contraire,
le ciment chinois n'a plus rien à craindre de l'humidité, et
même il constitue un revêtement isolant parfait.
Les qualités de résistance, d'élasticité et de bon marché de ces
matériaux devraient les faire prendre en considération par les
architectes français ; ils rendraient, en particulier service pour
les reconstructions des régions dévastées.
DIVERS :
La question des gazogènes.
L'utilisation de la traction mécanique, et particulièrement de
l'automobilisme, sera nécessairement l'un des facteurs les plus
efficaces de la mise en valeur de nos colonies. Le manque de
main-d'œuvre, dont se plaignent à tort ou à raison la plupart de
nos colonies, sera en grande partie compensé par l'emploi des
moyens mécaniques : l'automobile permettra de supprimer
progressivement le portage ; et l'usage des tracteurs et des treuils
permettra de supprimer entièrement le halage en forêt, rendant
ainsi disponibles des centaines de travailleurs qui trouveront une
utilisation meilleure dans des travaux où l'intelligence humaine
ne peut être remplacée par la force mécanique.
Mais, dans toutes nos possessions, le pétrole et l'essence sont
des marchandises d'importation. Leur prix élevé a contribué
pour beaucoup à retarder la généralisation de l'usage de la trac-
tion automobile. Le moteur colonial, pour être vraiment avan-
tageux, doit pouvoir utiliser un carburant facilement obtenu, à
bas prix, et dans chacune des parties de la colonie qu'on aura à
parcourir.
Le développement de l'application des gazogènes aux moteurs
à explosion, présente donc un intérêt tout particulier pour l'auto-
mobilisme lourd dans les colonies.
L'année 1926 a été jalonnée, en ce qui concerne la vulgarisa-
tion de l'emploi du bois et du charbon de bois à la place de l'es-
sence pour actionner les véhicules automobiles, par trois
manifestations importantes: le circuit du Sud-Ouest, le tour de
France réalisé par un autocar Berliet et le rallye des carburants
nationaux.M. J. JAGERSCHMIDT, Inspecteur principal des Eaux et
Forêts, a exposé dans «Poids lourds» les conclusions pratiques à
tirer des démonstrations faites au cours de ces épreuves;
venues d'eau ou des infiltrations. Après la prise, au contraire,
le ciment chinois n'a plus rien à craindre de l'humidité, et
même il constitue un revêtement isolant parfait.
Les qualités de résistance, d'élasticité et de bon marché de ces
matériaux devraient les faire prendre en considération par les
architectes français ; ils rendraient, en particulier service pour
les reconstructions des régions dévastées.
DIVERS :
La question des gazogènes.
L'utilisation de la traction mécanique, et particulièrement de
l'automobilisme, sera nécessairement l'un des facteurs les plus
efficaces de la mise en valeur de nos colonies. Le manque de
main-d'œuvre, dont se plaignent à tort ou à raison la plupart de
nos colonies, sera en grande partie compensé par l'emploi des
moyens mécaniques : l'automobile permettra de supprimer
progressivement le portage ; et l'usage des tracteurs et des treuils
permettra de supprimer entièrement le halage en forêt, rendant
ainsi disponibles des centaines de travailleurs qui trouveront une
utilisation meilleure dans des travaux où l'intelligence humaine
ne peut être remplacée par la force mécanique.
Mais, dans toutes nos possessions, le pétrole et l'essence sont
des marchandises d'importation. Leur prix élevé a contribué
pour beaucoup à retarder la généralisation de l'usage de la trac-
tion automobile. Le moteur colonial, pour être vraiment avan-
tageux, doit pouvoir utiliser un carburant facilement obtenu, à
bas prix, et dans chacune des parties de la colonie qu'on aura à
parcourir.
Le développement de l'application des gazogènes aux moteurs
à explosion, présente donc un intérêt tout particulier pour l'auto-
mobilisme lourd dans les colonies.
L'année 1926 a été jalonnée, en ce qui concerne la vulgarisa-
tion de l'emploi du bois et du charbon de bois à la place de l'es-
sence pour actionner les véhicules automobiles, par trois
manifestations importantes: le circuit du Sud-Ouest, le tour de
France réalisé par un autocar Berliet et le rallye des carburants
nationaux.M. J. JAGERSCHMIDT, Inspecteur principal des Eaux et
Forêts, a exposé dans «Poids lourds» les conclusions pratiques à
tirer des démonstrations faites au cours de ces épreuves;
Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
En savoir plus sur l'OCR
En savoir plus sur l'OCR
Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99.96%.
- Auteurs similaires Agence économique des territoires africains sous mandat Agence économique des territoires africains sous mandat /services/engine/search/sru?operation=searchRetrieve&version=1.2&maximumRecords=50&collapsing=true&exactSearch=true&query=(dc.creator adj "Agence économique des territoires africains sous mandat" or dc.contributor adj "Agence économique des territoires africains sous mandat")
-
-
Page
chiffre de pagination vue 123/190
- Recherche dans le document Recherche dans le document https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/search/ark:/12148/bpt6k64592231/f123.image ×
Recherche dans le document
- Partage et envoi par courriel Partage et envoi par courriel https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/share/ark:/12148/bpt6k64592231/f123.image
- Téléchargement / impression Téléchargement / impression https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/download/ark:/12148/bpt6k64592231/f123.image
- Acheter une reproduction Acheter une reproduction https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/pa-ecommerce/ark:/12148/bpt6k64592231
- Acheter le livre complet Acheter le livre complet https://numba.cirad.fr/services/ajax/action/indisponible/achat/ark:/12148/bpt6k64592231