Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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804 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DÈS COLONIES
fréquemment, surtout en Cochinchine. Les bicyclettes légères de
course et demi-course intéressent une partie de la clientèle, qui,
d'une manière générale, est séduite par la peinture émail aux
couleurs vives et l'éclat du nickelage.
Le développement du cyclisme suivra l'enrichissement pro-
gressif de la population et l'extension du réseau routier. La bicy-
clette est un moyen de locomotion pratique pour l'indigène et
accessible aux bourses moyennes, mais, dans les régions où
les chemins ne sont constitués que par des diguettes de rizières,
son usage est encore peu répandu.
Le marché des motocyclettes n'est pas important en Indo-
chine Les motos légères et très basses sont appréciées par la
population indigène, qui est de petite taille. Les grosses motos
sont achetées par les Européens,. mais en petit nombre, leurs
préférences allant aux voitures de 5 et 10 CV.
La production de la laque, industrie du Tonkin.
La laque est employée, depuis des temps fort anciens, en
Chine, pour enduire le bois. Son usage s'est ensuite répandu au
Japon, puis, au XIVe siècle, en Annam. Dans des genres un peu
différents, les laqueurs anciens, Chinois et Japonais, ont été de
véritables artistes. Ils ont laissé des œuvres d'art qui se sont
conservées absolument intactes jusqu'à nous. Ces œuvres sont
des merveilles d'habileté professionnelle et, aussi, de patience.
Que l'on pense au temps qu'il a fallu pour établir ces vases
chinois laqués et sculptés, chaque couche de laque ayant une
épaisseur de l'ordre du 20e de millimètre ; dans les travaux de ce
genre, des mois sont nécessaires au durcissement de chaque
couche. Or, lapatience des ouvriers chinois parvenait à recouvrir
ces objets de telles épaisseurs de laques de couleurs successi-
vement différentes, qu'ils arrivaient à y sculpter des ciselures
de plusieurs centimètres de profondeur.
Les paravents chinois anciens, où les teintes claires
prédominent, sont des merveilles de patience et d'art. Il a été,
jusqu'à présent, impossible, en effet, de donner à la laque des
teintes claires. Toutes ces teintes, toutes ces nuances sont
obtenues, tout comme les nuances or et argent, par insufflation
de poudres de différentes couleurs, sur la matière encore
humide. Ces poudres s'incorporent dans la laque; elles sont
poncées après séchage, puis recouvertes de nouvelles couches de
laque.
fréquemment, surtout en Cochinchine. Les bicyclettes légères de
course et demi-course intéressent une partie de la clientèle, qui,
d'une manière générale, est séduite par la peinture émail aux
couleurs vives et l'éclat du nickelage.
Le développement du cyclisme suivra l'enrichissement pro-
gressif de la population et l'extension du réseau routier. La bicy-
clette est un moyen de locomotion pratique pour l'indigène et
accessible aux bourses moyennes, mais, dans les régions où
les chemins ne sont constitués que par des diguettes de rizières,
son usage est encore peu répandu.
Le marché des motocyclettes n'est pas important en Indo-
chine Les motos légères et très basses sont appréciées par la
population indigène, qui est de petite taille. Les grosses motos
sont achetées par les Européens,. mais en petit nombre, leurs
préférences allant aux voitures de 5 et 10 CV.
La production de la laque, industrie du Tonkin.
La laque est employée, depuis des temps fort anciens, en
Chine, pour enduire le bois. Son usage s'est ensuite répandu au
Japon, puis, au XIVe siècle, en Annam. Dans des genres un peu
différents, les laqueurs anciens, Chinois et Japonais, ont été de
véritables artistes. Ils ont laissé des œuvres d'art qui se sont
conservées absolument intactes jusqu'à nous. Ces œuvres sont
des merveilles d'habileté professionnelle et, aussi, de patience.
Que l'on pense au temps qu'il a fallu pour établir ces vases
chinois laqués et sculptés, chaque couche de laque ayant une
épaisseur de l'ordre du 20e de millimètre ; dans les travaux de ce
genre, des mois sont nécessaires au durcissement de chaque
couche. Or, lapatience des ouvriers chinois parvenait à recouvrir
ces objets de telles épaisseurs de laques de couleurs successi-
vement différentes, qu'ils arrivaient à y sculpter des ciselures
de plusieurs centimètres de profondeur.
Les paravents chinois anciens, où les teintes claires
prédominent, sont des merveilles de patience et d'art. Il a été,
jusqu'à présent, impossible, en effet, de donner à la laque des
teintes claires. Toutes ces teintes, toutes ces nuances sont
obtenues, tout comme les nuances or et argent, par insufflation
de poudres de différentes couleurs, sur la matière encore
humide. Ces poudres s'incorporent dans la laque; elles sont
poncées après séchage, puis recouvertes de nouvelles couches de
laque.
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