Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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470 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE :
Les anciens sculpteurs kmers.
Dans son remarquable ouvrage sur la sculpture kmère an-
cienne, dont le Bulletin a parlé ailleurs, M. Georges GROSLIER
nous fait connaître les conditions de travail dans lesquels artistes
et praticiens ont produit leurs œuvres si remarquables que nous
retrouvons dans les nombreuses ruines monumentales du
Cambodge.
«Aucun sculpteur du Cambodge ancien, statuaire ou ornema-
niste, n'a signé une œuvre. Les textes, parfois si bavards et qui
donnent les noms d'esclaves, affectés par centaines à tel ou tel
temple, énumèrent jusqu'au poids de sésame ou nombre de
bougies de cire à distribuer à un monastère, gardent un mutisme
général sur les innombrables praticiens d'oeuvres de l'époque.
Subsidiairement, une inscription, de Vat-Phu (Bas-Laos)nonime
en 1136, un certain Tenj Tvan Lo et son fils (de la corporation
des ouvriers du district). La pratique des arts plastiques n'était
pourtant pas vulgaire, ni de basse caste. Un favori du roi
Jayavarma II est désigné «artiste» par un texte. Trois maçons qui
construiraient des enceintes au IXe siècle descendaient d'un
enfant du même monarque. Un ministre de Rajendravarman
(994-68) favorable au bouddhisme et nommé Cri Kavindra-
rimatkuna était le premier d'entre les artistes, par le soin avec
lequel il cultivait les arts qu'il connaissait comme Vuvakarman
(l'architecte céleste).
De la condition sociale des praticiens, des salaires de l'or-
ganisation corporative, s'il yen eut une, de la hiérarchie, nous ne
savons donc absolument rien. Le hasard des documents doit être
la ,ause de notre ignorance, car le silence que nous incriminons
ne semble pas systématique.
Un texte, malheureusement insuffisant, du XIii siècle nous parle
d'un chef des travaux du temple de Çikaruvara et un autre, assez
curieux mais peu clair, signale accidentellement un Vap Civa-
vrahma, lequel aurait construit une pyramide et le palais royal
vers l'an 900. Or, le titre de Vap appartenait à des fonctionnaires
subalternes dont les attributions demeurent mal définies. A
cela se borne ce que nous savons actuellement des artistes du
Cambodge ancien.
ENSEIGNEMENT - SCIENCES ET ARTS
ASIE :
Les anciens sculpteurs kmers.
Dans son remarquable ouvrage sur la sculpture kmère an-
cienne, dont le Bulletin a parlé ailleurs, M. Georges GROSLIER
nous fait connaître les conditions de travail dans lesquels artistes
et praticiens ont produit leurs œuvres si remarquables que nous
retrouvons dans les nombreuses ruines monumentales du
Cambodge.
«Aucun sculpteur du Cambodge ancien, statuaire ou ornema-
niste, n'a signé une œuvre. Les textes, parfois si bavards et qui
donnent les noms d'esclaves, affectés par centaines à tel ou tel
temple, énumèrent jusqu'au poids de sésame ou nombre de
bougies de cire à distribuer à un monastère, gardent un mutisme
général sur les innombrables praticiens d'oeuvres de l'époque.
Subsidiairement, une inscription, de Vat-Phu (Bas-Laos)nonime
en 1136, un certain Tenj Tvan Lo et son fils (de la corporation
des ouvriers du district). La pratique des arts plastiques n'était
pourtant pas vulgaire, ni de basse caste. Un favori du roi
Jayavarma II est désigné «artiste» par un texte. Trois maçons qui
construiraient des enceintes au IXe siècle descendaient d'un
enfant du même monarque. Un ministre de Rajendravarman
(994-68) favorable au bouddhisme et nommé Cri Kavindra-
rimatkuna était le premier d'entre les artistes, par le soin avec
lequel il cultivait les arts qu'il connaissait comme Vuvakarman
(l'architecte céleste).
De la condition sociale des praticiens, des salaires de l'or-
ganisation corporative, s'il yen eut une, de la hiérarchie, nous ne
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d'un chef des travaux du temple de Çikaruvara et un autre, assez
curieux mais peu clair, signale accidentellement un Vap Civa-
vrahma, lequel aurait construit une pyramide et le palais royal
vers l'an 900. Or, le titre de Vap appartenait à des fonctionnaires
subalternes dont les attributions demeurent mal définies. A
cela se borne ce que nous savons actuellement des artistes du
Cambodge ancien.
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