Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 384
274 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
un très grand intérêt ; il y a lieu, en effet, de ne pas perdre de vue
qu'elle est produite par une plante d'une culture extrêmement
facile, peu coûteuse, à la portée des plus pauvres et qui donne
son produit dans le temps le plus court,
Des moniteurs agricoles en Côte d'Ivoire.
Pour suppléer à l'insuffisance numérique du personnel euro-
péen et pour rémédier au défaut de préparation des agents
indigènes du service de l'agriculture de la Côte d'Ivoire, il
a paru indispensable d'augmenter le nombre de ces derniers,
tout en élevant leur degré d'instruction. Dans ce but, une section
agricole a été créée à l'école primaire supérieure de Bingerville.
Un cours d'une heure à deux heures, complété par des
travaux pratiques, y est professé journellement. Il est fréquenté
par des élèves de l'école primaire supérieure et par des apprentis
moniteurs originaires de différentes régions de la colonie et pro-
venant des écoles de village. La durée des cours est de dix mois,
ils commencent en octobre et se terminent en juillet. Les élèves
sont alors soumis à un examen en vue de leur admission dans
le cadre local des moniteurs d'agriculture.
En ce laps de temps, relativement court, il était difficile
d'aborder et de réaliser un vaste programme capable de doter ces
jeunes gens d'un bagage de connaissances important. Aussi bien
le gouvernement de la colonie a-t-il limité son rôle d'éducateur à
ouvrir l'esprit des élèves aux sciences agricoles et à leur donner,
par des démonstrations et des causeries explicatives, qui sont de
véritables leçons de choses, une formation élémentaire suffisante
en matière agricole.
Les cours portent notamment sur la constitution du sol, les
travaux aratoires, les différents modes de culture, l'établissement
et la conduite des plantations de cacaoyers, caféiers, colatiers,
palmiers à huile ainsi que la préparation de ces produits. Les
élèves reçoivent également quelques notions de botanique et
étudient le choix des semences et leur sélection; ils sont, enfin,
éclairés sur les dégâts causés par les parasites et sur les moyens
de les limiter et de les enrayer; quelques principes sur les engrais,
l'arpentage et le nivellement complètent leur instruction.
un très grand intérêt ; il y a lieu, en effet, de ne pas perdre de vue
qu'elle est produite par une plante d'une culture extrêmement
facile, peu coûteuse, à la portée des plus pauvres et qui donne
son produit dans le temps le plus court,
Des moniteurs agricoles en Côte d'Ivoire.
Pour suppléer à l'insuffisance numérique du personnel euro-
péen et pour rémédier au défaut de préparation des agents
indigènes du service de l'agriculture de la Côte d'Ivoire, il
a paru indispensable d'augmenter le nombre de ces derniers,
tout en élevant leur degré d'instruction. Dans ce but, une section
agricole a été créée à l'école primaire supérieure de Bingerville.
Un cours d'une heure à deux heures, complété par des
travaux pratiques, y est professé journellement. Il est fréquenté
par des élèves de l'école primaire supérieure et par des apprentis
moniteurs originaires de différentes régions de la colonie et pro-
venant des écoles de village. La durée des cours est de dix mois,
ils commencent en octobre et se terminent en juillet. Les élèves
sont alors soumis à un examen en vue de leur admission dans
le cadre local des moniteurs d'agriculture.
En ce laps de temps, relativement court, il était difficile
d'aborder et de réaliser un vaste programme capable de doter ces
jeunes gens d'un bagage de connaissances important. Aussi bien
le gouvernement de la colonie a-t-il limité son rôle d'éducateur à
ouvrir l'esprit des élèves aux sciences agricoles et à leur donner,
par des démonstrations et des causeries explicatives, qui sont de
véritables leçons de choses, une formation élémentaire suffisante
en matière agricole.
Les cours portent notamment sur la constitution du sol, les
travaux aratoires, les différents modes de culture, l'établissement
et la conduite des plantations de cacaoyers, caféiers, colatiers,
palmiers à huile ainsi que la préparation de ces produits. Les
élèves reçoivent également quelques notions de botanique et
étudient le choix des semences et leur sélection; ils sont, enfin,
éclairés sur les dégâts causés par les parasites et sur les moyens
de les limiter et de les enrayer; quelques principes sur les engrais,
l'arpentage et le nivellement complètent leur instruction.
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