Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-04-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 avril 1927 01 avril 1927
Description : 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30. 1927/04/01 (A20,N223)-1927/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459224f
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
- Renseignements divers:
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INFORMATIONS 659
nous pensons qu'il serait bon d'appliquer ce programme de deux
manières différentes :
1° Dans les écoles élémentaires des villages, où l'on peut se
passer du français, l'enseignement serait donné purement en
annamite ;
2° Par contre, le français serait enseigné d'avantage dans les
ecoles élémentaires des huêns-phu (chefs-lieux de provinces) et
des villes, car, là, plus qu'ailiers, le français contribue néces-
sairement au développement de l'intelligence des élèves. »
Pour prouver l'efficacité supérieure de la langue française
dans l'enseignement, l'auteur cite alors la forte argumentation
présentée par M. Albert SARRAUT, auteur du règlement de l'ins-
truction publique de 1917. Puis il ajoute:
« Au lieu de donner la leçon suivante en annamite, ne
vaudrait-il pas mieux la donner en français : « Le sang rouge
« passe de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche, puis arrive
« dans l'artère aort?. d'où il est refoulé dans l'artère pulmonaire,
« puis dans les vaisseaux capillaires pour apporter la nourriture à
« toutes les parties de notre corps. » Le texte est extrait du livre
leçons de choses, en annamite, adopté pour les écoles élémen-
taires (page 79). »
L'auteur cite, à côté du texte français ci-dessus, le texte en
quoc-ngu, qu'il coupe de point d'exclamations et déclare parfaite-
ment inintelligible, car il n'est qu'une transcription de caractères
chinois, connus des seuls lettrés et aussi obscurs pour l'institu-
teur que pour les écoliers. Que peut valoir un enseignement
élémentaire de ce genre ?
Si la langue annamite est incapable d'exprimer les notions
scientifiques les plus simples, à l'usage d'enfants de huit à dix ans,
et s'il est nécessaire de recourir à un idiome étranger, pourquoi
le chinois de préférence au français? Et l'aute r de l'article
conclut :
« Un grand nombre de personnes pense qu'à présent, les
caractères chinois doivent céder le pas au français, que les deux
ne peuvent être employés ensemble. Or, l'emploi de mots scienti-
fiques chinois, tels qu'on peut en relever dans la leçon de choses
précédente, empêchera toujours l'élève de faire des progrès. »
nous pensons qu'il serait bon d'appliquer ce programme de deux
manières différentes :
1° Dans les écoles élémentaires des villages, où l'on peut se
passer du français, l'enseignement serait donné purement en
annamite ;
2° Par contre, le français serait enseigné d'avantage dans les
ecoles élémentaires des huêns-phu (chefs-lieux de provinces) et
des villes, car, là, plus qu'ailiers, le français contribue néces-
sairement au développement de l'intelligence des élèves. »
Pour prouver l'efficacité supérieure de la langue française
dans l'enseignement, l'auteur cite alors la forte argumentation
présentée par M. Albert SARRAUT, auteur du règlement de l'ins-
truction publique de 1917. Puis il ajoute:
« Au lieu de donner la leçon suivante en annamite, ne
vaudrait-il pas mieux la donner en français : « Le sang rouge
« passe de l'oreillette gauche dans le ventricule gauche, puis arrive
« dans l'artère aort?. d'où il est refoulé dans l'artère pulmonaire,
« puis dans les vaisseaux capillaires pour apporter la nourriture à
« toutes les parties de notre corps. » Le texte est extrait du livre
leçons de choses, en annamite, adopté pour les écoles élémen-
taires (page 79). »
L'auteur cite, à côté du texte français ci-dessus, le texte en
quoc-ngu, qu'il coupe de point d'exclamations et déclare parfaite-
ment inintelligible, car il n'est qu'une transcription de caractères
chinois, connus des seuls lettrés et aussi obscurs pour l'institu-
teur que pour les écoliers. Que peut valoir un enseignement
élémentaire de ce genre ?
Si la langue annamite est incapable d'exprimer les notions
scientifiques les plus simples, à l'usage d'enfants de huit à dix ans,
et s'il est nécessaire de recourir à un idiome étranger, pourquoi
le chinois de préférence au français? Et l'aute r de l'article
conclut :
« Un grand nombre de personnes pense qu'à présent, les
caractères chinois doivent céder le pas au français, que les deux
ne peuvent être employés ensemble. Or, l'emploi de mots scienti-
fiques chinois, tels qu'on peut en relever dans la leçon de choses
précédente, empêchera toujours l'élève de faire des progrès. »
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