Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mars 1927 01 mars 1927
Description : 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31. 1927/03/01 (A20,N222)-1927/03/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592231
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques- Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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- .......... Page(s) .......... 560
INFORMATIONS 471
AFRIQUE :
L'école indigène au Togo.
Parmi les moyens que l'administration française, à qui le
Togo a été confié par la Société des Nations, compte utiliser
pour conduire ce pays vers des destinées meilleures, l'école
indigène bien comprise est considérée comme l'un des plus
puissants et des plus efficaces.
Des résultats fort encourageants ont déjà été obtenus.
En 1914, il existait trois écoles officielles allemandes,
qui ne comptaient en tout que 304 élèves; aujourd'hui, les 32
écoles officielles comptent 3.200 élèves. «Le Monde colonial
illustré» nous fait connaître l'organisation et le programme de
cet enseignement
L'enseignement primaire élémentaire. — Les petits Togo'ais,
garçons ou filles, jusqu'à treize ans, sans distinction de race,
peuvent fréquenter l'école du village : 829 écoliers en 1925.
Les parents se montrent de plus en plus empressés à envoyer
leurs enfants en clause. Les régions les plus arriérées du territoire
réclament l'ouverture de nouvelles écoles. Tous les gosses du
Togo ne sont pas encore servis, une certaine sélection est opérée.
Il en est qui font tous les jours, jusqu'à 15 kilomètres même
par le mauvais temps, pour entendre la parole du maitre.
Au cours préparatoire, les élèves arrivent complètement
ignorants. On leur apprend le français parlé en usant de la
méthode directe, maternelle : on leur montre un objet en même
temps qu'on le nomme.
On y ajoute les premiers é'éments de la lecture, de l'écriture,
du calcul, et de l'hygiène corporelle.
Au cour élémentaire, se groupent les enfants possédant déjà
les rudiments de français; on commence à leur apprendre la
grammaire, la rédaction française, l'histoire et la géographie
sommaires de la région, puis du Togo; les quatre règles, les prin-
cipes de l'hygiène générale.
Le programme comprend, en outre, la morale, les sciences
usuelles, des travaux manuels et l'éducation physique.
La morale ne fait pas, à proprement parler, l'objet d'un cours
théorique suivi, et que les jeunes élèves encore peu familiarisés
avec le français ne pourraient entendre avec fruit. Mais le maître
profite de tous les faits de la vie journalière pour les commenter.
AFRIQUE :
L'école indigène au Togo.
Parmi les moyens que l'administration française, à qui le
Togo a été confié par la Société des Nations, compte utiliser
pour conduire ce pays vers des destinées meilleures, l'école
indigène bien comprise est considérée comme l'un des plus
puissants et des plus efficaces.
Des résultats fort encourageants ont déjà été obtenus.
En 1914, il existait trois écoles officielles allemandes,
qui ne comptaient en tout que 304 élèves; aujourd'hui, les 32
écoles officielles comptent 3.200 élèves. «Le Monde colonial
illustré» nous fait connaître l'organisation et le programme de
cet enseignement
L'enseignement primaire élémentaire. — Les petits Togo'ais,
garçons ou filles, jusqu'à treize ans, sans distinction de race,
peuvent fréquenter l'école du village : 829 écoliers en 1925.
Les parents se montrent de plus en plus empressés à envoyer
leurs enfants en clause. Les régions les plus arriérées du territoire
réclament l'ouverture de nouvelles écoles. Tous les gosses du
Togo ne sont pas encore servis, une certaine sélection est opérée.
Il en est qui font tous les jours, jusqu'à 15 kilomètres même
par le mauvais temps, pour entendre la parole du maitre.
Au cours préparatoire, les élèves arrivent complètement
ignorants. On leur apprend le français parlé en usant de la
méthode directe, maternelle : on leur montre un objet en même
temps qu'on le nomme.
On y ajoute les premiers é'éments de la lecture, de l'écriture,
du calcul, et de l'hygiène corporelle.
Au cour élémentaire, se groupent les enfants possédant déjà
les rudiments de français; on commence à leur apprendre la
grammaire, la rédaction française, l'histoire et la géographie
sommaires de la région, puis du Togo; les quatre règles, les prin-
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usuelles, des travaux manuels et l'éducation physique.
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