Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1371
Porter les engagés indigènes du Cercle de recrutement à celui
Où doit s'effectuer le travail.
Un auto-car est même en service depuis le début de l'année
entre Bassam et Abidjan.
Le mouvement se démontre en marchant. La Côte-d'Ivoire
; démontre qu'elle a des routes en s'en servant.
Le chemin de fer de Kayes au Niger.
Avis présenté, au nom de la Commission des colonies,
Protectorats et possessions ressortissant au Ministère des Colonies
SUr le projet de loi, adopté par la Chambre des Députés, portant
Modification du régime légal et financière du chemin de fer de
Kayes au Niger, par M. Maurice ORDINAIRE, sénateur
« Le chemin de fer de Kayes au Niger (Koulikoro), section
supérieure de la grande ligne de pénétration soudanaise, est
aciuellement exploité sous un régime compliqué qu'explique son
histoire aventureuse. Construit aux frais du Trésor métropolitain,
il fut d'abord rattaché à un budget annexe de celui de l'État. Puis
la colonie du Soudan fut associée pour moitié aux frais de construc-
tion, sous forme de versements annuels, destinés à gaer un'
emprunt, L'État, ensuite, se résolut à solder à l'avance ses annui-
tés, en fournissant les sommes nécessaires à rembourser les
emprunts effectués et à couvrir les dépenses d'achèvement; le
Aresor récupérait ces avances en encaissant les annuités restant
à verser par lui-même et par la colonie.
Poursuivie activement par la création de voies de garage et la
Substitution d'un matériel de traction plus approprié.
La continuation de cette ligne vers le Soudan, le Kayes-Kouli-
koro est une ligne de 555 kilomètres établie en 1881 avec des
Pentes de 28 millimètres et des courbes de 150 mètres de rayon
dans un pays accidenté. Cette section ne peut déjà pas suffire
au besoins actuels.
Pour assurer l'évaeuation convenable des marchandises pro-
duites par la riche vallée du Niger et permettre la mise en valeur
COrtiplete de cette vallée, il faudrait effectuer, sur les trois lignes
dont il vient d'être parlé, 300 millions de travaux. »
Et le rapport conclut ainsi :
*11 est donc indispensable de rechercher les moyens d'empê-
cher l'embouteillage de tout l'intérieur de l'A. O. F. et particu-
lièrement de la région du Niger, si l'on veut y développer des
Porter les engagés indigènes du Cercle de recrutement à celui
Où doit s'effectuer le travail.
Un auto-car est même en service depuis le début de l'année
entre Bassam et Abidjan.
Le mouvement se démontre en marchant. La Côte-d'Ivoire
; démontre qu'elle a des routes en s'en servant.
Le chemin de fer de Kayes au Niger.
Avis présenté, au nom de la Commission des colonies,
Protectorats et possessions ressortissant au Ministère des Colonies
SUr le projet de loi, adopté par la Chambre des Députés, portant
Modification du régime légal et financière du chemin de fer de
Kayes au Niger, par M. Maurice ORDINAIRE, sénateur
« Le chemin de fer de Kayes au Niger (Koulikoro), section
supérieure de la grande ligne de pénétration soudanaise, est
aciuellement exploité sous un régime compliqué qu'explique son
histoire aventureuse. Construit aux frais du Trésor métropolitain,
il fut d'abord rattaché à un budget annexe de celui de l'État. Puis
la colonie du Soudan fut associée pour moitié aux frais de construc-
tion, sous forme de versements annuels, destinés à gaer un'
emprunt, L'État, ensuite, se résolut à solder à l'avance ses annui-
tés, en fournissant les sommes nécessaires à rembourser les
emprunts effectués et à couvrir les dépenses d'achèvement; le
Aresor récupérait ces avances en encaissant les annuités restant
à verser par lui-même et par la colonie.
Poursuivie activement par la création de voies de garage et la
Substitution d'un matériel de traction plus approprié.
La continuation de cette ligne vers le Soudan, le Kayes-Kouli-
koro est une ligne de 555 kilomètres établie en 1881 avec des
Pentes de 28 millimètres et des courbes de 150 mètres de rayon
dans un pays accidenté. Cette section ne peut déjà pas suffire
au besoins actuels.
Pour assurer l'évaeuation convenable des marchandises pro-
duites par la riche vallée du Niger et permettre la mise en valeur
COrtiplete de cette vallée, il faudrait effectuer, sur les trois lignes
dont il vient d'être parlé, 300 millions de travaux. »
Et le rapport conclut ainsi :
*11 est donc indispensable de rechercher les moyens d'empê-
cher l'embouteillage de tout l'intérieur de l'A. O. F. et particu-
lièrement de la région du Niger, si l'on veut y développer des
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