Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-02-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 février 1927 01 février 1927
Description : 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28. 1927/02/01 (A20,N221)-1927/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459222m
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques. Rapports commerciaux:
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- Renseignements divers:
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INFORMÂT ONS 327
au wharf de Grand-Bassam et grâce à une organisation mieux
conçue du fonctionnement de cet ouvrage, un meilleur
rendement est dès à présent obtenu. On pense que la capa-
cité moyenne du wharf pourra être pdrtée annuellement
à 130.000 tonnes, non compris le tonnage des bois passant par
la barre, ce qui constitue un très intéressant progrès sur la
capacité de manutention dont le commerce pouvait disposer
jusqu'à ce jour.
La progression du trafic de l'Afrique équatoriale française.
Le trafic de l' A. E. F. est en accroissement constant
malgré toutes sortes de difficultés et d'obstacles. En dehors
du commerce maritime qui se pratique par Libreville et par
port-Gentil — et qui n'intéresse que le Gabon — presque tout le
transit s'effectue pour les territoires voisins du Bas et du Moyen
Congo (c'est-à-dire pour la majeure partie de l'A. E. F.),
par le port belge de Matadi. Nos importateurs sont dans la
nécessité de se procurer des licences à Anvers pour pouvoir
débarquer des marchandises à Mata ti, et leurs opérations se
trouvent constamment enrayées par de longues attentes et par
de multiples formalités administratives.
Néanmoins, le trafic tonnage augmente, indépendamment
du trafic valeurs qui ne donne pas exactement la physionomie
de cette progression en raison des fluctuations des changes.
En 1924, 1; commerce extérieur de l'A. E. F. dépassait à peine
91 millions de francs. En UJ26, les résultats déjà connus per-
mettent de tabler sur un chiffre d'au moins 250 millions.
Rappelons qu'en attendant l'achèvement de,la voie ferrée
Brazzaville-Océan, un railway provisoire de 0m. 60 empruntera
bientôt la plate-forme du futur chemin de - fer de Brazzaville
à Mindouli. Des pistes automobiles relieront progressivement
Ce railway à la partie déjà construite du chemin de fer à
Voie large, de sorte qu'un trafic terrestre pourra s'organiser
entre le Congo et Pointe-Noire pendant les quelques années
attente nécessitées par les travaux de ce chemin de fer.
Les routes à Madagascar.
d La grande île possède actuellement près de 1..600 kilomètres
i« outes principales» empierrées, l'armi celles-ci,, les plus
Portantes sont celles de Tananarive à Ambalavao (par
au wharf de Grand-Bassam et grâce à une organisation mieux
conçue du fonctionnement de cet ouvrage, un meilleur
rendement est dès à présent obtenu. On pense que la capa-
cité moyenne du wharf pourra être pdrtée annuellement
à 130.000 tonnes, non compris le tonnage des bois passant par
la barre, ce qui constitue un très intéressant progrès sur la
capacité de manutention dont le commerce pouvait disposer
jusqu'à ce jour.
La progression du trafic de l'Afrique équatoriale française.
Le trafic de l' A. E. F. est en accroissement constant
malgré toutes sortes de difficultés et d'obstacles. En dehors
du commerce maritime qui se pratique par Libreville et par
port-Gentil — et qui n'intéresse que le Gabon — presque tout le
transit s'effectue pour les territoires voisins du Bas et du Moyen
Congo (c'est-à-dire pour la majeure partie de l'A. E. F.),
par le port belge de Matadi. Nos importateurs sont dans la
nécessité de se procurer des licences à Anvers pour pouvoir
débarquer des marchandises à Mata ti, et leurs opérations se
trouvent constamment enrayées par de longues attentes et par
de multiples formalités administratives.
Néanmoins, le trafic tonnage augmente, indépendamment
du trafic valeurs qui ne donne pas exactement la physionomie
de cette progression en raison des fluctuations des changes.
En 1924, 1; commerce extérieur de l'A. E. F. dépassait à peine
91 millions de francs. En UJ26, les résultats déjà connus per-
mettent de tabler sur un chiffre d'au moins 250 millions.
Rappelons qu'en attendant l'achèvement de,la voie ferrée
Brazzaville-Océan, un railway provisoire de 0m. 60 empruntera
bientôt la plate-forme du futur chemin de - fer de Brazzaville
à Mindouli. Des pistes automobiles relieront progressivement
Ce railway à la partie déjà construite du chemin de fer à
Voie large, de sorte qu'un trafic terrestre pourra s'organiser
entre le Congo et Pointe-Noire pendant les quelques années
attente nécessitées par les travaux de ce chemin de fer.
Les routes à Madagascar.
d La grande île possède actuellement près de 1..600 kilomètres
i« outes principales» empierrées, l'armi celles-ci,, les plus
Portantes sont celles de Tananarive à Ambalavao (par
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