Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 mai 1927 01 mai 1927
Description : 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31. 1927/05/01 (A20,N224)-1927/05/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6459225v
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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- Statistiques-Rapportscommerciaux:
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INFORMATIONS 873
déclarés d'utilité publique, permettront de refouler peu à peu,
dans les cadres établis d'avance, la poussée désordonnée des
constructions actuelles, et de créer, dans un avenir prochain, des
cités modernes répondant aux besoins, chaque jour plus pressants,
de l'essor politique et économique de la Grande Ile.
C'est sous l'empire de ces considérations qu'a été rendu un
décret du 24 décembre dernier, qui s'inspire largement de la
législation marocaiae.
OCÉANIE :
Le port de Papeete.
La colonie de Tahiti se préoccupe d'entreprendre - désor-
mais à son compte — les travaux d'amélioration du port de
Papeete, par la création d'un warf en ciment armé de 6 mètres
de largeur, comportant un alignement de 132 mètres de longueur,
à la place du grand quai actuel, et s'incurvant ensuite sur
100 mètres en direction du warf de la Compagnie des phos-
phates de Makatéa. La dépense serait d'environ 12.500 francs.
La transformation ou la réparation de la cale de halage est
également l'objet de ses préoccupations.
Il avait été question d'un dock flottant, mais le prix de ce
dock serait de l'ordre de grandeur de 2 millions. Pour qu'une
entreprise privée l'exploitant soit viable, il faudrait qu'elle
fît au moins 1.000 francs de recettes par jour, ce qui ne peut
être espéré. Il n'est pas vraisemblable, d'autre part, que l'admi-
nistration puisse lui venir suffisamment en aide.
La colonie, n'ayant pas les moyens de concourir à cette
charge, ne peut, dès lors, que revenir à l'amélioration des dispo-
sitifs actuels de radoubage des bateaux. La cale de halage
sera vraisemblablement remise en état, mais cette cale est
dans l'impossibilité de pouvoir monter des bateaux supérieurs
à 100 tonnes. Aussi est-il également question d'aménager une
autre cale de 500 tonnes, dont l'installation consisterait sim-
plement dans la remise en état de la cale en long, abandonnée,
avec les chemins de roulement tels qu'ils étaient autrefois.
déclarés d'utilité publique, permettront de refouler peu à peu,
dans les cadres établis d'avance, la poussée désordonnée des
constructions actuelles, et de créer, dans un avenir prochain, des
cités modernes répondant aux besoins, chaque jour plus pressants,
de l'essor politique et économique de la Grande Ile.
C'est sous l'empire de ces considérations qu'a été rendu un
décret du 24 décembre dernier, qui s'inspire largement de la
législation marocaiae.
OCÉANIE :
Le port de Papeete.
La colonie de Tahiti se préoccupe d'entreprendre - désor-
mais à son compte — les travaux d'amélioration du port de
Papeete, par la création d'un warf en ciment armé de 6 mètres
de largeur, comportant un alignement de 132 mètres de longueur,
à la place du grand quai actuel, et s'incurvant ensuite sur
100 mètres en direction du warf de la Compagnie des phos-
phates de Makatéa. La dépense serait d'environ 12.500 francs.
La transformation ou la réparation de la cale de halage est
également l'objet de ses préoccupations.
Il avait été question d'un dock flottant, mais le prix de ce
dock serait de l'ordre de grandeur de 2 millions. Pour qu'une
entreprise privée l'exploitant soit viable, il faudrait qu'elle
fît au moins 1.000 francs de recettes par jour, ce qui ne peut
être espéré. Il n'est pas vraisemblable, d'autre part, que l'admi-
nistration puisse lui venir suffisamment en aide.
La colonie, n'ayant pas les moyens de concourir à cette
charge, ne peut, dès lors, que revenir à l'amélioration des dispo-
sitifs actuels de radoubage des bateaux. La cale de halage
sera vraisemblablement remise en état, mais cette cale est
dans l'impossibilité de pouvoir monter des bateaux supérieurs
à 100 tonnes. Aussi est-il également question d'aménager une
autre cale de 500 tonnes, dont l'installation consisterait sim-
plement dans la remise en état de la cale en long, abandonnée,
avec les chemins de roulement tels qu'ils étaient autrefois.
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