Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1053
des idées ; la troisième à la mise au point des connaissances et à *
ta préparation professionnelle proprement dite.
Enfin, pour répondre aux exigences multiples de la vie
coloniale d'aujourd'hui, certains enseignements, jusqu'ici négligés
Ou insuffisamment représentés dans le plan d'études de l'École
cOloniale, devront y figurer ou prendre un nouveau développement;
en particulier, les enseignements relatifs à la vie des populations
coloniales (géographie, ethnographie, droit coutumier, histoire
indigène) et à la mise en valeur des colonies (géologie, météo-
rologie, botanique, zoologie, agriculture, élevage, économie
agricole, etc.).
Tels sont les mobiles et les grandes lignes de la réforme
accomplie par M. Léon PERRIER pour une meilleure formation
des futurs administrateurs du domaine colonial français.
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
Asie;
Une ligne Tourane-Saïgon directe.
C est le rail, et non le « ray », qui devrait précéder le colon.
1 est lamentable de voir, sur les concessions en défrichement,
des forêts entières livrées aux flammes faute de moyens de
transport pour évacuer ces bois. Sait-on les sommes qui se
perdent ainsi ?
Plus de cent mille hectares viennent d'être demandés en
concessions sur les seuls plateaux du Darlac et du l~ontum. La
SSlon sur les seuls plateaux du Darlac et du Kontum. La
q uasi-totalité est en forêts. En admettant un rendement moyen,
ectare, de 100 stères de bois de chauffage et de 5 mètres cubes
de bOis d'oeuvre, ces 100.000 hectares donneraient 10 millions
de stères de bois de feu et 500.000 mètres cubes de bois d'oeuvre.
1 Mettons à l fr. 70 le prix du bois de feu à Saïgon et à 20 piastres
d roc moyen du mètre cube de bois d'œuvre. La valeur totale
de Ces bois serait de 27 millions de piastres, c'est-à-dire que le
c Pltallncendié suffirait presque à la construction du chemin de
fer nécessaire au développement des plateaux rouges. Où trouver
les CaPitaux pour la mise en valeur du pays, demande-t-on.
y oyez-les; ils montent vers le ciel en fumées noires.
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des idées ; la troisième à la mise au point des connaissances et à *
ta préparation professionnelle proprement dite.
Enfin, pour répondre aux exigences multiples de la vie
coloniale d'aujourd'hui, certains enseignements, jusqu'ici négligés
Ou insuffisamment représentés dans le plan d'études de l'École
cOloniale, devront y figurer ou prendre un nouveau développement;
en particulier, les enseignements relatifs à la vie des populations
coloniales (géographie, ethnographie, droit coutumier, histoire
indigène) et à la mise en valeur des colonies (géologie, météo-
rologie, botanique, zoologie, agriculture, élevage, économie
agricole, etc.).
Tels sont les mobiles et les grandes lignes de la réforme
accomplie par M. Léon PERRIER pour une meilleure formation
des futurs administrateurs du domaine colonial français.
TOURISME - TRANSPORTS - TRAVAUX PUBLICS
Asie;
Une ligne Tourane-Saïgon directe.
C est le rail, et non le « ray », qui devrait précéder le colon.
1 est lamentable de voir, sur les concessions en défrichement,
des forêts entières livrées aux flammes faute de moyens de
transport pour évacuer ces bois. Sait-on les sommes qui se
perdent ainsi ?
Plus de cent mille hectares viennent d'être demandés en
concessions sur les seuls plateaux du Darlac et du l~ontum. La
SSlon sur les seuls plateaux du Darlac et du Kontum. La
q uasi-totalité est en forêts. En admettant un rendement moyen,
ectare, de 100 stères de bois de chauffage et de 5 mètres cubes
de bOis d'oeuvre, ces 100.000 hectares donneraient 10 millions
de stères de bois de feu et 500.000 mètres cubes de bois d'oeuvre.
1 Mettons à l fr. 70 le prix du bois de feu à Saïgon et à 20 piastres
d roc moyen du mètre cube de bois d'œuvre. La valeur totale
de Ces bois serait de 27 millions de piastres, c'est-à-dire que le
c Pltallncendié suffirait presque à la construction du chemin de
fer nécessaire au développement des plateaux rouges. Où trouver
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