Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 janvier 1927 01 janvier 1927
Description : 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31. 1927/01/01 (A20,N220)-1927/01/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k64592216
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/01/2013
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130 BULLETIN DE L'AGENCE GÉNÉRALE DES COLONIES
que de loin les wagons-restaurants que la Compagnie internatio-
nale des wagons-lits met en circulation sur les lignes de chemins
de fer de l'Europe.
Mais, comme nous l'avons indiqué plus haut, ces wagons ne
sont que provisoires. Le service de l'exploitation des chemins de
fer du Nord attend la livraison de deux wagons d'un type parfai-
tement étudié et construits spécialement pour l'Indochine. Ils
seront affectés l'un à la ligne Hanoï-Vinh et l'autre à celle
de Vinh-Tourane.
Sur la ligne Saïgon-Nhatrang, un wagon-restaurant est inutile,
puisque le voyage s'accomplit de nuit et qu'on arrive à desti-
nation avant l'heure du déjeuner. Le service d'exploitation a mis
sur cette ligne un wagon-dortoir, semblable à ceux qui sont en
service plus au Nord. Ces wagons-dortoirs sont assez confortables;
cependant, commande a été passée, pour les lignes de Hanoï-Vinh
et de Vinh-Tourane, de deux wagons-lits plus modernes. Nous
voulons espérer que l'exploitation des Chemins de fer du Sud n'a
pas oublié, elle aussi, ses usagers.
AFRIQUE :
L'Afrique équatoriale française et son outillage économique.
L'A. E. F., avec ses 2.260.000 kilomètres carrés (la France
n'en a que 550.000) et sa très faible population de 2.850.000
habitants, avec son manque total de chemin de fer, son réseau
routier à peine embryonnaire et ses fleuves entrecoupés de ra-
pides, n"est évidemment pas un pays dont le développement
économique soit aisé.
L'outillage économique de ce groupe de colonies doit com-
porter avant tout des communications, terrestres et maritimes
faciles et à bon marché. Les premières sont liées au sort du
réseau ferré — dont le Brazzaville-Océan constitue le premier
tronçon — et des routes carrossables branchées sur les lignes
de chemin de fer. Les secondes demandent de bons ports bien
abrités et des services de navigation heureusement adaptés
aux relations entre la métropole et l'A. E. F.
Actuellement, les principaux points d'embarquement et de
débarquement sont les rades naturelles de Libreville et de
Port-Gentil et la rade de Pointe-Noire, point choisi, comme on
le sait, pour devenir le grand port de notre Afrique équa-
toriale. On a prévu, pour commencer, un wharf en béton armé
que de loin les wagons-restaurants que la Compagnie internatio-
nale des wagons-lits met en circulation sur les lignes de chemins
de fer de l'Europe.
Mais, comme nous l'avons indiqué plus haut, ces wagons ne
sont que provisoires. Le service de l'exploitation des chemins de
fer du Nord attend la livraison de deux wagons d'un type parfai-
tement étudié et construits spécialement pour l'Indochine. Ils
seront affectés l'un à la ligne Hanoï-Vinh et l'autre à celle
de Vinh-Tourane.
Sur la ligne Saïgon-Nhatrang, un wagon-restaurant est inutile,
puisque le voyage s'accomplit de nuit et qu'on arrive à desti-
nation avant l'heure du déjeuner. Le service d'exploitation a mis
sur cette ligne un wagon-dortoir, semblable à ceux qui sont en
service plus au Nord. Ces wagons-dortoirs sont assez confortables;
cependant, commande a été passée, pour les lignes de Hanoï-Vinh
et de Vinh-Tourane, de deux wagons-lits plus modernes. Nous
voulons espérer que l'exploitation des Chemins de fer du Sud n'a
pas oublié, elle aussi, ses usagers.
AFRIQUE :
L'Afrique équatoriale française et son outillage économique.
L'A. E. F., avec ses 2.260.000 kilomètres carrés (la France
n'en a que 550.000) et sa très faible population de 2.850.000
habitants, avec son manque total de chemin de fer, son réseau
routier à peine embryonnaire et ses fleuves entrecoupés de ra-
pides, n"est évidemment pas un pays dont le développement
économique soit aisé.
L'outillage économique de ce groupe de colonies doit com-
porter avant tout des communications, terrestres et maritimes
faciles et à bon marché. Les premières sont liées au sort du
réseau ferré — dont le Brazzaville-Océan constitue le premier
tronçon — et des routes carrossables branchées sur les lignes
de chemin de fer. Les secondes demandent de bons ports bien
abrités et des services de navigation heureusement adaptés
aux relations entre la métropole et l'A. E. F.
Actuellement, les principaux points d'embarquement et de
débarquement sont les rades naturelles de Libreville et de
Port-Gentil et la rade de Pointe-Noire, point choisi, comme on
le sait, pour devenir le grand port de notre Afrique équa-
toriale. On a prévu, pour commencer, un wharf en béton armé
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