Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-06-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 juin 1927 01 juin 1927
Description : 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31. 1927/06/01 (A20,N225)-1927/07/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392624h
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1057
AFRIQUE :
Les nouvelles voies ferrées au Sénégal.
Le chemin de fer de Louga à Linguéré. — La voie ferrée
de Louga à Linguéré se développera de l'ouest à l'est dans un
terrain peu accidenté sur une longueur d'environ 130 kilomètres.
La largeur de la voie, adoptée est 1 mètre.
L'étude du projet est faite par une mission civile. La cons-
truction est confiée à une mission militaire comprenant : 1 capi-
taine, 2 lieutenants, 12 sous-officiers, et pouvant disposer de
500 travailleurs réquisitionnés dans les provinces que traversera
la nouvelle voie ferrée.
Le tronçon des 10 premiers kilomètres a été approuvé le
28 octobre par le Gouverneur général ; le personnel de la mis-
sion a débarqué à Dakar par fraction échelonnée du 24 octobre
au 19 novembre 1926.
Cette période a été activement employée à approvisionner
d'outillage et de matériel, et à construire les cases destinées à
abriter les travailleurs et le personnel de la mission.
Au 1er décembre, 250 travailleurs sont à pied d'ceuvre ; ils
sont logés dans un camp à proximité des travaux.Ils sont nourris
et reçoivent un salaire journalier. L'assistance médicale est
assurée par le médecin chef de service à Louga, en attendant
qu'un médecin auxiliaire soit affecté à la mission.
Les travailleurs sont constitués en équipes de 20 à 25 hommes
commandés par un chef d'équipe indigène. Celui-ci est désigné
Par le chef de province et jouit d'une autorité sur ses hommes,
même en dehors du chantier. Au chantier, la tâche quotidienne,
Préalablement calculée par les cadres de la mission, est confiée
au chef d'équipe qui en assure la bonne exécution.
Afin d'éviter des fatigues et des pertes de temps, le repas de
midi préparé au camp est transporté sur le chantier par camion
automobile.
Au 30 décembre, la plateforme a été entreprise sur une
longueur d'environ 2 km. 400 et entièrement terminée sur
1 km 400. Le rendement de la main-d'œuvre est considéré
comme satisfaisant.
Chemin de fer de la Casamance. — Les missions d'études,
une militaire, pour le chemin de fer, l'autre civile, pour le fleuve,
Sont fendues à pied d'oeuvre. Elles procèdent de concert. L'achè-
Vcrnent de leurs travaux est prévu pour fin 1927.
AFRIQUE :
Les nouvelles voies ferrées au Sénégal.
Le chemin de fer de Louga à Linguéré. — La voie ferrée
de Louga à Linguéré se développera de l'ouest à l'est dans un
terrain peu accidenté sur une longueur d'environ 130 kilomètres.
La largeur de la voie, adoptée est 1 mètre.
L'étude du projet est faite par une mission civile. La cons-
truction est confiée à une mission militaire comprenant : 1 capi-
taine, 2 lieutenants, 12 sous-officiers, et pouvant disposer de
500 travailleurs réquisitionnés dans les provinces que traversera
la nouvelle voie ferrée.
Le tronçon des 10 premiers kilomètres a été approuvé le
28 octobre par le Gouverneur général ; le personnel de la mis-
sion a débarqué à Dakar par fraction échelonnée du 24 octobre
au 19 novembre 1926.
Cette période a été activement employée à approvisionner
d'outillage et de matériel, et à construire les cases destinées à
abriter les travailleurs et le personnel de la mission.
Au 1er décembre, 250 travailleurs sont à pied d'ceuvre ; ils
sont logés dans un camp à proximité des travaux.Ils sont nourris
et reçoivent un salaire journalier. L'assistance médicale est
assurée par le médecin chef de service à Louga, en attendant
qu'un médecin auxiliaire soit affecté à la mission.
Les travailleurs sont constitués en équipes de 20 à 25 hommes
commandés par un chef d'équipe indigène. Celui-ci est désigné
Par le chef de province et jouit d'une autorité sur ses hommes,
même en dehors du chantier. Au chantier, la tâche quotidienne,
Préalablement calculée par les cadres de la mission, est confiée
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Afin d'éviter des fatigues et des pertes de temps, le repas de
midi préparé au camp est transporté sur le chantier par camion
automobile.
Au 30 décembre, la plateforme a été entreprise sur une
longueur d'environ 2 km. 400 et entièrement terminée sur
1 km 400. Le rendement de la main-d'œuvre est considéré
comme satisfaisant.
Chemin de fer de la Casamance. — Les missions d'études,
une militaire, pour le chemin de fer, l'autre civile, pour le fleuve,
Sont fendues à pied d'oeuvre. Elles procèdent de concert. L'achè-
Vcrnent de leurs travaux est prévu pour fin 1927.
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