Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-08-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 août 1927 01 août 1927
Description : 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30. 1927/08/01 (A20,N226)-1927/09/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392625x
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1213
« Considérant que la jonction, par chemin de fer, de l'Afrique
Méditerranéenne avec l'Afrique tropicale permettra seule des
échanges faciles d'hommes et de produits entre ces deux régions,
riches de ressources abondantes et complémentaires ;
Qu'une politique coloniale des matières premières est indis-
pensable à la France, aujourd'hui, tant pour défendre notre franc
qUe pour combattre la vie chère ;
Que le Sahara est désormais assez connu pour que la cons-
truction du Transsaharien apparaisse une entreprise technique-
ment possible, voire non particulièrement difficile ;
Que notre transsaharien, construit comme ligne à grande
circulation, doit devenir un tronçon du Transaffeain, qui inté-
ressera, avec les Français, les Belges et les Britanniques ;
Que les études préliminaires sont assez avancées pour que l'on
Passe sans délai à l'exécution, que le gouvernement a même été
saisi de propositions sérieuses à cet effet.
Emet le vœu :
Que l'Etat classe d'urgence le Transsaharien parmi les chemins
de fer nationaux d'utilité publique, et qu'il attaque immédiate-
ment les travaux, ou les confie, sans plus tarder, à des initiatives
erivées)placées sous son contrôle. »
L'enseignement technique et l'emploi des bois coloniaux
dans la tonnellerie.
Un usage pour lequel les bois coloniaux paraissent appeler à
troUV'er une utilisation de jour en jour plus étendue serait la
fabrication des divers modèles de tonneaux et futailles.
Au dernier concours général agricole de Paris, on pouvait, au
stand des Territoires africains sous mandat, voir exposés par la
Cmpagnie tonnelière du Cameroun, société anonyme au capital
d 1111 million, dont le siège social est à Douala (Cameroun), mais
Ui a ses magasins à Charenton, plusieurs modèles d'une facture
Irréprochable. On pouvait voir des futailles neuves et d'autres
Usagées ayant déjà effectué plusieurs voyages par bateau et par
ckemin de fer avec un contenu de vin, d'huile ou autres liquides ; la
réSistance et l'étanchéité avaient été tout à fait satisfaisantes. Ces
teilles étaient presque toutes construites en bois de palétuvier
Fe de la Mangrove, mais on peut déjà tenir pour certain qu'au
fUr et à mesure que les essais en cours auront fait leurs preuves,
Bull. 226 œ
« Considérant que la jonction, par chemin de fer, de l'Afrique
Méditerranéenne avec l'Afrique tropicale permettra seule des
échanges faciles d'hommes et de produits entre ces deux régions,
riches de ressources abondantes et complémentaires ;
Qu'une politique coloniale des matières premières est indis-
pensable à la France, aujourd'hui, tant pour défendre notre franc
qUe pour combattre la vie chère ;
Que le Sahara est désormais assez connu pour que la cons-
truction du Transsaharien apparaisse une entreprise technique-
ment possible, voire non particulièrement difficile ;
Que notre transsaharien, construit comme ligne à grande
circulation, doit devenir un tronçon du Transaffeain, qui inté-
ressera, avec les Français, les Belges et les Britanniques ;
Que les études préliminaires sont assez avancées pour que l'on
Passe sans délai à l'exécution, que le gouvernement a même été
saisi de propositions sérieuses à cet effet.
Emet le vœu :
Que l'Etat classe d'urgence le Transsaharien parmi les chemins
de fer nationaux d'utilité publique, et qu'il attaque immédiate-
ment les travaux, ou les confie, sans plus tarder, à des initiatives
erivées)placées sous son contrôle. »
L'enseignement technique et l'emploi des bois coloniaux
dans la tonnellerie.
Un usage pour lequel les bois coloniaux paraissent appeler à
troUV'er une utilisation de jour en jour plus étendue serait la
fabrication des divers modèles de tonneaux et futailles.
Au dernier concours général agricole de Paris, on pouvait, au
stand des Territoires africains sous mandat, voir exposés par la
Cmpagnie tonnelière du Cameroun, société anonyme au capital
d 1111 million, dont le siège social est à Douala (Cameroun), mais
Ui a ses magasins à Charenton, plusieurs modèles d'une facture
Irréprochable. On pouvait voir des futailles neuves et d'autres
Usagées ayant déjà effectué plusieurs voyages par bateau et par
ckemin de fer avec un contenu de vin, d'huile ou autres liquides ; la
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teilles étaient presque toutes construites en bois de palétuvier
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