Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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INFORMATIONS 1367
Le plan DAWES lui-même ne peut-il être utilisé pour un travail
dans la France africaine, comme il l'est pour certains travaux de
la France métropolitaine ?
Difficultés techniques.
Reculerons-nous devant des difficultés techniques, quand nous
avons vu les États-Unis traverser le Far-West de New-York à
San-Francisco; la Russie, la Sibérie de Kazan à Vladivostok;
- que nous voyons l'Angleterre terminer prochainement son che-
min de fer du Cap au Caire ?
N'avons-nous pas déjà une série non seulement d'études, mais
de traversées qui nous permettent de dire que le moment est
Venu d'aborder l'étude technique définitive?
Est-il nécessaire d'énumérer les études du commandant
HANOTEAU en 1859, de l'ingénieur DUPONCHEL en 179, de la com-
mission Freycinet en 1879, de la mission du colonel FLATTERS en
18*0, de l'ingénieur ROLLAND en 1892, de la mission Foureau-
Lamy en 1900, de BERTHELOT en 1911, du capitaine NIEGER en
1912, de MM. FONTANEILLE et MAHIEU en 1923 ? Les voyages
transsahariens en 1926 des Chambres de commerce de l'Algérie
n'ont ils pas prouvé, par la traversée si facile, en quelques jours,
du Sahara en automobile, que la pose des rails est désormais
aisée, qu'elle est indispensable ? Les travaux dps frères ESTIENNE,
Notamment, ont montré que sur,les trois quarts de son parcours
le rail ne nécessiterait, en partant des oasis, l'Atlas déjà tra-
verse, aucun ouvrage d art important.
Les raisons de politique sociale et de mise en valeur de notre
Production nationale africaine se joignent aux raisons évoquées
avec bnt d'autoriié par le Conseil supérieur de la défen-e natio-
nale, pour demander d'urgence avec lui, et d'aprèsses directives
générales, de clore la série des études faites sur le Transsaharien.
C'est ce que demandait en 1923 notre collègue ROUX-FREIS-
SINRNG, par une motion qu'il convient de reprendre.
Le temps presse. En 1935, nos classes de recrutement tombe-
rOnt à l.r>0.000 hommes, tandis que les cla-ses allemandes seront
Peut-être de 800.000 hommes. L'évacuation des pys rhénans
8era réalisée à la même époque, au plus tard. La garantie de
sécurité nationale du Transsaharien nous sera indispensable pour
Ce moment.
C'est pourquoi nous M'ons l'honneur de vous remettre la
Proposition de loi suivante:
Le plan DAWES lui-même ne peut-il être utilisé pour un travail
dans la France africaine, comme il l'est pour certains travaux de
la France métropolitaine ?
Difficultés techniques.
Reculerons-nous devant des difficultés techniques, quand nous
avons vu les États-Unis traverser le Far-West de New-York à
San-Francisco; la Russie, la Sibérie de Kazan à Vladivostok;
- que nous voyons l'Angleterre terminer prochainement son che-
min de fer du Cap au Caire ?
N'avons-nous pas déjà une série non seulement d'études, mais
de traversées qui nous permettent de dire que le moment est
Venu d'aborder l'étude technique définitive?
Est-il nécessaire d'énumérer les études du commandant
HANOTEAU en 1859, de l'ingénieur DUPONCHEL en 179, de la com-
mission Freycinet en 1879, de la mission du colonel FLATTERS en
18*0, de l'ingénieur ROLLAND en 1892, de la mission Foureau-
Lamy en 1900, de BERTHELOT en 1911, du capitaine NIEGER en
1912, de MM. FONTANEILLE et MAHIEU en 1923 ? Les voyages
transsahariens en 1926 des Chambres de commerce de l'Algérie
n'ont ils pas prouvé, par la traversée si facile, en quelques jours,
du Sahara en automobile, que la pose des rails est désormais
aisée, qu'elle est indispensable ? Les travaux dps frères ESTIENNE,
Notamment, ont montré que sur,les trois quarts de son parcours
le rail ne nécessiterait, en partant des oasis, l'Atlas déjà tra-
verse, aucun ouvrage d art important.
Les raisons de politique sociale et de mise en valeur de notre
Production nationale africaine se joignent aux raisons évoquées
avec bnt d'autoriié par le Conseil supérieur de la défen-e natio-
nale, pour demander d'urgence avec lui, et d'aprèsses directives
générales, de clore la série des études faites sur le Transsaharien.
C'est ce que demandait en 1923 notre collègue ROUX-FREIS-
SINRNG, par une motion qu'il convient de reprendre.
Le temps presse. En 1935, nos classes de recrutement tombe-
rOnt à l.r>0.000 hommes, tandis que les cla-ses allemandes seront
Peut-être de 800.000 hommes. L'évacuation des pys rhénans
8era réalisée à la même époque, au plus tard. La garantie de
sécurité nationale du Transsaharien nous sera indispensable pour
Ce moment.
C'est pourquoi nous M'ons l'honneur de vous remettre la
Proposition de loi suivante:
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