Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-10-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 octobre 1927 01 octobre 1927
Description : 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30. 1927/10/01 (A20,N227)-1927/11/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392626b
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
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tNFORMATtONS iâôi
TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
ASIE:
Les chemins de fer en Cochinchine.
«L'Impartial» s'étonne de ce que dans notre Cochinchine,dont
le sol est français depuis 1858, c'est-à-dire à peu près l'époque qui
a Vn s'implanter la vogue des chemins de fer dans la métropole,
rien, ou presque rien, n'ait encore été réalisé dans la voie de la
locomotion sur rails.
« Cependant, depuis fort longtemps, la question des chemins de
fer de l'ouest cochinchinois est poiée. Elle a fait l'objet de plu-
sieurs projets, dont l'un, de M. GUBIAND daté de 1896, condensait
tou 'es les données approfondies de la question. Depuis cette
époque déjà lointaine, le mouvement commercial dans ces pro-
vinces s'est trouvé quintuplé, ce qui revient à dire que la ques-
tion est de plus en plus à l'ordre du jour et qu'il y a lieu de s'y
intéresier sérieusement.
Les derniers projets comportaient la liaison des principaux
chefs-lieux de provinces, Mytho, Vinhlong, Soctrang, Baclieu,
d'une part, et Vinhlong, Cantho, Racghia et Chaudoc, d'autre
Part. Enfin, un tronçon important'reliait Chaudoc àPnom-Penh.
L'importance du réseau de l'Ouest, ainsi compris, atteignait
une longueur de 573 kilomètres. Pour en assurer une rapide exé-
Cution, une société de grands travaux avait été pressentie et
aUrait accepté la réalisation de ces beaux projets, moyennant
Certaines compensations, dont la mise à la charge de la colonie de
la construction d'une vingtaine de ponts. La somme prévue pour
Ces Ouvrages d'art s'élevait à une quarani aine de millions de francs,
Soit au taux de 2 fr. 50 la piastre, un débours, pour la colonie, de
*6.000.000 de piastres. Notre devise étant saine, la somme
Serait aujourd'hui à peu près la même, malgré l'augmentation de
! évaluation en francs qu'ont subie depuis la guerre les matériaux
Indispensables. Les limites budgétaires ont empêché jusqu'à pré-
sent l'exécution de ces grands travaux. Pourquoi, puisque la réali-
Sation de tels projets dépasse nos ressources actuelles, ne
s adresserait-on pas, comme on l'a fait en d'autres pays, à de grandes
firmes spécialisées qui les exécuteraient en Cochinchine moyen-
**aût certaines conditions d'exploitation réglées par un bail emphy-
TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
ASIE:
Les chemins de fer en Cochinchine.
«L'Impartial» s'étonne de ce que dans notre Cochinchine,dont
le sol est français depuis 1858, c'est-à-dire à peu près l'époque qui
a Vn s'implanter la vogue des chemins de fer dans la métropole,
rien, ou presque rien, n'ait encore été réalisé dans la voie de la
locomotion sur rails.
« Cependant, depuis fort longtemps, la question des chemins de
fer de l'ouest cochinchinois est poiée. Elle a fait l'objet de plu-
sieurs projets, dont l'un, de M. GUBIAND daté de 1896, condensait
tou 'es les données approfondies de la question. Depuis cette
époque déjà lointaine, le mouvement commercial dans ces pro-
vinces s'est trouvé quintuplé, ce qui revient à dire que la ques-
tion est de plus en plus à l'ordre du jour et qu'il y a lieu de s'y
intéresier sérieusement.
Les derniers projets comportaient la liaison des principaux
chefs-lieux de provinces, Mytho, Vinhlong, Soctrang, Baclieu,
d'une part, et Vinhlong, Cantho, Racghia et Chaudoc, d'autre
Part. Enfin, un tronçon important'reliait Chaudoc àPnom-Penh.
L'importance du réseau de l'Ouest, ainsi compris, atteignait
une longueur de 573 kilomètres. Pour en assurer une rapide exé-
Cution, une société de grands travaux avait été pressentie et
aUrait accepté la réalisation de ces beaux projets, moyennant
Certaines compensations, dont la mise à la charge de la colonie de
la construction d'une vingtaine de ponts. La somme prévue pour
Ces Ouvrages d'art s'élevait à une quarani aine de millions de francs,
Soit au taux de 2 fr. 50 la piastre, un débours, pour la colonie, de
*6.000.000 de piastres. Notre devise étant saine, la somme
Serait aujourd'hui à peu près la même, malgré l'augmentation de
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Indispensables. Les limites budgétaires ont empêché jusqu'à pré-
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Sation de tels projets dépasse nos ressources actuelles, ne
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**aût certaines conditions d'exploitation réglées par un bail emphy-
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