Titre : Bulletin de l'Agence générale des colonies
Auteur : Agence économique des territoires africains sous mandat. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Melun)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1927-12-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42445178p
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 23647 Nombre total de vues : 23647
Description : 01 décembre 1927 01 décembre 1927
Description : 1927/12/01 (A20,N228)-1927/12/31. 1927/12/01 (A20,N228)-1927/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1 Appartient à l’ensemble documentaire : RfnHisg1
Description : Collection numérique : Bibliothèque Francophone... Collection numérique : Bibliothèque Francophone Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6392627r
Source : CIRAD, 2012-231802
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 26/03/2013
- Aller à la page de la table des matières1417
- SOMMAIRE DÉTAILLÉ:
- Pages.
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- Informations:
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- Table des matières contenues dans les numéros de l'année 1927.
- TABLE DES MATIERES
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- TRAVAUX
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- III. - INFORMATIONS
- a) COMMERCE ET INDUSTRIE
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- b) AGRICULTURE - ÉLEVAGE - FORÊT - ZOOTECHNIC
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- c) HYGIÈNE - ASSISTANCE MÉDICALE
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- Asie . La lèpre en Chine (N°)
- .......... Page(s) .......... 1196
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- Afrique. Plus de mutilations corporelles ni de poison d'épreuve en Afrique française (N° 226)
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- d) ENSEIGNEMENTS - SCIENCES ET ARTS
- .......... Page(s) .......... 116
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- Amérique. La Martinique marraine (N° 227)
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- Etranger . Les colonies portugaises:
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- e) TRANSPORTS - TOURISME - TRAVAUX PUBLICS
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- .......... Page(s) .......... 684
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- .......... Page(s) .......... 501
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- .......... Page(s) .......... 138
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 157
- .......... Page(s) .......... 355
- .......... Page(s) .......... 535
- .......... Page(s) .......... 706
- .......... Page(s) .......... 719
- .......... Page(s) .......... 724
- .......... Page(s) .......... 897
- .......... Page(s) .......... 1086
- .......... Page(s) .......... 1245
- Tableau du commerce général des Colonies françaises pendant l'année 1926 (N° 227)
- .......... Page(s) .......... 1395
- .......... Page(s) .......... 1527
- .......... Page(s) .......... 1539
- .......... Page(s) .......... 1572
- .......... Page(s) .......... 1573
- .......... Page(s) .......... 184
- TABLE ALPHABETIQUE PAR NOMS D'AUTEURS
- pages.
- .......... Page(s) .......... 765
- .......... Page(s) .......... 765
- .......... Page(s) .......... 1161
- .......... Page(s) .......... 217
- .......... Page(s) .......... 233
- HENRY (Ch.), ancien directeur des jardins impériaux et royaux en Turquie et en Egypte. - L'essence de bergamote (N° 227)
- .......... Page(s) .......... 953
- .......... Page(s) .......... 956
- .......... Page(s) .......... 758
- .......... Page(s) .......... 595
- .......... Page(s) .......... 462
- Etudes anonymes et éditoriales:
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 408
- .......... Page(s) .......... 1279
- .......... Page(s) .......... 203
- .......... Page(s) .......... 743
- .......... Page(s) .......... 571
INFORMATIONS 1473
Il
EXPORTATIONS ÉQUATORIENNES
Les exportations de corozo ont été durant les deux premiers
trimestres de 1926 :
Premier trimestre: décortiquées, 2.173.495 kilos; non décor-
tiquées, 1.324.241 kilos;
Deuxième trimestre: décortiquées, 2.216.152 kilos; non
décortiquées, 1.349.413 kilos.
La situation financière du marché du corozo est actuellement
difficile en Equateur, par suite des impôts élevés que le Gouver-
nement réclame des exportateurs.
(Bulletin commercial belge.)
La situation de la France dans la bataille du caoutchouc.
Découvert il y a trois siècles, le caoutchouc a vu son impor-
tance croître prodigieusement depuis une trentaine d'années,
par suite du développement des industries électriques et surtout
de l'automobile.
Aujourd'hui, il y a une guerre du caoutchouc comme il y a
une guerre du pétrole, comme il y aura une guerre pour toutes
les matières premières qui ne se trouvent pas dans le monde en
extrême abondance. Cette lutte devient, en ce qui concerne le
caoutchouc, d'autant plus âpre qu'il ne se cultive ni sous toutes
les latitudes ni dans toutes les terres.
Dans cette bataille économique, la France a une situation
particulièrement favorable. Si elle sait prendre sans perdre de
temps les mesures appropriées, elle pourra non seulement ne
plus être tributaire de l'étranger, mais encore prendre sa place
sur le marché mondial de la gomme.
Il est en effet à craindre que, dans les quelques années qui
vont suivre, la production ne soit inférieure à la demande pour
tous les pays du monde. Un premier avertissement a été donné
aux producteurs par les faits lorsqu'ils ont voulu appliquer un
plan de revalorisation en réduisant la production ainsi que
l'exportation. Pour cela ils avaient, on s'en souvient, groupé les
pays producteurs, sauf l'Indochine et nos autres colonies
françaises, et leur avaient fait adopter le plan, dit plan Stevenson,
du nom de son créateur.
Ils avaient basé leur réduction sur ce qu'ils supposaient être
les besoins normaux du monde, de façon que le marché ne fut
Il
EXPORTATIONS ÉQUATORIENNES
Les exportations de corozo ont été durant les deux premiers
trimestres de 1926 :
Premier trimestre: décortiquées, 2.173.495 kilos; non décor-
tiquées, 1.324.241 kilos;
Deuxième trimestre: décortiquées, 2.216.152 kilos; non
décortiquées, 1.349.413 kilos.
La situation financière du marché du corozo est actuellement
difficile en Equateur, par suite des impôts élevés que le Gouver-
nement réclame des exportateurs.
(Bulletin commercial belge.)
La situation de la France dans la bataille du caoutchouc.
Découvert il y a trois siècles, le caoutchouc a vu son impor-
tance croître prodigieusement depuis une trentaine d'années,
par suite du développement des industries électriques et surtout
de l'automobile.
Aujourd'hui, il y a une guerre du caoutchouc comme il y a
une guerre du pétrole, comme il y aura une guerre pour toutes
les matières premières qui ne se trouvent pas dans le monde en
extrême abondance. Cette lutte devient, en ce qui concerne le
caoutchouc, d'autant plus âpre qu'il ne se cultive ni sous toutes
les latitudes ni dans toutes les terres.
Dans cette bataille économique, la France a une situation
particulièrement favorable. Si elle sait prendre sans perdre de
temps les mesures appropriées, elle pourra non seulement ne
plus être tributaire de l'étranger, mais encore prendre sa place
sur le marché mondial de la gomme.
Il est en effet à craindre que, dans les quelques années qui
vont suivre, la production ne soit inférieure à la demande pour
tous les pays du monde. Un premier avertissement a été donné
aux producteurs par les faits lorsqu'ils ont voulu appliquer un
plan de revalorisation en réduisant la production ainsi que
l'exportation. Pour cela ils avaient, on s'en souvient, groupé les
pays producteurs, sauf l'Indochine et nos autres colonies
françaises, et leur avaient fait adopter le plan, dit plan Stevenson,
du nom de son créateur.
Ils avaient basé leur réduction sur ce qu'ils supposaient être
les besoins normaux du monde, de façon que le marché ne fut
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