Titre : Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-12-01
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Contributeur : Monmarson, Raoul (1895-1976). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326934111
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 décembre 1929 01 décembre 1929
Description : 1929/12/01 (N12)-1929/12/31. 1929/12/01 (N12)-1929/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k9743127j
Source : CIRAD, 2016-191112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 06/03/2017
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- 1929 Table de Matières
- .......... Page(s) .......... 4
- A. O. F.
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 6
- ALGERIE
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 16
- AUTOMOBILE
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 4
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 12
- .......... Page(s) .......... 15
- BANANE
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 17
- CAMEROUN
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 6
- CHEMINS DE FER
- .......... Page(s) .......... 3
- .......... Page(s) .......... 14
- - Les chemins de fer du sud de l'Indochine N° 11 page
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 22
- DOUALA - Les travaus du port de Douala N° 2 page
- EAUX
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 24
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 20
- GUADELOUPE
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 13
- .......... Page(s) .......... 15
- .......... Page(s) .......... 24
- INDOCHINE
- .......... Page(s) .......... 12
- - La vieille Indochine par J. Ajalbert N° 11 page
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 11
- - Les chemins de fer du sud de l'Indochine N° 11 page
- .......... Page(s) .......... 11
- KENITRA - Le port de genitra N° 1 page
- .......... Page(s) .......... 16
- MADAGASCAR
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 15
- MALADIES
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 14
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 11
- .......... Page(s) .......... 7
- MAROC
- .......... Page(s) .......... 6
- - La regie du Tabac au Maroc N° 1 page
- .......... Page(s) .......... 5
- MEHEDYIA - Le port de Mehedya N° 1 page
- .......... Page(s) .......... 10
- MINES
- .......... Page(s) .......... 20
- - Société des exploitations minières en Tunisie N° 7 page
- MOUSTIQUES - La lutte contre les moustiques N° 1 page
- .......... Page(s) .......... 7
- .......... Page(s) .......... 3
- PECHE
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 5
- .......... Page(s) .......... 24
- RABAT
- .......... Page(s) .......... 12
- - Le port de Rabat-Sale N° 1 page
- .......... Page(s) .......... 5
- ST-PIERRE ET MIQUELON
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 14
- TABAC - La regie du Tabac au Maroc N° 1 page
- T. S. F.
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 6
- .......... Page(s) .......... 8
- TUNISIE
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 8
- .......... Page(s) .......... 9
- .......... Page(s) .......... 10
- .......... Page(s) .......... 14
- - La politique de collaboration en Tunisie:
- TUNISIE
- .......... Page(s) .......... 16
- .......... Page(s) .......... 18
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 20
- .......... Page(s) .......... 23
- .......... Page(s) .......... 19
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 4
Les Annales Coloniales
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de 800 km. de l'embouchure. La N'Gou-
nié, principal affluent de l'Ogooué peut
être remontée par les vapeurs jusqu'aux
chutes de Simba, à Sindara. Au-delà
de ces rapides, la N'Gounié redevient
navigable jusqu'à Mouïla. Un système de
routes a été établi dans le but de corri-
ger ou de compléter les deux grandes
voies fluviales offertes par l'Ogooué et
la N'Gounié.
La route Sindara-Fougamou contour-
nant les rapides de la N'Gounié est
achevée et sera prolongée jusqu'aux
Echiras. La route Mouïla-Divanié, pro-
longement de la voie de la N'Gounié
vers le Moyen-Congo est faite. La route
Frontière du Cameroun-Oyem est ou-
verte, elle sera prolongée jusqu'à
N'Djolé, complétant ainsi la ligne de
pénétration de l'Ogooué. Enfin deux au-
tres routes sont prévues, qui assureront
la soudure entre le Gabon et le Moyen-
Congo. La première partant de N'Djo-
lé, aboutira à Ouesso, limite de la
navigation à vapeur sur la Sangha, en
passant par Makokou, intéressant port
fluvial où viennent converger les pro-
duits de la région comprise entre le
N'Tem et la N'Goko. La deuxième
route prolongera l'Ogooué vers le Congo.
Elle sera la réalisation du rêve de de
Brazza, qui considérait l'Ogooué comme
la porte du Congo.
Au Moyen-Congo, les communications
de Brazzaville à Pointe-Noire seront as-
surées de façon ininterrompue, sans por-
tage, et, en toute saison, dès le premier
semestre de 1930. La route Sibiti-Lou-
dima vient d'être inaugurée. Enfin la
grande route Sud-Nord, véritable épine
dorsale de l'Afrique Equatoriale, qui
joindra Brazzaville à Fort-Archambault,
la future capitale du Tchad, en passant
par tous les ports fluviaux, limites de
navigation des affluents du.Congo et de
l'Oubangui, la route Brazzaville, Maya-
ma, Pangala, Djambala, Lékéti, Ma-
koua, Ouesso, Bayanga, Nola, Carnot,
Bozoum, Fort-Archambault, est actuelle-
ment en voie de construction.
Cette route ne sera pas établie dans le
but de faire concurrence à la grande voie
fluviale Brazzaville-Bangui ; elle passe à
la limite des régions desservies par cette
voie, aux points où se concentrent les
produits de l'intérieur, en instance
d'évacuation, donc importante route
pour les chefs d'entreprises commercia-
les à qui elle permettra des visites fré-
quentes et rapides aux entrepôts de
transit.
La soudure du Haut-Oubangui avec
le Cameroun est assurée par la route
transversale Est-Ouest, venant de
Yaoundé. Elle est construite par Berbé-
rati, Carnot, Boda, Bangui.
Les régions de la Kotto et du M'Bo-
mou qui forment une pointe entre les
colonies du Soudan Anglo-Egyptien et
du Congo Belge, sont desservies par un
réseau routier qu'il y a lieu d'orienter,
non pas vers Bangui, beaucoup trop éloi-
gné, mais vers Bangassou, à condition
que les accords passés avec le Gouver-
nement du Congo Belge permettent la
construction d'une voie ferrée entre
Bangassou et Buta, sur l'Itimberi, af-
fluent navigable du Congo.
Un village en forêt
Un pont dans le Mayombé au km. 90,600
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de 800 km. de l'embouchure. La N'Gou-
nié, principal affluent de l'Ogooué peut
être remontée par les vapeurs jusqu'aux
chutes de Simba, à Sindara. Au-delà
de ces rapides, la N'Gounié redevient
navigable jusqu'à Mouïla. Un système de
routes a été établi dans le but de corri-
ger ou de compléter les deux grandes
voies fluviales offertes par l'Ogooué et
la N'Gounié.
La route Sindara-Fougamou contour-
nant les rapides de la N'Gounié est
achevée et sera prolongée jusqu'aux
Echiras. La route Mouïla-Divanié, pro-
longement de la voie de la N'Gounié
vers le Moyen-Congo est faite. La route
Frontière du Cameroun-Oyem est ou-
verte, elle sera prolongée jusqu'à
N'Djolé, complétant ainsi la ligne de
pénétration de l'Ogooué. Enfin deux au-
tres routes sont prévues, qui assureront
la soudure entre le Gabon et le Moyen-
Congo. La première partant de N'Djo-
lé, aboutira à Ouesso, limite de la
navigation à vapeur sur la Sangha, en
passant par Makokou, intéressant port
fluvial où viennent converger les pro-
duits de la région comprise entre le
N'Tem et la N'Goko. La deuxième
route prolongera l'Ogooué vers le Congo.
Elle sera la réalisation du rêve de de
Brazza, qui considérait l'Ogooué comme
la porte du Congo.
Au Moyen-Congo, les communications
de Brazzaville à Pointe-Noire seront as-
surées de façon ininterrompue, sans por-
tage, et, en toute saison, dès le premier
semestre de 1930. La route Sibiti-Lou-
dima vient d'être inaugurée. Enfin la
grande route Sud-Nord, véritable épine
dorsale de l'Afrique Equatoriale, qui
joindra Brazzaville à Fort-Archambault,
la future capitale du Tchad, en passant
par tous les ports fluviaux, limites de
navigation des affluents du.Congo et de
l'Oubangui, la route Brazzaville, Maya-
ma, Pangala, Djambala, Lékéti, Ma-
koua, Ouesso, Bayanga, Nola, Carnot,
Bozoum, Fort-Archambault, est actuelle-
ment en voie de construction.
Cette route ne sera pas établie dans le
but de faire concurrence à la grande voie
fluviale Brazzaville-Bangui ; elle passe à
la limite des régions desservies par cette
voie, aux points où se concentrent les
produits de l'intérieur, en instance
d'évacuation, donc importante route
pour les chefs d'entreprises commercia-
les à qui elle permettra des visites fré-
quentes et rapides aux entrepôts de
transit.
La soudure du Haut-Oubangui avec
le Cameroun est assurée par la route
transversale Est-Ouest, venant de
Yaoundé. Elle est construite par Berbé-
rati, Carnot, Boda, Bangui.
Les régions de la Kotto et du M'Bo-
mou qui forment une pointe entre les
colonies du Soudan Anglo-Egyptien et
du Congo Belge, sont desservies par un
réseau routier qu'il y a lieu d'orienter,
non pas vers Bangui, beaucoup trop éloi-
gné, mais vers Bangassou, à condition
que les accords passés avec le Gouver-
nement du Congo Belge permettent la
construction d'une voie ferrée entre
Bangassou et Buta, sur l'Itimberi, af-
fluent navigable du Congo.
Un village en forêt
Un pont dans le Mayombé au km. 90,600
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