Titre : Les Annales coloniales : revue mensuelle illustrée / directeur-fondateur Marcel Ruedel
Éditeur : [s.n.] (Paris)
Date d'édition : 1929-06-01
Contributeur : Ruedel, Marcel. Directeur de publication
Contributeur : Monmarson, Raoul (1895-1976). Directeur de publication
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb326934111
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Description : 01 juin 1929 01 juin 1929
Description : 1929/06/01-1929/06/30. 1929/06/01-1929/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k97431338
Source : CIRAD, 2016-191112
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 12/09/2016
Page 22
Les Annales Coloniales
Chantier de construction des Blocs artificiels Bétonnière, Concasseur, Voies de Service
LES TRAVAUX DU PORT DE PâBC&H
Le port de Dakar, par sa situation géogra-
phique exceptionnellement favorable à l'ex-
trémité de la presqu'île du Cap-Vert et par
l'heureuse disposition de sa rade qui pré-
sente une superficie de 40 hectares, constitue
un des organes essentiels du trafic de l'Afri
que Occidentale Française'.
Aménagé pour les besoins commerciaux en
1904, il comporte depuis cette époque deux
môles et trois bassins qui ont à faire face si-
multanément aux besoins de l'exportation et
de l'importation et qui, surtout depuis la
guerre, ont été reconnus insuffisants pour
jouer ce double rôle
Aussi, dès l'année 1921, un programme
important de travaux a-t-il été dressé en vue
de créer de nouveaux aménagements adé-
quats à l'importance rapidement croissante
du trafic.
Une Plemière tranche de travaux adjugés
à la fin de l'année 1926 comprenait la régu-
larisation à (— 9,40) de la rade et de la
passe d'entrée, la création d'un vaste terre-
plein accompagné de deux môles de 150 m.
de long et de 25 m. de large destinés au tra-
fic des arachides, l'élargissement de la jetée
nord à 25 m. et la création à l'extrémité de
cette jetée d'un môle à combustibles.
Ces dispositions, qui ne constituent qu'une
première étape des aménagements futurs
permettront l'installation d'outillages spécial
lisés d'une part pour la manutention des
arachides, d'autre part, pour celle du char-
bon et du mazout, c'est-à-dire pour les deux
éléments les plus importants du trafic que le
port de Dakar est appelé à desservir.
Les installations de l'entreprise, commen-
cées au début de 1927, ont été paralysées
l'hivernage suivant par la situation sani-
taire. Malgré ce fâcheux contre temps qui a
eu une importante répercussion sur l'essoi
des travaux, la situation a pu être complète-
ment rétablie dans le courant de 1928 grâce
à l'énergie opiniâtre et à la direction éclai-
rée de M. Brizard qui, artisan de la création
du port de commerce en 1904, a été chargé
d'organiser et de diriger sur place les nou-
veaux chantiers.
A l heure actuelle, la marche des travaux
est arrivée à son plein rendement. Une car-
rière ouverte sur la côte de Ouakam a été
équipée pour fournir tous les matériaux ba-
saltiques constituant les enrochements et en-
trant dans la constitution des blocs artifi-
ciels. Un tonnage de 120.000 tonnes de ma-
tériaux divers a déjà été fourni par cette
carrière et sa production mensuelle dépasse
maintenant 13.000 tonnes.
Ces matériaux sont amenés par voie feriée
sur le chantier de Bel-Air où sont concen-
trées les installations principales de l'entre-
prise Bureaux, magasins, ateliers, concas-
seur, chantier de fabrication de blocs artifi-
ciels.
Carrière d'Ouakam
Travaux dans le port
Les Annales Coloniales
Chantier de construction des Blocs artificiels Bétonnière, Concasseur, Voies de Service
LES TRAVAUX DU PORT DE PâBC&H
Le port de Dakar, par sa situation géogra-
phique exceptionnellement favorable à l'ex-
trémité de la presqu'île du Cap-Vert et par
l'heureuse disposition de sa rade qui pré-
sente une superficie de 40 hectares, constitue
un des organes essentiels du trafic de l'Afri
que Occidentale Française'.
Aménagé pour les besoins commerciaux en
1904, il comporte depuis cette époque deux
môles et trois bassins qui ont à faire face si-
multanément aux besoins de l'exportation et
de l'importation et qui, surtout depuis la
guerre, ont été reconnus insuffisants pour
jouer ce double rôle
Aussi, dès l'année 1921, un programme
important de travaux a-t-il été dressé en vue
de créer de nouveaux aménagements adé-
quats à l'importance rapidement croissante
du trafic.
Une Plemière tranche de travaux adjugés
à la fin de l'année 1926 comprenait la régu-
larisation à (— 9,40) de la rade et de la
passe d'entrée, la création d'un vaste terre-
plein accompagné de deux môles de 150 m.
de long et de 25 m. de large destinés au tra-
fic des arachides, l'élargissement de la jetée
nord à 25 m. et la création à l'extrémité de
cette jetée d'un môle à combustibles.
Ces dispositions, qui ne constituent qu'une
première étape des aménagements futurs
permettront l'installation d'outillages spécial
lisés d'une part pour la manutention des
arachides, d'autre part, pour celle du char-
bon et du mazout, c'est-à-dire pour les deux
éléments les plus importants du trafic que le
port de Dakar est appelé à desservir.
Les installations de l'entreprise, commen-
cées au début de 1927, ont été paralysées
l'hivernage suivant par la situation sani-
taire. Malgré ce fâcheux contre temps qui a
eu une importante répercussion sur l'essoi
des travaux, la situation a pu être complète-
ment rétablie dans le courant de 1928 grâce
à l'énergie opiniâtre et à la direction éclai-
rée de M. Brizard qui, artisan de la création
du port de commerce en 1904, a été chargé
d'organiser et de diriger sur place les nou-
veaux chantiers.
A l heure actuelle, la marche des travaux
est arrivée à son plein rendement. Une car-
rière ouverte sur la côte de Ouakam a été
équipée pour fournir tous les matériaux ba-
saltiques constituant les enrochements et en-
trant dans la constitution des blocs artifi-
ciels. Un tonnage de 120.000 tonnes de ma-
tériaux divers a déjà été fourni par cette
carrière et sa production mensuelle dépasse
maintenant 13.000 tonnes.
Ces matériaux sont amenés par voie feriée
sur le chantier de Bel-Air où sont concen-
trées les installations principales de l'entre-
prise Bureaux, magasins, ateliers, concas-
seur, chantier de fabrication de blocs artifi-
ciels.
Carrière d'Ouakam
Travaux dans le port
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