Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1910-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1910 01 novembre 1910
Description : 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31. 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6533132g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE NOUVELLE SÉRIE N os 82 A 87 (XIIe VOLUME) Année 1910
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- Agriculture. Essais d acclimatement d un tabac:
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La question du riz au Japon. — Nous extrayons du rapport commercial de M. Fer-
nand Pila, attaché commercial, sur « les besoins économiques du Japon et le Commerce
franco-japônais » les indications suivantes sur la question du riz au Japon qui peuvent être
de nature à intéresser nos exportateurs indochinois.
« Le Japon est encore surtout un pays agricole, quoique la moitié de la surface arable de
son territoire soit laissée inculte. Sur 8 millions de toits que compte le Japon, 5 millions
sont des toits de ferme. Et de toute l'étendue de terre que cultivent ces fermes, plus de la
moitié est occupée par des champs de riz.
Le riz est donc de beaucoup la culture principale du Japon. Mais, bien que sa production
augmente d'année en année, elle n'arrive pas à suffire à la demande. Pourquoi ?
1°) Parce que la consommation nationale directe augmente. Cette augmentation provient,
tant de l'accroissement continu et considérable de la population, que du progrès du bien-
être dans la nation, progrès qui permet désormais l'usage du riz à toute une partie de la
population forcée jusqu'alors de considérer ce grain comme un produit de luxe et de se
nourrir de céréales inférieures. Le nombre des mangeurs de riz augmente donc d'une façon
absolue et d'une façon relative.
20) Parce que le riz doit remplir au Japon un autre emploi alimentaire : je veux parler du
saké, qui est la boisson nationale, et dont la fabrication devient de plus en plus importante.
Environ 1/10 de la production du riz va aux distilleries (brasseries serait plus exact) de saké.
3°) Parce que le Japon vend de plus en plus de son riz à l'étranger. — Le riz japonais
comprend, en effet, quelques espèces dont la qualité supérieure provoque la demande de
l'étranger et, partant, la sortie de toute une partie de la récolte de chaque année. Ces espèces
sont haut cotées sur les marchés extérieurs. Les Japonais ont donc intérêt à les y vendre.
Par contre, pour compenser cette sortie, ils achètent à des contrées asiatiques voisines les
espèces, moins fines et moins chères, qu'elles produisent et qui suffisent parfaitement à toute
une partie de la population. Ils mettent en poche la différence. C'est dans ce trafic que
consista pendant longtemps presque tout le commerce du Japon. Au temps de la féodalité,
les seigneurs revendaient de la sorte les sacs de riz qu'ils recevaient en prestation de leurs
serfs. Et aujourd'hui encore, cet échange avec l'étranger fait les affaires d'un ensemble de
marchands et de fermiers.
Tel est, en quelques mots, le mécanisme, le schéma, si l'on peut dire, du marché du riz au
Japon. Il explique cette anomalie apparente que dans ce pays, plus grand consommateur
encore que producteur, le riz figure à l'exportation comme à l'importation. Producteur,
consommateur, importateur, exportateur ne sont pas dans l'espèce des termes incompatibles.
Dans ce mécanisme, le riz abondant et de qualité relativement moins fine de l'Indochine
française, devait trouver place comme un rouage utile. Et de fait, en ces 4 dernières années
(je ne crois pas utile de remonter plus haut), notre colonie a vendu annuellement au Japon
de 13 à 20 millions de francs de son produit, chiffres représentant plus d'un quart, parfois
plus d'un tiers de l'importation totale de ce pays.
Elle n'est malheureusement pas le seul fournisseur du Japon. Elle trouve des concurrents,
parfois heureux, dans le Siam, la Corée, l'Inde Britannique (Birmanie). Mais, en 1909, elle
les a tous battus haut la main. Il ne semble pas, toutefois, qu'elle puisse s'endormir confiante
sur ses lauriers, et cela pour deux raisons principales :
1°) Parmi ses rivaux, il y en a un qui ne manquera pas de devenir très redoutable C'est
la Corée, et cela, parce que ce pays deviendra tôt ou tard le Japon lui-même. Déjà sa produc-
tion est en progrès, et très encouragée ; ses ventes à l'archipel voisin, devenu son protecteur
politique sont considérables (11,600.000 fr. en 1909). Que sera-ce quand la péninsule fera,
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La question du riz au Japon. — Nous extrayons du rapport commercial de M. Fer-
nand Pila, attaché commercial, sur « les besoins économiques du Japon et le Commerce
franco-japônais » les indications suivantes sur la question du riz au Japon qui peuvent être
de nature à intéresser nos exportateurs indochinois.
« Le Japon est encore surtout un pays agricole, quoique la moitié de la surface arable de
son territoire soit laissée inculte. Sur 8 millions de toits que compte le Japon, 5 millions
sont des toits de ferme. Et de toute l'étendue de terre que cultivent ces fermes, plus de la
moitié est occupée par des champs de riz.
Le riz est donc de beaucoup la culture principale du Japon. Mais, bien que sa production
augmente d'année en année, elle n'arrive pas à suffire à la demande. Pourquoi ?
1°) Parce que la consommation nationale directe augmente. Cette augmentation provient,
tant de l'accroissement continu et considérable de la population, que du progrès du bien-
être dans la nation, progrès qui permet désormais l'usage du riz à toute une partie de la
population forcée jusqu'alors de considérer ce grain comme un produit de luxe et de se
nourrir de céréales inférieures. Le nombre des mangeurs de riz augmente donc d'une façon
absolue et d'une façon relative.
20) Parce que le riz doit remplir au Japon un autre emploi alimentaire : je veux parler du
saké, qui est la boisson nationale, et dont la fabrication devient de plus en plus importante.
Environ 1/10 de la production du riz va aux distilleries (brasseries serait plus exact) de saké.
3°) Parce que le Japon vend de plus en plus de son riz à l'étranger. — Le riz japonais
comprend, en effet, quelques espèces dont la qualité supérieure provoque la demande de
l'étranger et, partant, la sortie de toute une partie de la récolte de chaque année. Ces espèces
sont haut cotées sur les marchés extérieurs. Les Japonais ont donc intérêt à les y vendre.
Par contre, pour compenser cette sortie, ils achètent à des contrées asiatiques voisines les
espèces, moins fines et moins chères, qu'elles produisent et qui suffisent parfaitement à toute
une partie de la population. Ils mettent en poche la différence. C'est dans ce trafic que
consista pendant longtemps presque tout le commerce du Japon. Au temps de la féodalité,
les seigneurs revendaient de la sorte les sacs de riz qu'ils recevaient en prestation de leurs
serfs. Et aujourd'hui encore, cet échange avec l'étranger fait les affaires d'un ensemble de
marchands et de fermiers.
Tel est, en quelques mots, le mécanisme, le schéma, si l'on peut dire, du marché du riz au
Japon. Il explique cette anomalie apparente que dans ce pays, plus grand consommateur
encore que producteur, le riz figure à l'exportation comme à l'importation. Producteur,
consommateur, importateur, exportateur ne sont pas dans l'espèce des termes incompatibles.
Dans ce mécanisme, le riz abondant et de qualité relativement moins fine de l'Indochine
française, devait trouver place comme un rouage utile. Et de fait, en ces 4 dernières années
(je ne crois pas utile de remonter plus haut), notre colonie a vendu annuellement au Japon
de 13 à 20 millions de francs de son produit, chiffres représentant plus d'un quart, parfois
plus d'un tiers de l'importation totale de ce pays.
Elle n'est malheureusement pas le seul fournisseur du Japon. Elle trouve des concurrents,
parfois heureux, dans le Siam, la Corée, l'Inde Britannique (Birmanie). Mais, en 1909, elle
les a tous battus haut la main. Il ne semble pas, toutefois, qu'elle puisse s'endormir confiante
sur ses lauriers, et cela pour deux raisons principales :
1°) Parmi ses rivaux, il y en a un qui ne manquera pas de devenir très redoutable C'est
la Corée, et cela, parce que ce pays deviendra tôt ou tard le Japon lui-même. Déjà sa produc-
tion est en progrès, et très encouragée ; ses ventes à l'archipel voisin, devenu son protecteur
politique sont considérables (11,600.000 fr. en 1909). Que sera-ce quand la péninsule fera,
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