Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1910-01-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 janvier 1910 01 janvier 1910
Description : 1910/01/01 (A13,N82)-1910/02/28. 1910/01/01 (A13,N82)-1910/02/28.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65331275
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- .......... Page(s) .......... 1
- .......... Page(s) .......... 12
- Notes nouvelles sur le Camphre, par M. J. LAN, Sous-inspecteur des Services agricoles et commerciaux.......... Page(s) .......... 33
- .......... Page(s) .......... 41
- Renseignements:
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 67
- .......... Page(s) .......... 69
- .......... Page(s) .......... 70
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 74
- .......... Page(s) .......... 75
- .......... Page(s) .......... 76
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 77
- .......... Page(s) .......... 79
- .......... Page(s) .......... 80
- .......... Page(s) .......... 82
- .......... Page(s) .......... 83
- .......... Page(s) .......... 92
- 101 -
Consommation universelle du caoutchouc en Europe eu 1908
TONNES
Angleterre i5 ooo
Allemagne et Autriche-Hongrie m ooo
France 4.000
Russie 4 000
Hollande. i.5oo
Belgi que. i.5oo
1 talie 1.000
Divers pays 1.000
Total 38.000
Une remarque qui ne manque pas d'intérêt pour les plantations de caoutchouc, est la pro-
gression parallèle que l'on observe dans les chiffres de la production et de la consommation.
Economiste européen n' 932 19 novembre 1909.
*
* +
L'armement en 1908. — Nous reproduisons, de l'excellent Compte-rendu annuel de
la Chambre de Commerce de Marseille, le tableau suivant de l'état mondial de l'armement
en igo8, qui intéresse aussi l'Extrême-Orient.
La situation ne parait guère avoir changé au cours de l'année 1909, à en juger notamment
par les compte-rendus des grandes Compagnies de navigation, telle que la P. et 0. etc.
Données Générales. — La flotte marchande universelle, d'après les statistiques publiées
par le Bureau Veritas, à l'automne de 1908, représentait, vers cette époque, 27.627.000
tonneaux de jauge nette, dont 6.994.000 tonneaux de voiliers et 20.633.000 tonneaux de
vapeurs.
C'est une augmentation générale, par rapport à l'année précédente, de 367.000 tonneaux,
mais, dans le détail, une diminution de 266.000 tonneaux voiliers et une augmentation de
633.000 tonneaux vapeurs.
Déjà, en 1907, l'augmentation avait été de 1.100.000 tonneaux vapeurs sur 1906.
Les chiffres ci-dessus ne tiennent compte que des voiliers de plus de 5o tonneaux et des
vapeurs de plus de 100 tonneaux.
La jauge brute des vapeurs, dont la jauge nette a été donnée plus haut, représente
33.332.ooo tonneaux, soit, avec les 6.994.000 tonneaux de voiliers, une jauge totale brute de
4o.326.ooo tonneaux.
Ces chiffres concordent assez bien avec ceux du Lloyd's Hegister qui évalue le tonnage
mondial, au 5o juin 1908, à 40.922.000 tonneaux de jauge brute. On a ainsi une idée assez
exacte des moyens de transports maritimes actuellement à flot.
Il y a lieu de rappeler que le tonnage brut (gros tonnage) s'obtient en mesurant tout le
volume intérieur d'un navire jusqu'au ballast et en divisant ce volume total par la capacité
assignée au tonneau de jauge, soit 2 m:1 88, ou 100 pieds cubes anglais (méthode Moorson).
Pour établir le tonnage net (net register tonnage), on déduit du tonnage brut les espaces
dans lesquels on ne peut loger des marchandises.
Le tonneau de jauge nette peut, en général, recevoir 2 tonnes métriques de marchandises
en vrac, et correspond à 2 tonneaux d'affrètement de 1 m3 44. Par conséquent, la portée en
tonnes de marchandises d'un vapeur est d'environ le double de son tonnage de jauge nette.
Consommation universelle du caoutchouc en Europe eu 1908
TONNES
Angleterre i5 ooo
Allemagne et Autriche-Hongrie m ooo
France 4.000
Russie 4 000
Hollande. i.5oo
Belgi que. i.5oo
1 talie 1.000
Divers pays 1.000
Total 38.000
Une remarque qui ne manque pas d'intérêt pour les plantations de caoutchouc, est la pro-
gression parallèle que l'on observe dans les chiffres de la production et de la consommation.
Economiste européen n' 932 19 novembre 1909.
*
* +
L'armement en 1908. — Nous reproduisons, de l'excellent Compte-rendu annuel de
la Chambre de Commerce de Marseille, le tableau suivant de l'état mondial de l'armement
en igo8, qui intéresse aussi l'Extrême-Orient.
La situation ne parait guère avoir changé au cours de l'année 1909, à en juger notamment
par les compte-rendus des grandes Compagnies de navigation, telle que la P. et 0. etc.
Données Générales. — La flotte marchande universelle, d'après les statistiques publiées
par le Bureau Veritas, à l'automne de 1908, représentait, vers cette époque, 27.627.000
tonneaux de jauge nette, dont 6.994.000 tonneaux de voiliers et 20.633.000 tonneaux de
vapeurs.
C'est une augmentation générale, par rapport à l'année précédente, de 367.000 tonneaux,
mais, dans le détail, une diminution de 266.000 tonneaux voiliers et une augmentation de
633.000 tonneaux vapeurs.
Déjà, en 1907, l'augmentation avait été de 1.100.000 tonneaux vapeurs sur 1906.
Les chiffres ci-dessus ne tiennent compte que des voiliers de plus de 5o tonneaux et des
vapeurs de plus de 100 tonneaux.
La jauge brute des vapeurs, dont la jauge nette a été donnée plus haut, représente
33.332.ooo tonneaux, soit, avec les 6.994.000 tonneaux de voiliers, une jauge totale brute de
4o.326.ooo tonneaux.
Ces chiffres concordent assez bien avec ceux du Lloyd's Hegister qui évalue le tonnage
mondial, au 5o juin 1908, à 40.922.000 tonneaux de jauge brute. On a ainsi une idée assez
exacte des moyens de transports maritimes actuellement à flot.
Il y a lieu de rappeler que le tonnage brut (gros tonnage) s'obtient en mesurant tout le
volume intérieur d'un navire jusqu'au ballast et en divisant ce volume total par la capacité
assignée au tonneau de jauge, soit 2 m:1 88, ou 100 pieds cubes anglais (méthode Moorson).
Pour établir le tonnage net (net register tonnage), on déduit du tonnage brut les espaces
dans lesquels on ne peut loger des marchandises.
Le tonneau de jauge nette peut, en général, recevoir 2 tonnes métriques de marchandises
en vrac, et correspond à 2 tonneaux d'affrètement de 1 m3 44. Par conséquent, la portée en
tonnes de marchandises d'un vapeur est d'environ le double de son tonnage de jauge nette.
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