Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1910-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1910 01 novembre 1910
Description : 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31. 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6533132g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE NOUVELLE SÉRIE N os 82 A 87 (XIIe VOLUME) Année 1910
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908
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- Agriculture. Essais d acclimatement d un tabac:
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- SOMMAIRE
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— 733 —
Les chiffres intéressant l'année 191 o ne sont pas encore publiés.
Charbon. — Après une dizaine d'années de prospection et d'études, deux mines de charbon
sont maintenant en exploitation. Elles sont situées dans la petite île de Batan. Province de
Albay (Luzon).
Dans presque toutes les îles de l'Archipel le charbon apparaît dans les argiles et grès ter-
tiaires avec le développement le plus important dans les îles Visayas. Il est classé comme
sub bitumineux. Le plus haut pourcentage de carbone fixe, 54 %, est donné par un échantillon
de la vieille mine de Compostela (lie de Cebu). La teneur en cendres est faible et ce charbon
Peut être utilisé avantageusement pour la chauffe des bateaux en se servant de grilles appro-
priées et en surveillant la combustion. Les couches ont de quelques centimètres à 4 mètres
d'épaisseur, avec des failles plus ou moins prononcées. En général, la voute est solide. Les
conditions les plus favorables à l'exploitation se présentent dans la partie Est de l'île de Batan.
Le charbon a été découvert aux Philippines en 1827, dans l'île de Cébu. En 1904, les ser-
vices militaires commencèrent les travaux d'exploitation dans la partie Ouest de Batan et en
1905, la Compagnie des charbonnages de l'Est de Batan prépara la mise en valeur de ses
mines. Les opérations vont bientôt être reprises sur les anciennes concessions de Compostela
et de Danao (côte Est de Cebu). Une active prospection a été récemment entreprise dans l'île
de Masbate (partie Est).
C'est dans l'île de Batan (province de Albay), que l'industrie extractive du charbon est entrée
dans la période productive. La mine des services militaires est à l'Ouest de l'île, à Liguan.
Environ deux kilomètres et demi de galeries intéressent les trois principales couches; actuel-
lement, c'est de la veine supérieure que l'on extrait le charbon. Elle affleure à 60 mètres
au-dessus du niveau de la mer et a un mètre d'épaisseur ; son angle d'inclinaison est de 45°
direction Nord-Ouest. Les deux autres sont éloignées de 12 mètres environ et ont respective-
ment une épaisseur de ] m 54 et de 1 01 33. Le charbon solide, semble supérieur au charbon
japonais vendu à Manille ; des essais récents ont montré qu'il lui était en effet supérieur pour
la chauffe des bateaux. L'exploitation donne de 60 à 80 tonnes par jour, mais elle n'est pas
très régulière. En 1 go8, 6.000 tonnes ont été extraites pour les besoins de la marine de guerre,
stationnée aux Philippines.
La Compagnie des charbonnages de Batan est installée à l'Est de l'île. Les méthodes
japonaises d'extraction, jusqu'alors en usage, sont abandonnées et un ingénieur doit diriger
l'exploitation d'après les méthodes les plus modernes. Les galeries atteignent 6.096 mètres
la production, pas très régulière, atteint en moyenne 150 tonnes par jour, mais, quand les
Modifications à apporter seront terminées, cette production atteindra de 200 à 25o tonnes.
La veine qui est actuellement travaillée a 1 m 70 d'épaisseur, elle est parfaitement uniforme
et on ne constate aucune accumulation de gaz. Ce charbon va être étudié en vue de la
fabrication des briquettes.
Deux compagnies étudièrent récemment les anciennes exploitations de l'île de Cebu ; l'une
est située dans les régions de Camansi et du Mont Licos, l'autre dans la vallée de Camayju-
mayan. Le tonnage possible à extraire paraît être de deux à quatre millions de tonnes pour la
Première région et de deux millions pour la deuxième. Les veines ont de 3o à 90° d'incli-
naison. Cinq veines sont connues dont au moins trois seront exploitables ; à un certain
endroit de la mine, deux de ces dernières ont plus de trois mètres d'épaisseur. Le charbon
de ce district est pur, sa teneur en soufre est faible. La main d'œuvre est abondante dans la
région ; les indigènes ayant déjà travaillé sous la direction des Espagnols sont a-sez fami-
liarisés avec les travaux souterrains. Les gages actuels sont de un franc pour les ouvriers
travaillant à la surface et de i fr. 25 pour ceux qui sont employés dans les galeries ; ces prix
sont indépendants des rations alimentaires fournies par la compagnie. La Insular Coal
Company a trouvé préférable de payer à la tâche.
Voici l'analyse d'un échantillon de charbon de la vallée de Cagayan (Alcala) :
Les chiffres intéressant l'année 191 o ne sont pas encore publiés.
Charbon. — Après une dizaine d'années de prospection et d'études, deux mines de charbon
sont maintenant en exploitation. Elles sont situées dans la petite île de Batan. Province de
Albay (Luzon).
Dans presque toutes les îles de l'Archipel le charbon apparaît dans les argiles et grès ter-
tiaires avec le développement le plus important dans les îles Visayas. Il est classé comme
sub bitumineux. Le plus haut pourcentage de carbone fixe, 54 %, est donné par un échantillon
de la vieille mine de Compostela (lie de Cebu). La teneur en cendres est faible et ce charbon
Peut être utilisé avantageusement pour la chauffe des bateaux en se servant de grilles appro-
priées et en surveillant la combustion. Les couches ont de quelques centimètres à 4 mètres
d'épaisseur, avec des failles plus ou moins prononcées. En général, la voute est solide. Les
conditions les plus favorables à l'exploitation se présentent dans la partie Est de l'île de Batan.
Le charbon a été découvert aux Philippines en 1827, dans l'île de Cébu. En 1904, les ser-
vices militaires commencèrent les travaux d'exploitation dans la partie Ouest de Batan et en
1905, la Compagnie des charbonnages de l'Est de Batan prépara la mise en valeur de ses
mines. Les opérations vont bientôt être reprises sur les anciennes concessions de Compostela
et de Danao (côte Est de Cebu). Une active prospection a été récemment entreprise dans l'île
de Masbate (partie Est).
C'est dans l'île de Batan (province de Albay), que l'industrie extractive du charbon est entrée
dans la période productive. La mine des services militaires est à l'Ouest de l'île, à Liguan.
Environ deux kilomètres et demi de galeries intéressent les trois principales couches; actuel-
lement, c'est de la veine supérieure que l'on extrait le charbon. Elle affleure à 60 mètres
au-dessus du niveau de la mer et a un mètre d'épaisseur ; son angle d'inclinaison est de 45°
direction Nord-Ouest. Les deux autres sont éloignées de 12 mètres environ et ont respective-
ment une épaisseur de ] m 54 et de 1 01 33. Le charbon solide, semble supérieur au charbon
japonais vendu à Manille ; des essais récents ont montré qu'il lui était en effet supérieur pour
la chauffe des bateaux. L'exploitation donne de 60 à 80 tonnes par jour, mais elle n'est pas
très régulière. En 1 go8, 6.000 tonnes ont été extraites pour les besoins de la marine de guerre,
stationnée aux Philippines.
La Compagnie des charbonnages de Batan est installée à l'Est de l'île. Les méthodes
japonaises d'extraction, jusqu'alors en usage, sont abandonnées et un ingénieur doit diriger
l'exploitation d'après les méthodes les plus modernes. Les galeries atteignent 6.096 mètres
la production, pas très régulière, atteint en moyenne 150 tonnes par jour, mais, quand les
Modifications à apporter seront terminées, cette production atteindra de 200 à 25o tonnes.
La veine qui est actuellement travaillée a 1 m 70 d'épaisseur, elle est parfaitement uniforme
et on ne constate aucune accumulation de gaz. Ce charbon va être étudié en vue de la
fabrication des briquettes.
Deux compagnies étudièrent récemment les anciennes exploitations de l'île de Cebu ; l'une
est située dans les régions de Camansi et du Mont Licos, l'autre dans la vallée de Camayju-
mayan. Le tonnage possible à extraire paraît être de deux à quatre millions de tonnes pour la
Première région et de deux millions pour la deuxième. Les veines ont de 3o à 90° d'incli-
naison. Cinq veines sont connues dont au moins trois seront exploitables ; à un certain
endroit de la mine, deux de ces dernières ont plus de trois mètres d'épaisseur. Le charbon
de ce district est pur, sa teneur en soufre est faible. La main d'œuvre est abondante dans la
région ; les indigènes ayant déjà travaillé sous la direction des Espagnols sont a-sez fami-
liarisés avec les travaux souterrains. Les gages actuels sont de un franc pour les ouvriers
travaillant à la surface et de i fr. 25 pour ceux qui sont employés dans les galeries ; ces prix
sont indépendants des rations alimentaires fournies par la compagnie. La Insular Coal
Company a trouvé préférable de payer à la tâche.
Voici l'analyse d'un échantillon de charbon de la vallée de Cagayan (Alcala) :
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