Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1910-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
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Description : 01 novembre 1910 01 novembre 1910
Description : 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31. 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6533132g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE NOUVELLE SÉRIE N os 82 A 87 (XIIe VOLUME) Année 1910
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- Agriculture. Essais d acclimatement d un tabac:
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— 7 —
Parallèlement, nous multiplions les ateliers d'apprentissage, les
écoles professionnelles ; placés sous la direction des administrateurs
ou des Chambres de commerce et organisés suivant les ressources
et les besoins économiques de chaque province ou région, leur but
est, non seulement de développer les petits métiers et les industries
familiales, mais de former, de fortifier une classe moyenne de com-
merçants, petits patrons d'industrie, artisans, ouvriers d'art, chefs
d'ateliers, etc.., toutes professions pour lesquelles nos sujets et pro-
tégés ont surtout des dispositions naturelles.
Enfin, intimement convaincus que l'intérêt d'un Gouvernement,
autant que son devoir, est d'aider au libre développement de la pen-
sée humaine, nous plaçons, au sommet de l'échelle scolaire, un
enseignement dénommé secondaire que chaque nation organise sui-
vant son génie propre et auquel, par suite, un modèle type ne saurait
être imposé. Il s'adresse aux enfants que ne dominent pas immédiate-
ment les nécessités de la vie et l'obligation du travail manuel ; il est,
ou plutôt, il devient la pierre de touche de leurs goûts, de leurs
aptitudes pour telle ou telle carrière; il sera seulement accessible à
ceux qui, issus de la culture primaire, auront subi victorieusement
des épreuves successives caractérisant nettement, après la première
et la deuxième année d'études, les capacités de chacun.
Partagé en deux sections : section des lettres et section technique,
cette dernière comportant 3 divisions : agricole, industrielle et com-
merciale, cet enseignement, >e préoccupant avant tout de répondre
aux besoins de nos sujets et protégés et de la colonie, ne peut être
la copie servile de celui de la Métropole. Adapté aux aspirations
des milieux indigènes, attentif aux contingences locales, il se diffé-
rencie forcément de l'enseignement donné en France, mais il en
aura la même valeur intrinsèque ; il mettra aux mains de la jeunesse
intelligente et sélectionnée, l'instrument de perfectionnement de sa
mentalité propre, lui facilitant, au besoin, l'entrée de nos Univer-
sités et de nos grandes écoles préparatoires.
Par un juste hommage à des origines et à des coutumes que nous
tenons à honorer, notre enseignement secondaire — quelque peu
spécial on le voit — respecte la culture traditionnelle où elle existe,
c'est-à-dire en Annam et au Tonkin; il ne conduit pas obligatoirement
aux fonctions publiques. Ce n'est pas une pépinière de fonctionnaires
que nous entendons créer. — En fait, c'est bien parmi cette élite
que se recruteront les candidats aux emplois supérieurs des cadres
indigènes de nos grands services techniques. Mais nous voulons
surtout doter les jeunes gens qui se seront distingués d'une solide
b) Enseignement
secondaire
Parallèlement, nous multiplions les ateliers d'apprentissage, les
écoles professionnelles ; placés sous la direction des administrateurs
ou des Chambres de commerce et organisés suivant les ressources
et les besoins économiques de chaque province ou région, leur but
est, non seulement de développer les petits métiers et les industries
familiales, mais de former, de fortifier une classe moyenne de com-
merçants, petits patrons d'industrie, artisans, ouvriers d'art, chefs
d'ateliers, etc.., toutes professions pour lesquelles nos sujets et pro-
tégés ont surtout des dispositions naturelles.
Enfin, intimement convaincus que l'intérêt d'un Gouvernement,
autant que son devoir, est d'aider au libre développement de la pen-
sée humaine, nous plaçons, au sommet de l'échelle scolaire, un
enseignement dénommé secondaire que chaque nation organise sui-
vant son génie propre et auquel, par suite, un modèle type ne saurait
être imposé. Il s'adresse aux enfants que ne dominent pas immédiate-
ment les nécessités de la vie et l'obligation du travail manuel ; il est,
ou plutôt, il devient la pierre de touche de leurs goûts, de leurs
aptitudes pour telle ou telle carrière; il sera seulement accessible à
ceux qui, issus de la culture primaire, auront subi victorieusement
des épreuves successives caractérisant nettement, après la première
et la deuxième année d'études, les capacités de chacun.
Partagé en deux sections : section des lettres et section technique,
cette dernière comportant 3 divisions : agricole, industrielle et com-
merciale, cet enseignement, >e préoccupant avant tout de répondre
aux besoins de nos sujets et protégés et de la colonie, ne peut être
la copie servile de celui de la Métropole. Adapté aux aspirations
des milieux indigènes, attentif aux contingences locales, il se diffé-
rencie forcément de l'enseignement donné en France, mais il en
aura la même valeur intrinsèque ; il mettra aux mains de la jeunesse
intelligente et sélectionnée, l'instrument de perfectionnement de sa
mentalité propre, lui facilitant, au besoin, l'entrée de nos Univer-
sités et de nos grandes écoles préparatoires.
Par un juste hommage à des origines et à des coutumes que nous
tenons à honorer, notre enseignement secondaire — quelque peu
spécial on le voit — respecte la culture traditionnelle où elle existe,
c'est-à-dire en Annam et au Tonkin; il ne conduit pas obligatoirement
aux fonctions publiques. Ce n'est pas une pépinière de fonctionnaires
que nous entendons créer. — En fait, c'est bien parmi cette élite
que se recruteront les candidats aux emplois supérieurs des cadres
indigènes de nos grands services techniques. Mais nous voulons
surtout doter les jeunes gens qui se seront distingués d'une solide
b) Enseignement
secondaire
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