Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1910-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1910 01 novembre 1910
Description : 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31. 1910/11/01 (A13,N87)-1910/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6533132g
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE NOUVELLE SÉRIE N os 82 A 87 (XIIe VOLUME) Année 1910
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908
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- Agriculture. Essais d acclimatement d un tabac:
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- SOMMAIRE
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— 697 —
L'Administration doit assurer, d'une part, le service d'intérêt et d'amortisse-
ment du capital de premier établissement et, d'autre part, les dépenses d'entre-
tien et de fonctionnement des installations créées, que nous évaluons à 1 $ par
hectare.
La dépense annuelle qui lui incombe s'établit comme suit :
Annuité d'intérêt et d'amortissement du capital de
premier établissement 26.900 $00
Dépense d'entretien et de fonctionnement. 6.700 x 1 $ = 6.700 00
Dépense totale. 33.600 $00
Cette somme doit donc être obligatoirement prélevée annuellement sur les
bénéfices, si l'on s'astreint à réaliser l'équilibre de l'opération.
L'Administration ne nous paraît, en effet, devoir intervenir ici, que comme
un prêteur disposant d'un crédit considérable et avantageux et le mettant judi-
cieusement au service de ses administrés pour des travaux dont le rendement
nettement assuré contribuera puissamment à leur enrichissement.
En d'autres termes, l'administration doit être considéré, à notre avis, comme
Un banquier dont les bénéfices peuvent être fort restreints, ou même nuls ;
mais qui ne doit pas moins percevoir l'amortissement intégral des sommes
avancées par lui.
Il nous a paru nécessaire de préciser cette conception au moment où, des
travaux importants étant en projet, on peut envisager dans un délai assez bref,
leur réalisation.
L'annuité due à l'Administration pour équilibrer exactement ses dépenses
~représente 33.600 X 100 /240.000 = 14% du bénéfice réalisé, et pourra être fixée à
240.000
15 pour parer aux aléas.
Cette annuité pourrait être constituée en surtaxant de 1$70 chaque màu de
rizière comprise dans les périmètres soumis à l'irrigation. Une telle surtaxe ne
saurait être jugée comme excessive, si l'on veut bien considérer que le bénéfice
net qui la justifie atteindra 10 $ — 1$7-0 = 8 $ 30 par màu et que ce bénéfice
Sera acquis aux cultivateurs avec le maximum de garantie possible.
Une 2e solution consisterait à opérer un surclassement des parcelles intéressées
an point de vue de la perception de l'impôt foncier. Ces parcelles seraient
Portées à une catégorie supérieure convenablement choisie pour que la majo-
ration de rendement consécutive au nouveau classement, correspondît sensible-
ment au montant des avances à récupérer.
Nous estimons toutefois, qu'avant de s'engager dans l'une des deux voies que
no.us venons d'indiquer, il conviendra d'attendre que le système installé à Kep
soit en exploitation complète et que les indigènes aient eu le temps d'en appré-
cir pleinement le parfait fonctionnement et le rendement qu'il doit leur procurer
en toute certitude.
DUSSAIX.
L'Administration doit assurer, d'une part, le service d'intérêt et d'amortisse-
ment du capital de premier établissement et, d'autre part, les dépenses d'entre-
tien et de fonctionnement des installations créées, que nous évaluons à 1 $ par
hectare.
La dépense annuelle qui lui incombe s'établit comme suit :
Annuité d'intérêt et d'amortissement du capital de
premier établissement 26.900 $00
Dépense d'entretien et de fonctionnement. 6.700 x 1 $ = 6.700 00
Dépense totale. 33.600 $00
Cette somme doit donc être obligatoirement prélevée annuellement sur les
bénéfices, si l'on s'astreint à réaliser l'équilibre de l'opération.
L'Administration ne nous paraît, en effet, devoir intervenir ici, que comme
un prêteur disposant d'un crédit considérable et avantageux et le mettant judi-
cieusement au service de ses administrés pour des travaux dont le rendement
nettement assuré contribuera puissamment à leur enrichissement.
En d'autres termes, l'administration doit être considéré, à notre avis, comme
Un banquier dont les bénéfices peuvent être fort restreints, ou même nuls ;
mais qui ne doit pas moins percevoir l'amortissement intégral des sommes
avancées par lui.
Il nous a paru nécessaire de préciser cette conception au moment où, des
travaux importants étant en projet, on peut envisager dans un délai assez bref,
leur réalisation.
L'annuité due à l'Administration pour équilibrer exactement ses dépenses
~représente 33.600 X 100 /240.000 = 14% du bénéfice réalisé, et pourra être fixée à
240.000
15 pour parer aux aléas.
Cette annuité pourrait être constituée en surtaxant de 1$70 chaque màu de
rizière comprise dans les périmètres soumis à l'irrigation. Une telle surtaxe ne
saurait être jugée comme excessive, si l'on veut bien considérer que le bénéfice
net qui la justifie atteindra 10 $ — 1$7-0 = 8 $ 30 par màu et que ce bénéfice
Sera acquis aux cultivateurs avec le maximum de garantie possible.
Une 2e solution consisterait à opérer un surclassement des parcelles intéressées
an point de vue de la perception de l'impôt foncier. Ces parcelles seraient
Portées à une catégorie supérieure convenablement choisie pour que la majo-
ration de rendement consécutive au nouveau classement, correspondît sensible-
ment au montant des avances à récupérer.
Nous estimons toutefois, qu'avant de s'engager dans l'une des deux voies que
no.us venons d'indiquer, il conviendra d'attendre que le système installé à Kep
soit en exploitation complète et que les indigènes aient eu le temps d'en appré-
cir pleinement le parfait fonctionnement et le rendement qu'il doit leur procurer
en toute certitude.
DUSSAIX.
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