Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-11-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 novembre 1913 01 novembre 1913
Description : 1913/11/01 (A16,N105)-1913/12/31. 1913/11/01 (A16,N105)-1913/12/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k65347746
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
- Aller à la page de la table des matièresNP
- SOMMAIRE
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- Renseignements:
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- Table des matières de l'année 1913
- TABLE DES MATIÈRES DU BULLETIN ÉCONOMIQUE DE L'INDOCHINE
- N. B. - La pagination du Bulletin est changée chaque année. Le Bulletin n'est publié que tous les deux mois depuis 1908.
- A
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- Huiles végétales. - Note sur quelques huiles et graisses végétales de l'Inde Anglaise, par L. D. 100.......... Page(s) .......... 143
- Huiles végétales. - Note sur quelques huiles et graisses végétales de l'Inde Anglaise, par L. D. 101.......... Page(s) .......... 260
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- Irrigation. Voir aussi Hydraulique agricole.
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— 1036 —
de 400 mètres soit une longueur totale de 14kri 900 sous les eaux. La chaussée
a été défoncée en de nombreux points, les banquettes en grande partie enlevées
et 4 ouvrages ont été affouillés.
La route de Hanoi à Thai-Nguyên a subi des ravinements assez importants
sur la plateforme et les talus.
Roules provinciales. — La route de Bac-ninh à Hai-duong a été submergée
sur une longueur de 18 kilomètres La chaussée a souffert et les banquettes ont
été enlevées en de nombreux points.
La route de Bac-ninh à Sept-Pagodes a été submergée sur une longueur de 24
kilomètres. •
La route de Bac-ninh à Phu-lo a été submergée sur toute sa longueur dans la
province de Bac-ninh. Elle a été mise en très mauvais état.
Routes diverses. — Parmi ces routes, qui ne rentrent pas dans la catégorie
des routes provinciales, nous citerons la route de Phu-Tu-Son à Yên-phu, du
huyên de Quê-duong à Vu-duong, de Yên-son au huyèn de Lang-Tai et au
huyên de Gia-binh. Toutes ces routes venaient d'être réparées. Elles forment
un développement total de 65 km.
Les habitations des huyêns de Gia-Binh, Lang-Tai, Que-duong, Vo-giang et
Yên-phong ont été complètement envahies par les eaux et fortement dégradées.
Le séjour prolongé des eaux dans le centre de Bac-ninh a également amené
des dégradations aux divers bâtiments de la Garde indigène, des Commis des
Services civils, du Trésor et de l'école franco-annamite.
Les crédits nécessaires pour réparer les dégâts des inondations peuvent être
évalués approximativement comme suit :
Digues. 3.5.6oo$
Boutes 11.000 > 5o.ooo $
Bâtiments 3.4oo )
L'inondation a porté sur 35.000 hectares de rizières du lÓe mois, dont 15.000
peuvent être considérés comme perdus.
Les communications par voie ferrée entre Hanoi et Phu-Lang-Thuong ont été
interrompues du 23 au 28 août par suite de l'inondation de Bac-ninh.
Le déversoir du km 15 de la voie ferrée n'a pas fonctionné. Celui du km 25
a laissé passer une lame d'eau de 01*170 pendant plusieurs jours.
PROVINCE DE HAI-DUONG. — La province de Hai-duong est limitée au nord
par la province de Bac-Giang, à l'Est par les provinces de Quang-Yên et de
Kièn-An, au Sud par la province de Thai-Binh et à l'Ouest par les provinces de
IIung-Yên et de Bac-ninh. Elle est traversée par le Sông Thai-binh et le Sông
Kinh-Thay.
Sông Thai-Binh. — La première rupture se produisit le 6 août dans la
digue rive gauche du Sông Thai-Binh, en face du village de Lan-Khè. Cette brè-
che, au début peu importante, 10 mètres environ, s'agrandit rapidement. Le
manque de matériaux, l'impossibilité absolue de recruter des coolies ne permirent
de 400 mètres soit une longueur totale de 14kri 900 sous les eaux. La chaussée
a été défoncée en de nombreux points, les banquettes en grande partie enlevées
et 4 ouvrages ont été affouillés.
La route de Hanoi à Thai-Nguyên a subi des ravinements assez importants
sur la plateforme et les talus.
Roules provinciales. — La route de Bac-ninh à Hai-duong a été submergée
sur une longueur de 18 kilomètres La chaussée a souffert et les banquettes ont
été enlevées en de nombreux points.
La route de Bac-ninh à Sept-Pagodes a été submergée sur une longueur de 24
kilomètres. •
La route de Bac-ninh à Phu-lo a été submergée sur toute sa longueur dans la
province de Bac-ninh. Elle a été mise en très mauvais état.
Routes diverses. — Parmi ces routes, qui ne rentrent pas dans la catégorie
des routes provinciales, nous citerons la route de Phu-Tu-Son à Yên-phu, du
huyên de Quê-duong à Vu-duong, de Yên-son au huyèn de Lang-Tai et au
huyên de Gia-binh. Toutes ces routes venaient d'être réparées. Elles forment
un développement total de 65 km.
Les habitations des huyêns de Gia-Binh, Lang-Tai, Que-duong, Vo-giang et
Yên-phong ont été complètement envahies par les eaux et fortement dégradées.
Le séjour prolongé des eaux dans le centre de Bac-ninh a également amené
des dégradations aux divers bâtiments de la Garde indigène, des Commis des
Services civils, du Trésor et de l'école franco-annamite.
Les crédits nécessaires pour réparer les dégâts des inondations peuvent être
évalués approximativement comme suit :
Digues. 3.5.6oo$
Boutes 11.000 > 5o.ooo $
Bâtiments 3.4oo )
L'inondation a porté sur 35.000 hectares de rizières du lÓe mois, dont 15.000
peuvent être considérés comme perdus.
Les communications par voie ferrée entre Hanoi et Phu-Lang-Thuong ont été
interrompues du 23 au 28 août par suite de l'inondation de Bac-ninh.
Le déversoir du km 15 de la voie ferrée n'a pas fonctionné. Celui du km 25
a laissé passer une lame d'eau de 01*170 pendant plusieurs jours.
PROVINCE DE HAI-DUONG. — La province de Hai-duong est limitée au nord
par la province de Bac-Giang, à l'Est par les provinces de Quang-Yên et de
Kièn-An, au Sud par la province de Thai-Binh et à l'Ouest par les provinces de
IIung-Yên et de Bac-ninh. Elle est traversée par le Sông Thai-binh et le Sông
Kinh-Thay.
Sông Thai-Binh. — La première rupture se produisit le 6 août dans la
digue rive gauche du Sông Thai-Binh, en face du village de Lan-Khè. Cette brè-
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