Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-05-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mai 1913 01 mai 1913
Description : 1913/05/01 (A16,N102)-1913/06/30. 1913/05/01 (A16,N102)-1913/06/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534771z
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
- 432 -
Du rapport général établi par M. Robin il résulte que le nombre total des pieds de poivre
existant en Cochinchine est de 693.592 représentant une production globale de 666.418 kilos.
*
+ *
Entrées et sorties des navires et mouvement commercial du Port de Hai-
phong en 1911 et 1912 (1). — Nous extrayons de la très intéressante brochure « Port de
Haiphong - Statistiques Commerciales pour 1912 » publiée par la Chambre de Commerce,
d'après les documents établis par M. J. Goubier, Entrepreneur des Docks de la Chambre de
Commerce, le renseignement suivant sur le mouvement commercial du principal port du
Tonliin (i).
Les entrées de navires dans le port de Haiphong se sont élevées en 1912 à 379 navires
jaugeant 460.035 tonneaux contre 343 navires et 440.455 tonneaux de jauge nette pour 1911.
Nous donnons ci-dessous la répartition des divers pavillons ayant pris part à ce mouvement :
Entrées
ANNÉES DIFFÉRENCE EN FAVEUR DE
1912 1911 1912 19H
1912 1911 1912 1911
NAVIRES = p c s =
E Tonnage a Tonnage g Tonnage E Tonnage
0000
ïc sr. z
Tonneaux Tonneaux Tonneaux Tonneaux
Français. 185 255.997 171 255.456 14 541 » »
Allemand 99 88.499 go 79*874 9 8.625 » »
Anglais. 70 90.036 72 94-38, » » 2 4-345
Norvégiens 15 11.888 5 a. 765 12 9.125 » »
Hollandais 6 5.426 4 2.789 2 2.637 » »
Suédois. 1 5.262 1 1.1 8 1 » 2.08 1 » »
liusse. 2 -701 » » 1 2.701 » »
Américain 1 1.245 2 4-oii » » 1 2.766
Chinoi , ., 1 981 » » 1 981 « »
- -- - - ----- 981
379 46o.o55 545 440.455 59 26.691 5 7.111
- - - _- -
Moyenne des années
1907 à 1911 348 467.277
Différence en faveur de 1912 36 unités et 19.580 tonneaux
— tC)!. —
Les sorties ont été, en 1912, de 374 navires d'un tonnage de 455.288 tonneaux contre 341
navires de 440.584 tonneaux en 1911, se répartissent de la façon suivante par nationalité :
(1) Voir Bulletin Economique I12 no 95 pages 224 et suivantes.
(2) Il faudrait ajouter en effet l'exportation du charbon de Hongay, pour avoir une idée du
mouvement total (voir plus loin le renseignement).
Du rapport général établi par M. Robin il résulte que le nombre total des pieds de poivre
existant en Cochinchine est de 693.592 représentant une production globale de 666.418 kilos.
*
+ *
Entrées et sorties des navires et mouvement commercial du Port de Hai-
phong en 1911 et 1912 (1). — Nous extrayons de la très intéressante brochure « Port de
Haiphong - Statistiques Commerciales pour 1912 » publiée par la Chambre de Commerce,
d'après les documents établis par M. J. Goubier, Entrepreneur des Docks de la Chambre de
Commerce, le renseignement suivant sur le mouvement commercial du principal port du
Tonliin (i).
Les entrées de navires dans le port de Haiphong se sont élevées en 1912 à 379 navires
jaugeant 460.035 tonneaux contre 343 navires et 440.455 tonneaux de jauge nette pour 1911.
Nous donnons ci-dessous la répartition des divers pavillons ayant pris part à ce mouvement :
Entrées
ANNÉES DIFFÉRENCE EN FAVEUR DE
1912 1911 1912 19H
1912 1911 1912 1911
NAVIRES = p c s =
E Tonnage a Tonnage g Tonnage E Tonnage
0000
ïc sr. z
Tonneaux Tonneaux Tonneaux Tonneaux
Français. 185 255.997 171 255.456 14 541 » »
Allemand 99 88.499 go 79*874 9 8.625 » »
Anglais. 70 90.036 72 94-38, » » 2 4-345
Norvégiens 15 11.888 5 a. 765 12 9.125 » »
Hollandais 6 5.426 4 2.789 2 2.637 » »
Suédois. 1 5.262 1 1.1 8 1 » 2.08 1 » »
liusse. 2 -701 » » 1 2.701 » »
Américain 1 1.245 2 4-oii » » 1 2.766
Chinoi , ., 1 981 » » 1 981 « »
- -- - - ----- 981
379 46o.o55 545 440.455 59 26.691 5 7.111
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Moyenne des années
1907 à 1911 348 467.277
Différence en faveur de 1912 36 unités et 19.580 tonneaux
— tC)!. —
Les sorties ont été, en 1912, de 374 navires d'un tonnage de 455.288 tonneaux contre 341
navires de 440.584 tonneaux en 1911, se répartissent de la façon suivante par nationalité :
(1) Voir Bulletin Economique I12 no 95 pages 224 et suivantes.
(2) Il faudrait ajouter en effet l'exportation du charbon de Hongay, pour avoir une idée du
mouvement total (voir plus loin le renseignement).
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