Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-09-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 septembre 1913 01 septembre 1913
Description : 1913/09/01 (A16,N104)-1913/10/31. 1913/09/01 (A16,N104)-1913/10/31.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534773s
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 853
- Renseignements:
- 876 -
Le Japon exporte encore 436.800 yen de verres à lunettes et 756.100 yen de
manufactures diverses en verre (verres de lampes, etc.) Si bien que son expor-
tation en objets en verre compense, à 600.000 yen près, son importation en
verre et en articles de cette matière.
Dans la valeur de celle-ci, il faut comprendre 341.300 yen de plaques photo-
graphiques, venant surtout d'Angleterre (299.000 yen, marque Ilford) et des
Etats-Unis (36.600 yen, marque Seed). Si l'importation de ces articles est en
progrès, on ne saurait en dire autant de la fabrication locale. La « Japan Dry-
plate Cy », dont j'avais signalé l'apparition dans mon rapport de 1910, n'a pas
réussi. Elle n'a pu sensiblement améliorer sa fabrication, et ses articles, quoi-
que meilleur marché que les articles importés, se vendent mal. Elle se trouve
même actuellement dans des conditions financières qui pourraient bien amener
sa disparition.
Le Japon reste donc un bon débouché pour les plaques étrangères. Les ventes
françaises sont malheureusement tombées à rien (29 yen en 1911). Nos grandes
maisons n'ont rien fait, à ce que je sache pour s'implanter et se faire valoir sur
ce marché. J'ai recueilli, par contre, bien des doléances sur la qualité des envois
de nos meilleures marques.
Papiers
J'ai déjà dit, en 1910, l'importance du marché japonais pour le papier.
Cette importance n'a fait que croître depuis deux ans. Seulement, alors que ce
marché avait jusqu'à présent bien toléré la coexistence d'une industrie locale
en progrès et d'une importation croissante, les grandes fabriques indigènes,
encouragées maintenant par un tarif douanier très protecteur, ont étendu,
diversifié et amélioré leur production, de telle façon que les importateurs
voient aujourd'hui leurs opérations s'arrêter et même décroître, du moins pour
les principales des spécialités requises par ce pays.
L'importation des papiers étrangers a été de 7 millions de yen en 1911. Elle
avait été de 8 millions les deux années précédentes. Elle a dù s'en tenir à 7
en 1912. Pendant ce temps, la production locale augmentait de 20 à 25 o 0 et
alimentait une exportation qui a atteint 4 à 5 millions de yen, dont 500.000
yen de papier « européen », surtout papier d'imprimerie, destiné à la Chine.
Pour la composition un peu complexe de la demande japonaise en papiers,
je renvoie à mon rapport de 1910 (4e fascicule, pages 14 et suivantes). C'est
des fabrications de genres européens qu'il s'agit ici. Ce sont d'ailleurs celles où
les progrès des grandes papeteries japonaises se sont fait le plus sentir.
Ces dernières portent aujourd'hui principalement leurs efforts sur les deux
espèces qui ont été jusqu'ici les deux « staples » de l'importation ; le papier
d'imprimerie et papier simili-japonais. Et déjà ces efforts font reculer
l'importation.
Le papier d'imprimerie étranger a passé de 3.400.000 à 2.400.000 yen, au
détriment de ses vendeurs habituels : l'Angleterre, la Belgique, les Etats-Unis,
l'Allemagne et la Suède.
Le Japon exporte encore 436.800 yen de verres à lunettes et 756.100 yen de
manufactures diverses en verre (verres de lampes, etc.) Si bien que son expor-
tation en objets en verre compense, à 600.000 yen près, son importation en
verre et en articles de cette matière.
Dans la valeur de celle-ci, il faut comprendre 341.300 yen de plaques photo-
graphiques, venant surtout d'Angleterre (299.000 yen, marque Ilford) et des
Etats-Unis (36.600 yen, marque Seed). Si l'importation de ces articles est en
progrès, on ne saurait en dire autant de la fabrication locale. La « Japan Dry-
plate Cy », dont j'avais signalé l'apparition dans mon rapport de 1910, n'a pas
réussi. Elle n'a pu sensiblement améliorer sa fabrication, et ses articles, quoi-
que meilleur marché que les articles importés, se vendent mal. Elle se trouve
même actuellement dans des conditions financières qui pourraient bien amener
sa disparition.
Le Japon reste donc un bon débouché pour les plaques étrangères. Les ventes
françaises sont malheureusement tombées à rien (29 yen en 1911). Nos grandes
maisons n'ont rien fait, à ce que je sache pour s'implanter et se faire valoir sur
ce marché. J'ai recueilli, par contre, bien des doléances sur la qualité des envois
de nos meilleures marques.
Papiers
J'ai déjà dit, en 1910, l'importance du marché japonais pour le papier.
Cette importance n'a fait que croître depuis deux ans. Seulement, alors que ce
marché avait jusqu'à présent bien toléré la coexistence d'une industrie locale
en progrès et d'une importation croissante, les grandes fabriques indigènes,
encouragées maintenant par un tarif douanier très protecteur, ont étendu,
diversifié et amélioré leur production, de telle façon que les importateurs
voient aujourd'hui leurs opérations s'arrêter et même décroître, du moins pour
les principales des spécialités requises par ce pays.
L'importation des papiers étrangers a été de 7 millions de yen en 1911. Elle
avait été de 8 millions les deux années précédentes. Elle a dù s'en tenir à 7
en 1912. Pendant ce temps, la production locale augmentait de 20 à 25 o 0 et
alimentait une exportation qui a atteint 4 à 5 millions de yen, dont 500.000
yen de papier « européen », surtout papier d'imprimerie, destiné à la Chine.
Pour la composition un peu complexe de la demande japonaise en papiers,
je renvoie à mon rapport de 1910 (4e fascicule, pages 14 et suivantes). C'est
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les progrès des grandes papeteries japonaises se sont fait le plus sentir.
Ces dernières portent aujourd'hui principalement leurs efforts sur les deux
espèces qui ont été jusqu'ici les deux « staples » de l'importation ; le papier
d'imprimerie et papier simili-japonais. Et déjà ces efforts font reculer
l'importation.
Le papier d'imprimerie étranger a passé de 3.400.000 à 2.400.000 yen, au
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l'Allemagne et la Suède.
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