Titre : Bulletin économique de l'Indochine
Auteur : Indochine française. Direction des affaires économiques. Auteur du texte
Éditeur : [s.n.] (Saïgon)
Éditeur : [s.n.][s.n.] (Hanoï)
Date d'édition : 1913-03-01
Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb32728645t
Type : texte texte
Type : publication en série imprimée publication en série imprimée
Langue : français
Format : Nombre total de vues : 55886 Nombre total de vues : 55886
Description : 01 mars 1913 01 mars 1913
Description : 1913/03/01 (A16,N101)-1913/04/30. 1913/03/01 (A16,N101)-1913/04/30.
Description : Collection numérique : Numba, la bibliothèque... Collection numérique : Numba, la bibliothèque numérique du Cirad
Description : Collection numérique : France-Vietnam Collection numérique : France-Vietnam
Description : Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique... Collection numérique : Bibliothèque Diplomatique Numérique
Description : Collection numérique : Protectorats et mandat... Collection numérique : Protectorats et mandat français
Droits : Consultable en ligne
Identifiant : ark:/12148/bpt6k6534770j
Source : CIRAD, 2013-106464
Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France
Date de mise en ligne : 16/09/2013
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- SOMMAIRE
Pages- .......... Page(s) .......... 230
- Renseignements:
- INDOCHINE, FRANCE ET COLONIES
- ÉTRANGER
— 240 —
*
* *
Importation des charbons tonkinois à Canton. — Nous extrayons d'un récent
rapport de M. L. Reynaud. Vice-consul de France à Canton, les données suivantes relatives
à l'importation dans ce port des charbons tonkinois depuis l'année 1901.
Au cours des dix dernières années par suite du développement des entreprises industrielles,
de l'accroissement du trafic sur les rivières et canaux du Delta et de la substitution progressive
de la navigation à vapeur à l'ancienne navigation à voiles, la consommation du charbon a plus
que quintuplé à Canton. Dans le même laps de temps, les importations du charbon étranger
dans ce port ont augmenté dans la proportion de trois contre un et sont passées d'une
moyenne annuelle de 45.000 tonnes à 140.000 tonnes.
Sauf quelques rares envois de Cardiff et de Newcastle destinés aux navires de guerre
étrangers stationnés sur la Rivière des Perles et certaines expéditions fort irrégulières de
charbons chinois provenant en majeure partie des mines de Kaiping, les charbons importés
à Canton sont en provenance exclusive du Japon et du Tonkin.
Une concurrence active a toujours existé entre les produits des houillières japonaises et
ceux des charbonnages tonkinois. Après une série d'années, au cours desquelles la balance
penchait tantôt en faveur de l'un, tantôt en faveur de l'autre des concurrents, il semble que
depuis 1910 l'avantage soit définitivement resté, sur le marché cantonnais, aux charbons du
Tonkin, qui augmentent chaque année l'avance qu'ils ont réussi à prendre sur leurs rivaux.
Mieux que tout commentaire, les chiffres suivants extraits des statistiques annuelles des
Douanes maritimes chinoises mettront en relief, d'une part le développement des importations
de charbons à Canton de 1901 à 1912, et, d'autre part, la concurrence des charbons japonais
et tonkinois sur ce marché :
ANNÉES IMPORTATIONS TOTALES IMPORTATIONS DU JAPON IMPORTATIONS DU TONKIN
1 9 0 1 - - - tonnes
19°1. , 51.896 tonnes 19.803 tonnes 3:>"°93 tonnes
19°2. 49.080 » 5.920 M 45. 1 a7 Il
19°3. 86.820 » 49-617 » 57.205 »
1904. 67.664 D 07.497 « 50.167 »
1905. 40025 » 26.284 » i5.75g «
igo6 81.573 » 42.771 » 58.802 1J
19°7, 148.746 » 71.895 Il 76.855 »
j<:)o8. 135.052 » 76.275 » 55.627 »
190g 150.244 » 74.671 » 58.675 »
1910 125.185 Il 55.759 » 71.424 *
1911, , 140.55o » 52.838 >> 87.512 »
1912 (gmois). 85.546 » 27.26g » 58. 277
Les charbons du Tonkin sont importés à Canton, soit directement par de petits caboteurs
affrêtés qui effectuent généralement leur voyage de retour à Hongai ou à Haiphong sur lest,
soit par l intermédiaire de Hongkong qui sert de centre distributeur. Après leur déchargement,
ces charbons sont entreposés dans les dépôts qu'un certain nombre de grosses maisons
chinoises intéressées dans ce commerce possèdent sur les berges de la Rivière des Perles
notamment dans le faubourg insulaire de Honam et à Fati. Ces dépôts, peu considérables (100
à 150 tonnes en moyenne) sont alimentés assez régulièrement par les arrivages du Tonkin.
Les débouchés que les charbons tonkinois ont réussi à se créer à Canton sont importants
et satisfaisants pour les dernières années. Il ne faut pas perdre de vue toutefois que nos
charbons ont de puissants rivaux et que ces rivaux mettent tout en œuvre pour tenter de
reconquérir la suprématie qu'ils ont perdue pour cet article. La clientèle du marché canton-
nais. qui s'étend chaque jour et ne manquera pas de grandir encore avec la mise en vigueur
dans un avenir plus ou moins rapporché du nouveau programme industriel prévu pour cette
province chinoise, est très recherchée.
L. REYNAUD,
Vice-Consul de France à Canton.
*
* *
Importation des charbons tonkinois à Canton. — Nous extrayons d'un récent
rapport de M. L. Reynaud. Vice-consul de France à Canton, les données suivantes relatives
à l'importation dans ce port des charbons tonkinois depuis l'année 1901.
Au cours des dix dernières années par suite du développement des entreprises industrielles,
de l'accroissement du trafic sur les rivières et canaux du Delta et de la substitution progressive
de la navigation à vapeur à l'ancienne navigation à voiles, la consommation du charbon a plus
que quintuplé à Canton. Dans le même laps de temps, les importations du charbon étranger
dans ce port ont augmenté dans la proportion de trois contre un et sont passées d'une
moyenne annuelle de 45.000 tonnes à 140.000 tonnes.
Sauf quelques rares envois de Cardiff et de Newcastle destinés aux navires de guerre
étrangers stationnés sur la Rivière des Perles et certaines expéditions fort irrégulières de
charbons chinois provenant en majeure partie des mines de Kaiping, les charbons importés
à Canton sont en provenance exclusive du Japon et du Tonkin.
Une concurrence active a toujours existé entre les produits des houillières japonaises et
ceux des charbonnages tonkinois. Après une série d'années, au cours desquelles la balance
penchait tantôt en faveur de l'un, tantôt en faveur de l'autre des concurrents, il semble que
depuis 1910 l'avantage soit définitivement resté, sur le marché cantonnais, aux charbons du
Tonkin, qui augmentent chaque année l'avance qu'ils ont réussi à prendre sur leurs rivaux.
Mieux que tout commentaire, les chiffres suivants extraits des statistiques annuelles des
Douanes maritimes chinoises mettront en relief, d'une part le développement des importations
de charbons à Canton de 1901 à 1912, et, d'autre part, la concurrence des charbons japonais
et tonkinois sur ce marché :
ANNÉES IMPORTATIONS TOTALES IMPORTATIONS DU JAPON IMPORTATIONS DU TONKIN
1 9 0 1 - - - tonnes
19°1. , 51.896 tonnes 19.803 tonnes 3:>"°93 tonnes
19°2. 49.080 » 5.920 M 45. 1 a7 Il
19°3. 86.820 » 49-617 » 57.205 »
1904. 67.664 D 07.497 « 50.167 »
1905. 40025 » 26.284 » i5.75g «
igo6 81.573 » 42.771 » 58.802 1J
19°7, 148.746 » 71.895 Il 76.855 »
j<:)o8. 135.052 » 76.275 » 55.627 »
190g 150.244 » 74.671 » 58.675 »
1910 125.185 Il 55.759 » 71.424 *
1911, , 140.55o » 52.838 >> 87.512 »
1912 (gmois). 85.546 » 27.26g » 58. 277
Les charbons du Tonkin sont importés à Canton, soit directement par de petits caboteurs
affrêtés qui effectuent généralement leur voyage de retour à Hongai ou à Haiphong sur lest,
soit par l intermédiaire de Hongkong qui sert de centre distributeur. Après leur déchargement,
ces charbons sont entreposés dans les dépôts qu'un certain nombre de grosses maisons
chinoises intéressées dans ce commerce possèdent sur les berges de la Rivière des Perles
notamment dans le faubourg insulaire de Honam et à Fati. Ces dépôts, peu considérables (100
à 150 tonnes en moyenne) sont alimentés assez régulièrement par les arrivages du Tonkin.
Les débouchés que les charbons tonkinois ont réussi à se créer à Canton sont importants
et satisfaisants pour les dernières années. Il ne faut pas perdre de vue toutefois que nos
charbons ont de puissants rivaux et que ces rivaux mettent tout en œuvre pour tenter de
reconquérir la suprématie qu'ils ont perdue pour cet article. La clientèle du marché canton-
nais. qui s'étend chaque jour et ne manquera pas de grandir encore avec la mise en vigueur
dans un avenir plus ou moins rapporché du nouveau programme industriel prévu pour cette
province chinoise, est très recherchée.
L. REYNAUD,
Vice-Consul de France à Canton.
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